Se déplacer sur la route des Crêtes


Cette vidéo date d’un an. Antenne MBF Massif des Vosges vient justement de la signaler sur Facebook.

A mon avis, cette vidéo a un mérite, c’est qu’elle fait le point de la situation de façon modérée en expliquant la problématique des différents usagers qui se côtoient sur le massif et les situations potentiellement conflictuelles qui peuvent y naître.

En tant que cycliste et vététiste, j’ai deux approches distinctes.

Sur le plan routier, j’évite de grimper sur cette route les jours de grande affluence, particulièrement l’été et les week-end. Je préfère laisser l’espace aux autres usagers. Cette forme d’auto-régulation ne peut donc être que profitable aux autres.

S’agissant du VTT, je pratique la plupart du temps seul mes randonnées et je ne m’interdis rien, je passe où bon me semble et je laisse le passage aux promeneurs.

S’agissant de l’enduro, du VTT de descente rapide, il est préférable de l’inscrire dans des circuits dédiés, sinon les chemins seront vite érodés.

Pour les motos, les autos et les camping-cars, j’ai un avis radical et indéfendable: tronçonner la route des Crêtes…et la rendre définitivement à la nature.

3 réflexions sur « Se déplacer sur la route des Crêtes »

  1. Je me souviens encore du goût de la tarte aux brimbelles mangée il y a plus de 40 ans dans un restaurant vers le Grand Ballon quand j’allais faire de la plongée dans les lacs des corbeaux, d’Alfeld ou des truites.
    Dans la montagne sacrée des catalans c’était le même problème avant 2020 tout le monde pouvait emprunter les pistes en 4×4 pour monter dans les refuges à 2H de marche du pic du Canigò, une vraie autoroute et des incidents multiples. Depuis que l’accès est limité au 1/3 de la montée par la piste c’est bien mieux, après je sais qu’on entend une moto ou un quad 10 mn avant de le voir car la montagne renvoie les bruits et c’est vrai qu’on apprécie un peu moins sans compter les odeurs d’échappement.
    Maintenant on voit de plus en plus de panneaux B0 utilisés en lieu et place du B70, hier je me suis arrêté pour discuter 5 mn avec un jeune chasseur car le tir du gros gibier est ré-ouvert ici.
    Trop difficile de contenter tout le monde tant que chacun n’y mettra pas un peu du sien en pensant au respect des autres.

    J’aime

    1. Bonne analyse. J’y mets aussi du mien en n’allant pas accroître le flux touristique quand tout le monde y est déjà. J’ai le temps d’attendre, habitant au pied. C’est vrai que les petits 4×4 Suzuki à Saint-Jean-Pied-de-Port qui grimpent dans les Pyrénées et que j’ai expérimenté (il y a longtemps) ne sont pas top du point de vue environnemental

      J’aime

Laisser un commentaire