
Je commence par une esquisse sur une toile


Une lumière ferme baigne la campagne sous un de ces ciels d’été dont Sisley écrivait à Tavernier qu’il n’est pas un fond lointain et insignifiant, mais qu’il contribue aussi à donner ses plans- car il a des plans, comme le terrain- la profondeur et le mouvement
Comme de nombreux peintres, Sisley fut reconnu après sa mort en 1899. Il appartient au mouvement des impressionnistes né vers 1860 qui tranche avec l’académisme. L’impressionnisme vise « à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes« .
Ses représentants les plus connus sont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley.
Le plus sédentaire de ces adorateurs de berges, de viaducs, de pontons, de sentiers et de routes boisées, de maisons riveraines, de prairies, de coteaux, de parcs et de vergers en fleurs (Claude Roger-Marx)
Alfred Sisley, né à Paris le 30 octobre 1839, était anglais. Proche ami de Renoir, Monet et Pissarro.
Mort à Moret- sur- Loing en 1899 d’un cancer de la gorge.
Je poursuis par le ciel

et je termine par le paysage, le lointain d’abord et le proche, comme pour une aquarelle.
J’ai utilisé un medium de ma fabrication soit 1/2 solvant (white-spirit) 1/2 huile de lin, quelques gouttes de siccatif Onyx ( Leclerc-Brico).
Peinture Pébéo, jaune primaire, bleu phtalo, rouge garange, blanc titane+zinc, noir

C’est la première fois que j’utilise ces toiles coton Canvas préenduite de chez Clairefontaine. Carnet de 10 feuilles.
