Janvier 2024

Jogging du samedi

Zuber à VTT

le chalet refuge Zuber

Ce n’est pas la première fois que je monte à la vue Zuber au-dessus de Thann.

D’année en année, c’est plus difficile. Lorsque j’arrive au col de Teufelsgrund j’ai 320m de déniv avec 7 km de montée. J’ai 6 segments à plus de 10% qui font que je pousse car mon cardio monte trop haut à plus de 140.

Au col un groupe de marcheurs. On échange.

Vous devriez passer à l’électrique,

vous n’avez pas assez de pignons à l’arrière…

Je monte le single étroit en poussant et je m’assois sur le banc. J’ai de la chance le temps s’éclaircit et je vois Geishouse.

le poêle est tiède
dans la descente, en bas Leimbach
dans la descente, au loin le réservoir de Michelbach
mon itinéraire est en bleu dans le sens antihoraire

Le chevalet jaune du Neuweiher

le lac du Neuweiher

Résumons.

Un propriétaire forestier (le GFF du Wustkopf) qui vient d’acquérir 64 hectares de forêt du coté de Rimbach-près-Masevaux entend interrompre le passage des randonneurs sur les sentiers délimités par le Club Vosgien, chevalet (croix jaune) et rond bleu. Et il le fait savoir à l’association qui entretient chemins et balisage.

Voir ma rando à VTT de 2017 ci-dessous

Le ton est comminatoire  « Nous interdisons tout passage sur notre propriété, selon la loi du 2 février 2023. Aucune tolérance ne sera admise. Veuillez enlever votre balisage cloué sur les arbres et passerelle […] au plus tard le 1er  février » (DNA 19/01)

les deux sentiers croix jaune et rond bleu contestés par le propriétaire foncier

L’association forestière Doller Thur qui fédère les propriétaires fonciers de la vallée se démarque, elle ne cautionne pas cette décision du GFF du Wustkopf qui n’est d’ailleurs pas membre de l’Association Foncière.

Le maire de Rimbach est embarrassé car nombreux sont ceux qui parmi les randonneurs prennent le départ de leur marche depuis le grand parking de la commune. Mais peut-être que le propriétaire forestier s’est emballé un peu trop vite pour interdire les accès « Il s’avère que le Steinweg, balise chevalet jaune, est inscrit sur le cadastre comme chemin rural, c’est-à-dire communal. Il ne peut être fermé même s’il traverse une forêt privée », affirme le maire, Michel Dallet. (DNA 25/01)

Les réseaux sociaux sont mobilisés et l’on dit qu’une pétition circule. J’y souscrirai si on me la présente.

Affaire à suivre…

Vélo et tracteur

rue du Traineau Aspach-le-Haut, un itinéraire cyclable.

Le monde agricole fait parler de lui.

On imagine que les arguments des manifestants sont fondés. Comment gérer une entreprise avec autant d’investissements qui vous étranglent au point de ne plus dégager un salaire? et encore moins de pouvoir s’assurer une aide administrative au quotidien?

Mais la France rurale pèse de moins en moins face au mondialisme économique.

C’est sûr que barrer des autoroutes avec des tracteurs imposants, ça impressionne davantage qu’une manif cycliste au bord d’un rond-point.

Je n’ai pas une grande sympathie pour le monde agricole, je le confesse.

Pistes cyclables mises en examen

2500 km de pistes cyclables en Alsace. Mais dans quel état?

Où passe le pognon?

C’est dans les DNA du 24 janvier qu’on apprend que la Chambre Régionale des Comptes va se pencher en 2024 sur la politique de la CEA en matière de pistes cyclables. (La CEA c’est la Communauté Européenne d’Alsace).

« L’angle d’approche, c’est la question de la mobilité douce telle qu’elle est encouragée en Alsace, notamment à travers la création et l’entretien des pistes cyclables, 2 500 kilomètres en Alsace, explique Christophe Strassel, le président de la Chambre régionale Grand Est. On va voir quels sont les objectifs, quels moyens sont mis en œuvre ; la Collectivité européenne d’Alsace dépense un million d’euros pour les pistes cyclables, il sera intéressant de savoir pour quoi faire. Il sera aussi intéressant d’avoir des indicateurs de fréquentation. Savoir si les déplacements sur ces pistes sont plutôt liés à des activités loisirs ou à des activités de transport au quotidien ». 

Un million d’euros saupoudré à la sauvette

Je trouve le sujet pour le moins croustillant lorsque l’on sait que dans notre immense millefeuille administratif, chaque élu fait ce qu’il veut en matière de pistes cyclables, c’est à dire pas grand chose.

J’en veux pour preuve que la piste de la Thur qui va d’Ensisheim à Kruth comporte des décideurs multiples et que l’état de cet ouvrage est dans un état désolant. En matière de fréquentation, il est avéré que beaucoup de cyclistes ont choisi de fuir cet itinéraire jonché de boue, de trous, de racines, de raccords impropres à un usage cycliste.

J’avais interrogé notre député en octobre dernier à ce sujet de la piste de la Thur. On y découvrait que tous les trois kilomètres l’autorité en charge administrative changeait! (lire ici) et qu’en conséquence on ne pouvait pas s’attendre à des décisions efficaces et coordonnées. Une piste cyclable en Alsace, c’est comme un hochet qu’on agite sur un bulletin municipal à la veille des élections pour verdir son image. La dernière illustration à Cernay c’est la piste en construction pour relier Aspach-Michelbach.

J’imagine qu’il y a des cyclistes parmi les membres de la Chambre des Comptes pour se lancer dans une telle aventure.

Faut-il supprimer les bandes?

Je n’ai pas cette aisance des youtubeurs pour démontrer combien rouler en ville à vélo est anxiogène.

Cette vidéo aborde un point régulièrement débattu, celui du partage des chaussées. Je sais que les pratiquants du vélo en ville réclame à cor et à cri des aménagements. Ils les obtiennent au fur et à mesure, comme par exemple avec ces couloirs délimités le long des axes principaux.

Et maintenant?

Maintenant, les cyclistes se plaignent qu’on les frôle de trop près. La règle du 1 mètre pour dépasser un vélo est oubliée. Il faut se débrouiller dans cet espace contraint qui nous été alloués.

très drôle (Neuve-Eglise)

Personnellement, je préfère lorsqu’il n’y rien. Je peux ainsi prendre la place dont j’ai besoin pour éviter de devoir franchir cette limite lorsque je souhaite éviter un emportièrage ou lorsque la bande est encombrée de véhicules, de poubelles, de panneaux de travaux.

Illzach Modenheim

D’autres préconisent le trottoir partagé

Riedisheim
Dans ma ville, ce trottoir partagé a été supprimé, largeur non conforme. Il faut trois mètres pour un trottoir partagé (Thann)

J’estime que là aussi c’est une fausse bonne solution puisque les piétons sont mécontents à juste titre qu’un véhicule soit déporté sur leur espace et les cyclistes sont astreints à laisser le passage à chaque intersection notamment lorsqu’un véhicule venant par l’arrière tourne à droite.

En conclusion

la voie centrale partagée redonne de l’espace au cycliste (Viuex-Thann)

La solution idéale n’existe pas, le mieux étant de généraliser des itinéraires cyclables dédiés avec zone de rencontre, pistes en site propre, et aussi voie centrale partagée.

Cent Cols et VAE, la polémique rebondit

Notre ami relevait de maladie, il nous a accompagné avec son VAE. Rien à dire!

En 2020 déjà, la question était posée. lire ici

Faut-il admettre les vélos à assistance électrique au Club des Cent Cols?

La question est à nouveau en débat et les arguments ne manquent pas de part et d’autre des partisans du VAE et des adeptes du « statuquo ».

Personnellement j’ai déjà émis des réserves à l’extension de la règle fondatrice. Elle prévoit qu’un col doit être franchi avec son vélo avec le concours de la seule force musculaire.

Pourquoi changer la règle?

L’argument qui prévaut est celui de la popularité acquise par le vélo à assistance électrique et du VTT notamment du fait pourrait-on dire « qu’on en a plus pour moins ». Pédaler avec un vélo électrique permet de monter plus facilement les côtes et d’aller plus vite. C’est une façon de mieux durer dans un exercice physique où les forces mobilisées déclinent fatalement avec l’âge.

La pyramide des âges à la FFCT en 2011 (congrès de Grenoble). Aujourd’hui on n’ose plus la publier

Ce qui vient faciliter notre jugement en faveur du vélo à assistance, c’est justement que l’âge moyen dans les clubs ne cesse de croître. Pas seulement au Club des Cent Cols!

Avec l’avènement des machines électriques, il faut compter aussi avec le désintérêt des plus jeunes pour les formules « club ». On roule pour soi-même ou avec des copains mais pas dans une discipline encadrée comme on peut l’être en club. Il faut savoir que les clubs de marcheurs ici dans les Vosges sont confrontés au même phénomène de vieillissement de leurs membres au point d’abandonner à la nature nombre de chemins de randonnées.

Dès lors on l’aura compris, prolonger l’esprit club devient prégnant dans les organisations. Pourquoi ne pas alors accepter le principe de rouler avec un vélo à assistance?

Du coté des opposants au changement de règle, l’argument qui fait mouche est évident:

pédaler avec un vélo assistance en côte revient à doubler la puissance disponible pour arriver en haut.

Moi qui suis un piètre grimpeur malgré 1200 cols à mon actif, je sais ce que pédaler veut dire à plus de 70 ans et je ne suis pas surpris parfois d’être dépassé sur mon VTT par des joggers bien plus affutés que moi physiquement. C’est dire si j’avance lentement au point même de descendre de mon vélo.

Notre ami centcoliste Gérard Birelli s’est livré à un calcul qui démontre que la pratique du VAE est une discipline sans commune mesure avec le vélo dit musculaire

  • Un vélo de route de 9 kg
  • Un VAE de 19 kg. (il y a moins lourd mais c’est très cher)
    Une puissance musculaire de 200W et 250W pour un VAE (limite réglementaire).
    La puissance musculaire est basée sur mes tests d’effort personnels. (puissance d’endurance que j’étais capable de développer pendant 1h pour une puissance maxi de 320 W). Aujourd’hui je ne développe plus que 270 W maxi à 75 ans et pas pendant 1h.
    De manière simplifiée avec un VAE on disposerait donc de 450W en pointe jusqu’à 25km/h.
    On peut donc voir que pour franchir un col à 6% moyen (Col d’Izoard par exemple), on pourrait grimper à 14km/h en vélo de route en musculaire et 24 km/h en VAE.
  • Ce n’est donc pas la même chose en termes de performance.

Du coté de l’administration du club, je sens poindre des hésitations sur la conduite à tenir

Comment satisfaire tout le monde? ne va t-on pas précipiter les départs en modifiant la règle? comment endiguer le vieillissement naturel du club qui peine à convaincre de nouveaux venus?

Le silence ne devrait pas durer car il stigmatise les positions, les rancœurs des uns, les espoirs des autres.

Probikeshop n’est plus en règlement judicaire

Ce n’est pas un scoop, ça date d’octobre dernier. Le commerçant en ligne Probikeshop était en règlement judiciaire.

Son site en ligne semble toujours fonctionner.

Selon le site Big Bike « le groupe allemand avait fait l’acquisition de Probikeshop en 2017, ce qui laisse l’ex-leader français de la vente en ligne de vélos et d’accessoires liés au cycle en redressement judiciaire. Tout comme Bikester d’ailleurs, et par extension des marques de vélos telle que Vitus et Nukeproof, issues de Chain Reaction Cycle. La faillite d’Internet Stores, c’est celle de la première plateforme mondiale dédiée au vélo sur internet. Tout simplement.« 

Le 20 décembre Probike a fait l’objet d’une reprise et de 20 employés sur 28. L’offre principale concerne vingt collaborateurs. Émise par l’entreprise de commerce international Troika International Ltd, basée à Hong-Kong, elle prévoit la poursuite de l’activité de vente en ligne de vélos. Le tribunal de commerce a fixé une entrée en jouissance des nouveaux propriétaires au 1er janvier 2024.(source le Progrès)

Nouvelle de Belgique

Jean-Pierre Sniers nous adresse un nouveau panneau de signalisation de col belge, le col du Rosier.

La Belgique est aussi sous la neige.

Merci Jean-Pierre.

Sortie neige

La neige est fugace. Elle disparait très vite. J’en profite pour faire quelques photos derrière chez moi en souvenir. De quoi trouver des modèles à peindre.

Honfleur

Huile sur toile 54×44

Voilà mon sujet du jour.

L’exception allemande

En France on ne sait pas faire ça, avoir un feu vert vélo pour traverser sur son vélo. Il faut descendre et traverser à pied (en théorie).

On ne sait pas pourquoi. C’est un blocage culturel. Peut-être que Rachida Dati va l’attribuer au mépris de classe et faire avancer le code de la route fissa.

Je classe en « humour » pour ne pas être taxé d’islamo-gauchiste.

Mois froid

Janvier 2024 semble vouloir être froid.

Avec moins sept ce matin, j’ai encore laissé le vélo au garage, le délaissant pour un simple jogging.

ce coté là est facile, je cours au milieu du chemin où la couche fine n’est pas tassée

Le jogging c’est un peu ma roue de secours pour courir et ne pas rester enfermé derrière ma fenêtre.

Je rame tout de même au fond de mon être pour arriver à faire le tour du lac dans un temps honorable, c’est à dire en moins de 7 minutes le km.

Mon ambition lorsque le temps sera meilleur sera de faire le tour du lac en partant de chez moi soit 15 km. Je n’en suis pas encore là.

Dolleren

Huile sur toile 50×40

Thannerhubel (bis)

Je me hâte de peindre la neige car on en a peu d’année en année.

Le Thannerhubel est ce massif au-dessus de Thann perché à mille mètres d’altitude. On y aperçoit la neige depuis la ville. Le seul tire-fesses en exercice est bichonné par les bénévoles du ski-club de Thann.

A partir d’une esquisse, j’identifie des secteurs à peindre

Puis j’aborde les teintes

je commence à donner du modelé à la neige

J’ai tué le peintre

Dorian Gray, un jeune, beau et riche dandy londonien se fait peindre le portrait. Séduit par sa propre beauté, son hédonisme, Dorian souhaite voir son image vieillir à sa place. Mais le tableau fait plus car il adopte au fil du temps des traits répugnants.

Trouvé sur une liste de lectures.

Lorsque j’ai un coup de cœur, je le charge aussitôt sur la liseuse et je commence.

Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde me plonge au cœur de la période victorienne de la fin du XIXème siècle.

C’est fantastique et on le lit vite et facilement. Les thèmes abordés, la beauté, la jeunesse, la morale, l’homosexualité.

Mes lectures à venir

Je vais reprendre « Soumission » de Houellebecq que j’ai abandonné en cours (un futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d’un parti politique musulman). Une invraisemblable hypothèse chez nombre d’entre nous. Pourtant notre nouveau gouvernement ne cesse de nous surprendre par la singularité des modes de vie de nos ministres.

Mais « La défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd qui vient de paraître va peut-être passer avant. J’adhère tellement à cette idée de l’effondrement de la Grande Europe que je ne résiste pas.

Je suis avide de découvrir l’avenir que je ne verrai pas de nos sociétés. C’est toujours extraordinaire de confronter le présent, ses théories d’exclusion, ses murs d’inhumanité et les grandes transhumances irrésistibles du monde auxquelles nous ne voulons pas nous préparer.

Sortie neige à VTT

Il fait encore moins 4 degrés cet après-midi.

J’ai choisi de sortir à VTT tout en restant non loin de chez moi afin de pouvoir rentrer au plus vite.

Je commence par la grimpée du Rangen rue du Kattenbachy, puis le chemin Montaigne.

J’ai droit à un beau point de vue sur la cité enneigée.

La neige du jour est à moitié verglacée par le passage des promeneurs. Il faut adapter son pilotage, repérer les ornières de glace pour les longer. Dans les descentes ne pas perdre le contrôle et freiner par anticipation.

Globalement, la machine est pilotable vu la faible épaisseur de neige. Mais dès qu’on entre dans la poudreuse fraîche, il faut pédaler plus fort pour imprimer sa marque.

Au bout de douze kilomètres, je rentre à la maison par la nouvelle déviation Vieux-Thann/Leimbach

La France en travers

Brest-Strasbourg 1050 km 88 heures? ou Dunkerque-Menton 1190 km 100 heures?

Ce matin je suis dubitatif tout en reprenant mon article de 2012.

J’ai écouté le podcast de Marc; il s’agit d’un enregistrement radio de 36 minutes, celle de Vincent (un Alsacien) qui a effectué Brest-Menton en 2023. Je vous encourage à l’écouter. Il détaille fort bien ses préparatifs, son entraînement, ses itinéraires, et explique comment était équipée sa bicyclette avec des roues de 700 à 36 rayons, des pneus de 28 renforcés et une dynamo au moyeu. Trois plateaux 30/40/50. Pas de GPS, juste des feuilles de route!

https://www.podcastics.com/podcast/episode/vincent-brest-menton-bm-271659/

J’ai tout de suite noté les difficultés au rang desquelles pouvoir pédaler 15 à 16 heures d’affilée pendant trois ou quatre jours, dormir très peu, manger à la va-vite et prévoir à l’avance où dormir.

Tout ça me rebute, je n’en serais pas capable.

En outre dans une Diagonale, il y a forcément un triangle dont deux cotés sont à réaliser en train. Alors là non!

Chapeau en tous cas aux finalistes.

Sortant timidement des limbes de la nuit profonde, j’imaginais enfourcher ma randonneuse dans le petit matin frais et me lancer dans une première Diagonale.

En rêve!

Continuer à lire … « La France en travers »

Vélo et froid

Ce matin moins neuf au thermomètre.

Je pars à 7h30 à mon rendez-vous. Seulement 2km pour rejoindre le centre. Les collégiens se pressent et quelques petits cyclistes arrivent à vélo. Aucun n’a de lumières ni de chasuble. Quelle tristesse de voir qu’on est toujours incapables de faire comprendre aux parents qu’ils mettent leurs enfants en danger.

Je suis bien équipé avec des gants épais, le bonnet et le masque qui protège bien du froid. Chaussures de randonnées. Je m’insère dans le trafic très dense à cette heure et je prends ma place. Lumière et gilet haute visibilité.

Ce n’est qu’une courte sortie mais elle demande de l’attention, un savoir-faire qui je le conçois peut dissuader.

Comment peindre la neige?

Le long de l’Ill à Sausheim, je n’ai utilisé que des gris-bleu et de pâles orangés
Aquarelle de paysage enneigé.

Fallait oser! Quand je revois cette aquarelle, j’hésiterais à la refaire aussi colorée. Il faut aimer. Mais peindre la neige est un bon exercice d’aquarelle.

S’il s’agit d’une aquarelle, alors sa page blanche vous apporte déjà la neige. Un aquarelliste n’a pas besoin de peinture blanche, sauf pour des rehauts de gouache ou de craie. Il suffit d’y apporter du bleu où c’est nécessaire. Mais il faut tout de même maîtriser l’usage de l’eau car l’aquarelle est une peinture à l’eau. Les éléments flous se font dans l’humide et les structures solides poteaux, arbres et chalet dans le sec.

Avec la peinture à l’huile, c’est différent

C’est souvent devant sa page blanche qu’on se demande comment peindre de la neige alors que tout l’univers devant soi est blanc.

Il suffit pour commencer de peindre son tableau en marron délavé!

Et ensuite d’apporter la neige blanche en principe et ses tons variables. Facile à dire mais plus délicat à faire car on risque de se retrouver à nouveau avec une page blanche.

Il convient donc de ruser en appréciant ce qui est réellement blanc et ce qui l’est moins. Coluche savait déjà tout cela avec la lessive qui lave plus blanc.

l’image électronique formée de pixels travestit la vérité mais on la considérera comme fidèle

Le vrai blanc dans une image n’existe pas réellement. On va donc garder le blanc de titane ou de zinc pur pour la fin. Pour le reste on va associer le blanc de la neige à des tons bleutés…et le ciel laiteux pourra prendre un peu de violet qui est une association de bleu et de rouge.

mettre en place quelques ornements du paysage pour s’y retrouver, arbres et barrières
J’ai pris le parti de couper mon image selon la diagonale qui sépare la neige du ciel avant de commencer. Le bleu du sol va recevoir le blanc de la neige plus ou moins bleuté et le ciel va recevoir du blanc très liquide pour permettre de rapporter les feuillages chargés de neige

Toujours se souvenir que le bleu est une couleur froide et que le rouge est une couleur chaude. Le marron du bois comporte du rouge et du jaune, c’est un ton chaud qui contraste avec le froid de la neige.

Penser à son relief, le chemin plat donne plus de lumière que la pente, les traces de pas sont plus sombres car la lumière y est moindre

… et à l’acrylique?

L’acrylique obéit aux mêmes principes que l’huile avec une différence notable, ça sèche très vite, on a donc moins de temps pour réagir

acrylique sur les hauteurs de Bourbach

Thannerhubel

Huile sur toile 50×40

A moins cinq, je pars

Le froid est intimidant. J’ai peur de prendre froid comme on dit dans le langage populaire.

A vélo, on affronte en plus du froid le vent relatif qui fait encore baisser la température ressentie.

En courant en ville, le froid relatif est moins mordant car je vais moins vite. Tout au plus à huit km/h.

Moins 5 degrés, vent nord 17 km/h

Je m’habille assez mais pas trop. Tout est affaire de dosage. Par exemple aujourd’hui trois couches de vêtements, une cagoule et un bonnet. J’ai besoin de mon nez dehors sinon la buée envahit mes lunettes. Comme je respire massivement par la bouche, j’ai de l’air réchauffé.

Les petites plaques de verglas à éviter. Je prends un parcours réduit pour le cas où je veux revenir plus vite. Finalement je cours mes cinq kilomètres habituels.

Au retour, la transpiration se poursuit encore au repos pendant au moins vingt minutes. J’ai conscience que l’exercice cardiovasculaire est important.

145 pls/ 411kcal/6.35

Plan Diebold

huile sur toile 40×30

Souvenir d’un jour de neige.

Roulage sur neige

Rouler sur chaussée enneigée à vélo, dix préceptes

1 Bien s’habiller, se chausser avec des semelles crantées et porter des gants, le gilet haute visibilité est recommandé

2 Identifier l’état du sol dès le départ en trainant un pied au sol pour sentir le niveau de glissement

3 Choisir en priorité les itinéraires grands axes déneigés et éviter les descentes (en France les itinéraires cyclables ne sont pas traités contrairement à l’Allemagne)

4 Prendre toute sa place sur la route

5 Privilégier les trajectoires rectilignes

6 Ralentir longtemps avant la prise de virage

7 Ne pas utiliser le frein avant

8 Freiner doucement avec le frein arrière toujours en trajectoire rectiligne

9 Ne pas oublier d’indiquer clairement ses changements de direction

10 Préférer les traversées de grands axes à pied aux passages piétons

Si vous avez peur, évitez le vélo!

Parlons calories

affichage obligatoire sur tous nos emballages.

Le sportif parle souvent de ses calories brulées ou consommées au cours des efforts.

La calorie (cal) a une vieille histoire qui date de 1824. C’est au départ la quantité d’énergie pour élever d’un degré Celsius un gramme d’eau.

Puis les gaziers ont préféré multiplier la calorie par mille et parler plutôt de kilo calories (kcal) pour les chaudières. Donc avec une énergie d’une kilocalorie on élèvera d’un degré un kilo d’eau soit un litre.

C’était trop simple. En 1882, le physicien anglais Joule a proposé à la place tout simplement le Joule (J) qui est encore 4,1855 fois plus petit que la calorie.

C’est le Joule la valeur officielle depuis 1978 dans le système international.

En conséquence 1 calorie = 4,1855 joules

Mais voici Siemens en 1882, en hommage à l’écossais Watt, il invente une unité de puissance énergétique baptisée Watt (W) bien connue des électriciens.

Ne confondons pas puissance et énergie. Si la calorie et le Joule sont des énergies, le Watt est une puissance. C’est le wattheure qui est une énergie (Wh)

La relation entre les trois unités d’énergie est donc la suivante

1 wattheure = 3 600 joules = 860,4 calories

Vous suivez toujours?

L’homme consomme aussi de l’énergie pour vivre. Plus ou moins selon son activité physique et selon son poids, son âge, son métabolisme. Pour emmagasiner de l’énergie il mange…et il boit aussi.

Ainsi on a besoin entre 2000 et 2500 kcal chaque jour soit environ 2 kWh…et on en consomme 500 à 1000 par jour, le reste étant affecté à notre métabolisme, l’ensemble des réactions chimiques de notre corps.

Faire attention car dans le langage courant on parle de calorie à la place de la kcal. Les gaziers dans le passé parlaient de la petite et de la grande calorie.

Je vous laisse là, je vais manger. J’ai droit à 1200 kcal pour mon repas de midi, mais je suis avantagé car j’ai déjà brulé 450 kcal ce matin sur mon VTT. Il est donc normal que je puisse les remplacer.

C’est rigolo

J’ai voulu sortir avant la vague de froid sibérien annoncée. Les météorologistes locaux semblent douter. Ils se chamaillent avec « le national ». Tout est une question de modèles informatiques qui se télescopent entre eux. Bref le scoop c’est qu’il pourrait faire froid en hiver.

4°C sur le GPS et un vent du secteur 20°

Finalement au bout de 16 km à VTT, la chaîne commençait à se plaindre sous la torture. J’ai mis fin à sa souffrance. Et à la mienne.

le pont entraversée du barreau coté Leimbach est achevé

Breisach, Saint Etienne

Huile 40×30

Une chose est sûre, elle est moins bien que la vraie.

Dès que j’ai traversé le Rhin à Vogelsheim, je me rends là-haut sur le parvis de la cathédrale. Et je traîne en poussant mon vélo pour admirer l’édifice et le belvédère qui donne un point de vue magnifique sur les vignes vers le Kaiserstuhl.

J’ai galéré avec cette peinture qui comporte de nombreux pièges de perspectives fuyantes et aussi avec les tons de la pierre. Finalement je l’abandonne en l’état mesurant ainsi tout le chemin qui me reste à parcourir pour rendre mon sujet attractif.

mon sujet vidéo
ma toile apprêtée
mon esquisse

C’est caca-boudin

Tous les deux ans ça s’en va par la Poste. Le test de dépistage du cancer colorectal de 50 à 75 ans.

Un seul prélèvement suffit.

43000 cas de cancer chaque année. 46% de femmes et 54% d’hommes. Le total est bon.

17000 décès par an.

Mieux vaut donc faire le test avant d’en arriver là.

Je m’y astreins puisque c’est une cause nationale qui peut nous éviter des complications.

On peut commander le test sur monkit.depistage-colorectal.fr

Le défi sportif

Elle s’est fixée un marathon tous les jours de l’année

🇧🇪 La Belge Hilde Dossogne, 54 ans, s’est lancé le défi fou de courir un marathon chaque jour en 2024.

👉 Soit un total de 366 marathons et 15443 km 😱 (FB)

Si elle parvient à réaliser cette prouesse, Hilde Dosogne, championne de Belgique du 100 km en 2023, battra la performance de son entraîneur, le marathonien Stefaan Engels. En 2010 et 2011, ce dernier avait couru un marathon pendant 365 jours consécutifs. (DH les sports)

Les admirateurs s’interrogent « N’est-ce pas nuisible pour la santé ? Cela ne risque t’il pas de lui laisser des séquelles ? J’imagine qu’il y a eu une très très longue préparation physique et mentale avant de s’engager dans un tel défi. En tout cas chapeau bas 💪 respect et admiration »

Je me doute que se lever chaque matin et partir courir par tous temps pendant quatre heures ne va pas être simple. J’arrive à me demander si, in fine, outre les risques physiques, cette compétitrice ne va pas détruire son mental et terminer écœurée par son exploit.

J’aborde ce matin le sujet du défi sportif.

Garder une trace de son activité sportive est un encouragement. Je liste toutes mes sorties. Cette rigueur me permet de me maintenir en activité.

Un défi sportif est une épreuve sportive dans laquelle un titre est mis en jeu. Il peut s’agir d’une course à pied, d’un triathlon, d’une cyclosportive, ou d’autres activités sportives. Les défis sportifs sont souvent organisés pour soutenir des causes et sont donc un bon moyen d’allier engagement citoyen et plaisir personnel. 

Le défi contre soi-même

Je ne participe pas à ce genre de défi collectif, je pratique individuellement mes sports, le vélo et la course à pied. Notez que la course à pied est pour moi un additif car je m’y suis mis à soixante-dix ans, sans encouragement. Cependant je me lance des défis personnels de nombreuses fois. On peut très bien s’astreindre à des distances, des temps, des scores tout seul.

Chacun de nous est capable de se lancer un défi. C’est une façon de se motiver et d’atteindre un objectif fixé. Je ne me souvenais pas avoir couru depuis 1964 lorsque j’étais au collège. Inutile de dire qu’au bout de mes premiers deux cents mètres, j’étais à bout! Tout est à réapprendre car courir n’est pas marcher.

Je l’ai déjà expliqué maintes fois, je ne suis pas un sportif dans l’âme comme peuvent l’être les compétiteurs. Souvent lorsque je prends mon vélo, je dois obéir à tout un stratagème préalable, me convaincre que, non, le temps bien que médiocre ne doit pas m’empêcher de sortir ou que la pluie annoncée ne sera pas au rendez-vous vers la plaine. Puis je dois encore composer entre VTT et route. Actuellement après la vague de pluie qui s’est déversée sur l’Alsace, prendre le VTT est l’assurance de rentrer couvert de boue.

l’idée qu’on va rentrer crotté, trempé et nager dans ses chaussures est un repoussoir tenace.

C’est donc un obstacle à la décision, En dernier ressort, il me reste la course à pied. La CAP c’est mon sésame, celui qui me permettra tout de même de « faire mon sport » dans un laps de temps réduit car je cours rarement plus d’une heure à la fois. .

Commencer un sport, c’est déjà un défi.

Le mien me suffit amplement.

Une fois sur la route, je poursuis ma motivation. Elles sont rares les fois où je fais demi-tour au bout de la rue. Je dois encore finasser pour tester ma motivation et aussi mesurer mon état mental et physique.

C’est en chemin lorsque j’ai pris une direction que j’échafaude plusieurs scénarii d’itinéraires. Le facile et le difficile.

Le facile, c’est celui où j’abandonne une grande part de mon affect personnel. Je ferai mon vélo et point barre.

Le difficile, c’est celui où je vais tenter de me surprendre, de me tester, de voir si je peux encore faire ce col, cette grimpée ou franchir cette distance en une seule étape lorsque je suis en voyage .

Le défi de la démesure

Du coté des compétiteurs, c’est un tout autre challenge. Je m’interroge. N’y a t-il pas chez certains compétiteurs outre un besoin de briller, de se performer, une fore de surmoi hérité d’une instance morale intérieure qui vous incite à faire ceci ou cela? l’expression d’un désir caché?

Maintenant que j’ai claironné que j’allais grimper dix fois le col Amic dans la journée, y’a plus qu’à essayer!

Je connais des cyclistes pour qui l’année consiste à aligner des scores permanents. La publicité qu’on colporte sur les réseaux est un moteur indéniable de la réussite, une affirmation du moi.

A Mulhouse Pascal Bride est connu et admiré pour ses raids à vélo.

Voici ce qu’il prévoit en 2024 (source Facebook)

Chaque mois, un exploit

Pascal Bachelard avec une DIAGONALE P / S ( 6 / 8 Mars)

Stéphane Gibon avec son IN VINO VERITAS ( 23/30 Avril )

Nicolas Schaeffer avec sa HAMSTER CLASSIQUE ( 18/19 Mai )

Sophie Matter avec son 1000 du SUD 2015 RP ( 6 / 8 Juin)

Olivier Romeyer avec son TOUR de SAVOIE ( 11/13 Juin)

Elisabeth Lavaill Lavraievie avec son BRM des VOLCANS (29/30 Juin)

Sophie Matter avec son 1000 du SUD 2024 (02 /07 Sept)

Plus discrètement, j’ai aussi un ami qui s’est habitué à parcourir chaque jour 100 km sur son vélo.

J’en serais bien incapable physiquement. Mais plus encore, le mental me manquerait. Où aller chaque jour de la semaine sans repasser forcément là où on était la veille ou la semaine précédente? Dans ces conditions pourquoi ne pas alors pédaler sur un Home-Trainer?

Cela dit, se lancer un défi sportif est une chose noble et respectable. Mais il faut se fixer des limites atteignables. Sinon l’échec sera un autre défi à gérer.