face de cette magnifique pompe d’antan…
Catégorie : Les chroniques cyclo-citoyennes de Maxou
On ne s’interdit rien.Si le cycliste pédale avec ses pieds, il réfléchit avec sa tête.
La quiétude d’Osenbach
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-452793-1179594571.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519471%26Signature%3DPfBUlEmz6Bw7f6zWW9wVD54s2ZI%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-452793-1179594571_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv3599’);
});
St-Jean se préparent, aujourd’hui nous allons à
Osenbach, ce
village toujours aussi accueillant où il doit faire bon
vivre…
Images du Sundgau
Du coté de la Chapelle sous Rougemont…
Un petit groupe d’Audax s’est déplacé aujourd’hui
vers le territoire de Belfort. Des forêts
et des étangs. La sortie des petits nouveaux-nés.
Retour par Gildwiller et sa belle grimpette.
Avec mon ami Jean, on a
fait le maximum pour s’abriter derrière nos deux vaillants
capitaines.
Retour par Bruebach et Habsheim et 90 km au compteur.
Vélo de toujours…
Larzac?
Il n’a pas voulu être sur la photo…
Répétition de l’Audax féminin
fête du muguet à Appenwhir
collation offerte par la FSGT au Bannstein
les cigognes de Soultz
de l’eau pour les semis de maïs…
La Thur, toujours verdoyante…
La Thur du coté de Cernay est toujours aussi
verdoyante.
Mais, hélas, la piste de Wittelsheim à Cernay est
toujours impraticable sur 500 métres environs. Des
employés s’affairent à poser une canalisation
d’éclairage public qui peuvent laisser augurer d’une
amélioration.
Cependant, ce dossier de travaux continue de briller par sa
communication opaque.
Tous les acteurs interpellés ont brillé par leur
silence à commencer par le Conseil Général du
Haut-Rhin et la municipalité de Cernay plus
intéressée à la réalisation de
lotissements en bordure de la piste.
J’évite de parler des instances
cyclotouristes…
Vélomaxou expose…
Sur les hauteurs de Roderen…
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-436708-1177051714.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519523%26Signature%3DS18WjSZ9bAfCUamEDGVevZLEm70%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-436708-1177051714_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv40469’);
});
Belle journée, hier.
Les
Audax ont en profité pour aborder la moyenne
montagne.
Au programme, la jolie route ombragée qui mène
à Rammersmatt. Après une pause devant la chapelle,
retour par Roderen et Michelbach.
Ici, nous
franchissons cette bosse sur les hauteurs de Roderen
d’où un joli point de vue sur Mulhouse s’offre à
nous.
Vue imprenable sur le Rhin
Reconnaissez-vous cette usine?
On n’imagine pas qu’elle occupe une telle
surface…
Après sa séparation de Rhône-Poulenc, Rhodia
s’est trouvé dans une situation économique difficile,
du fait de nombreux passifs. Cela a donné lieu à une
forte dépréciation de l’action Rhodia et à
l’ouverture d’instructions judiciaires. Cet épisode
rocambolesque de l’histoire de la société a
impliqué des personalités éminentes comme
Thierry Breton ou encore un banquier suisse
pernicieux nommé Edouard Stern, retrouvé mort dans une
combinaison en latex (source Wikipédia).
Ceci dit, on passe très souvent à proximité
et nos voisins allemands se seraient bien passés de cette
verrue qu’on aperçoit au loin depuis le vignoble.
30°C au compteur!
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-433830-1176567649.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519535%26Signature%3D%2BiO78E6Klhkzuq%2BsifS6N2FpbA8%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-433830-1176567649_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv11409’);
});
journée pour rejoindre Rouffach avec retour par le Bannstein
et Guebwiller. Ici à l’ombre des platanes sur la route
d’Ensisheim.
Ségo, Sarko et consorts à vélo
Faut-il en cette veille d’élections s’interroger sur la
place accordée aux vélos par nos candidats aux
présidentielles?
Ils se sont déjà fait remarquer par leurs
excès de vitesse en voiture, mais sont-ils aussi
doués à vélo?
Vélomaxou se livre à sa propre analyse. Sans
prétention.
Du coté du candidat Sarkosy, je n’ai rien vu ni entendu
qui laisse entrevoir une quelconque avancée en faveur du
vélo.
D’ailleurs, il ne semble pas que les questions environnementales
intéressent ce ténor de la politique.
Ensuite Ségolène Royal.
Evidemment, elle porte les couleurs du PS qui un jour s’est
allié avec les écologistes, mais rien ne semble
prévu pour avantager le vélo.
Son amie Dominique Voynet, elle, a fait du vélo hier
à Grenoble. C’est la seule qu’on a pu voir sur une
bicyclette; bien que son pédalage semblait mal
assuré, au moins elle a fait un effort.
François Bayrou sait parait-il « faire du tracteur » dans
son terroir du Béarn, mais sait-il faire du vélo? on
ne le sait pas…
Jean-Marie Le Pen ne semble pas plus prédisposé
à l’usage du vélo même s’il a des origines
bretonnes où la pratique du vélo côtier doit
être bien agréable.
On pourrait, à la limite, espérer voir Arlette
Laguillier représentante des classes populaires sur une
bicyclette qui fonce vers la côte normande style
« congés payés, front populaire »!
Non, je ne vois qu’un vrai cycliste parmi les candidats. Vous
avez deviné: c’est Olivier Besancenot, le digne
représentant des facteurs; ceux qui vont à pied et
à vélo chaque jour.
Evidemment, on n’est pas obligé d’épouser tout le
projet politique du facteur Besancenot, mais il faut bien
reconnaître qu’en terme d’authenticité cycliste, c’est
lui le plus vrai!
Vélomaxou est-il lu?
C’est une question légitime à laquelle mes
lecteurs fidèles ont droit à une réponse.
Voici les chiffres:
janvier: 118 visiteurs, 333 consultations
février: 362 visiteurs, 1548 consultations
mars: 287 visiteurs, 923 consultations
Roderen et sa méchante côte
Grissheim, son passé rural
Chalampé, son charme printanier
Le dieu du Rhin
lundi de Pâques
Le lundi de Pâques a été doté d’un
temps printanier à mettre tous les cyclos dehors.
Personne ne s’en plaindra, même s’il fallait jouer des
coudes pour rejoindre Mulhouse le long du canal de Dannemarie.
Vélomaxou en a profité pour étrenner
sa première crevaison de l’année en passant sur une
bordure un peu trop anguleuse.
Bantzenheim et son mur de Berlin
Nos édiles nous ont maintenant habitués à
des aménagements tous plus ou moins somptuaires au centre
des villages alsaciens.
Avec beaucoup de pavés et d’arabesques sur la
chaussée qui font du bien à nos postérieurs de
cyclistes…
A Bantzenheim, tout le monde ne se réjouit pas de
l’embellissement de la place publique devant l’église alors
que les travaux ne sont pas encore terminés.
Ainsi ce paroissien qui manifeste depuis ses fenêtres tout
simplement parce que d’habiles promoteurs ont eu la bonne
idée de construire autour de sa demeure un mur des
lamentations.
Fessenheim et son Apollon
Le canal du Rhin à Fessenheim est majestueux. Cette
immense
étendue d’eau au sortir de la centrale et de
l’écluse est un lieu sauvage où j’aime bien
m’arrêter et contempler les oiseaux et les chalands, sous le
regard de cet Apollon sculpté sur les murs de la
centrale hydraulique.
Un Apollon des années 50 qui symbolise la puissance et le
feu, tel Vulcain, et qui n’est pas sans rappeler l’iconographie
soviétique de l’époque.
N’oubliez pas de visiter la centrale en prenant le petit
escalier qui longe le bâtiment; c’est gratuit et ça
peut toujours vous abriter en cas de pluie!..
Vélo et politique, ne pas tomber dans le panneau!
Alors que Mulhouse s’apprête à inonder la ville de
vélos électriques, il est intéressant de
s’arrêter sur l’annonce d’un marché pharaonique que
vient de remporter le société Decaux à
Paris.
De quoi s’agit-il?
Rien de moins que l’installation dans Paris de 20600
vélos en libre service répartis en 1450 stations,
soit environ une tous les 400 mètres!
Evidemment, si la cause du vélo attire aussi soudainement
la société Jean-Claude Decaux et, avec lui des
municipalités avides de reconnaissance en bienfaits pour
l’environnement, c’est aussi pour encore mieux enlaidir la ville
avec de nouveaux panneaux publicitaires.
Car la société Decaux, en contrepartie des 504
millions d’euros mis sur la table pour son projet vélos, va
pouvoir disposer d’une nouvelle concession de 1628 panneaux qui
vont lui rapporter 569 millions.
Donc, au total, les futurs cyclistes vont donc concourir
grâce à leurs énergiques coups de
pédales à rentabiliser les comptes de la
société leader en mobilier urbain.
Il reste un « hic » dans cette aventure qui doit être
réalisée d’ici fin 2007: c’est le branchement des
bornes électriques des bécanes à
pédalage assisté; en effet, rien ne permet de dire si
le planning de raccordement des fameuses bornes pourra être
respecté par EDF.
Enfin, ne le répétez-pas, aussi surprenant que
cela puisse paraître, c’est Gaz de France qui va vendre le
courant à Jean-Claude Decaux!
Ainsi, par un curieux raccourci, le distributeur gazier qui
s’était jusqu’alors investi dans le sponsoring du tennis et
des randonnées pédestres se retrouve à
présent vendeur de courant pour défendre la cause du
vélo électrique…
Inscrivez-vous à Vélomaxou
pour
s’inscrire à Vélomaxou, cliquez sur ce lien
vous serez tenu au courant de mes chroniques dès leur
parution.

























