Aujourd’hui, le massif vosgien était grisonnant.
Ici, au premier plan Guewenheim .
On ne s’interdit rien.Si le cycliste pédale avec ses pieds, il réfléchit avec sa tête.
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-390203-1168612877.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519710%26Signature%3DrPl4w9gVtjzZ9UxZPdXRgMC7BNM%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-390203-1168612877_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv17251’);
});
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-390197-1168612110.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519713%26Signature%3DE0Tj4jF1mpAvisrRLLqcilbN9DM%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-390197-1168612110_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv35136’);
});
Il est dépouillé, absent d’ostentation. Et pourtant, il est d’une élégance svelte, légère et aérienne. Il témoigne d’un passé récent déjà empreint d’un grand modernisme.
Chacun aura reconnu Wittenheim.
N’y voyez aucun signe de prosélytisme, Vélomaxou aime bien les clochers d’Alsace et c’est tout.
Je les respecte jusqu’à les vénérer tant nos yeux de cyclistes sont exercés à les reconnaître de loin en loin dans la plaine et les vallées lorsqu’ils renvoient la lumière du couchant de leurs faces biseautées.
J’ai cependant une préférence pour les clochers d’inspiration byzantine, ceux dont on dit qu’ils ressemblent à une tête d’oignon renversé.
C’était en avril 1951, la pub du Figaro encourageait déjà le dopage cycliste comme en témoigne cette publicité pour « franchir l’obstacle« …On peut y lire en guise de commentaire « C’est pourtant vrai! Roger Rondeaux champion du monde de cyclo-cross croque quinze morceaux de sucre à chaque épreuve« .
Avec ce régime là aujourd’hui, nul doute que les tests anti-dopage ne risqueraient pas de virer au rouge vif!
Il y a 25 ans, Cyclotourisme dans son numéro de janvier 1981, faisait la pub d’une randonneuse Bianchi comme celle-là.
C’était le temps où la bicyclette était de sexe féminin comme pour lui donner encore plus d’élégance…
Aujourd’hui, la commercialisation de ces engins est devenue très discrète; rares sont en effet les vélocistes qui en proposent encore dans leur catalogue.
Dans l’Alsace de ce jour, une information insolite: « les membres du cyclo-club de Kingersheim escaladeront le Grand Ballon le 24 décembre…. »
maintenant, il y a même de belles photos...
Apparemment , ce n’est pas un poisson d’avril!
Autre info: Lutterbach va équiper la rue de Gaulle de pistes cyclables.
Aujourd’hui, visite à Mulhouse,
coté Nord les arches de Buren, coté Sud site propre pour les vélos à coté du tram…et puis un petit tour vers Bruebach où le verglas a déjà fait son oeuvre…
Joyeux Noël à tous les blogueurs!
C’est le moment des cadeaux, alors faites vous offrir un kit électrique!
On n’arrête pas le progrès…
Allez, il faut bien rêver, un peu.
Le CADR dans sa lettre contact de décembre relate « la conduite accompagnée » qu’il a mis en place pour réinsérer les cyclistes en ville!
Tout un programme…
Leçon 1: « comment aborder un rond-point? »
– On s’engage dans le rond-point en se déportant vers le milieu de la chaussée pour éviter tout dépassement tant par la droite que par la gauche…
– On tourne dans le rond-point en restant bien au milieu, les voitures suivent…
– On sort en restant toujours vers le milieu…
– On ne libère le passage que quelques mètres après la sortie. Chaque élève se lance à son tour. Ceux qui ont peur de rester au milieu de la chaussée se font dépasser, les autres, non. Beaucoup se rabattent instinctivement à droite pour sortir. Ils se font alors drosser contre le trottoir par les voitures qui prennent la même sortie.
C’est une procédure académique qui ne manque pas d’intérêt. Cependant, on peut s’interroger: l’intention affichée de bloquer les voitures pendant la manoeuvre n’est-elle pas risquée quand on connait l’impatience de certains automobilistes?
Il est vrai que le CADR recommande dans un grand rond-point de traverser à pied dans les passages piètons. A l’Ile Napoléon, c’est même préférable!
Il faut bien le reconnaître: l’ONF est plus qu’un gestionnaire de la forêt, c’est aussi un grand communicant qui sait mettre ses compétences au service du public que nous sommes.
Témoin, ce sentier piétonnier de 2 km à Grünhutte qui vous fera découvrir les principales essences forestières de la Harth: Chêne pédonculé, chêne sessile, camerisier à balai (!), cyprès de Lawson,…
Une belle petite balade en famille quand on ne sait pas quoi faire …
Le 7 octobre 1979, avait lieu la « 3eme Randonnée d’automne en forêt d’Argonne ».
« Cyclotourisme » présentait cette journée dans son numéro 269 :
» L’Argonne forme une unité géographique historique et humaine qui contraste nettement avec les régions voisines. C’est un massif forestier de 60km de long sur 30km de large avec de magnifiques futaies, refuge des grands animaux sauvages…Des légions de César aux uhlans du Kaiser, elle fut le théâtre d’affrontements séculaires entre la France et la Germanie…L’engagement est fixé à 6 F. Il comprend un casse-croûte, boissons.Une médaille souvenir est proposée à 5 F. »
Pour mémoire, souvenons nous que les inscription aux sorties de clubs coûtent maintenant 3 euros .
Si l’on en juge par la photo, la sortie de Beaulieu en Argonne, il est probable qu’un « coup de canon en a flingué » plus d’un!
On voit ici nos amis d’Esch sur Alzette qui devaient regretter les côtes de Moselle…
jQ(document).ready(function() {
var so = new SWFObject(‘http://staticblog.hi-pi.com/images/flvplayer-fr.swf’,’jsjero’,’330′,’287′,’8′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘bgcolor’,’#CCCCCC’);
so.addParam(‘wmode’, ‘transparent’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addVariable(‘width’,’330′);
so.addVariable(‘height’,’287′);
so.addVariable(‘file’,’http://s3.amazonaws.com/hipi/sportblog/flv/13194-381236-1166509367.flv%3FAWSAccessKeyId%3D1RS991DTV5CE699XC082%26Expires%3D1390519786%26Signature%3D%2BxSVPSeHn11dtyz6N78sw%2BHx7so%3D’);
so.addVariable(‘image’,’http://hipi.s3.amazonaws.com/sportblog/flv/thumb/13194-381236-1166509367_p.jpg’);
so.addVariable(‘javascriptid’,’jsjero’);
so.addVariable(‘enablejs’,’true’);
so.addVariable(‘type’, ‘flv’);
so.write(‘flv37528’);
});
C’est une évidence: dans les descentes, il faut freiner. Et assez tôt!
L’Alsace du 21 novembre nous apprend qu’une piste cyclable est en construction entre Ruelisheim et Pulversheim…Excellente nouvelle. D’autant qu’on était peu protégé sur cette portion trés empruntée.
Vélomaxou va aller voir…
…oui, c’est bien là au pied de ce joli chapiteau que se tiennent les travaux de construction de la piste.
Voir aussi l’Alsace du 23 novembre page 28.
Coût annoncé 700 kEuros! Bigre!
les travaux avancent vite…image du 14 décembre
l’élargissement du pont est en cours…
avancement des travaux au 7 janvier 2007 : revêtement réalisé en partie
Ils sont là! Ici un de la Hardt.
Pourquoi sont-ils encore là?
Est-ce pour le souvenir ou par absence de moyens ?
On ne sait pas les compter. De toutes tailles, ils dorment dans les brousailles. Désormais impassibles. Parfois ils se répandent sur nos trajectoires obligeant une déviation des chemins.
Bref, n’étant pas militaire, je ne sais pas les distinguer!
Sont-ils de la ligne Maginot ou d’une autre ligne défensive?
C’est fou ce qu’on a pu écrire comme chansons à propos du vélo…
Pour écouter les extraits qui suivent il faut disposer de Real Player…
Bourvil a été un interprète remarqué…mais aussi ,bien sûr, Yves Montand
Son char est là à Rosenau…
Inerte, presque insolite, maintenant que nos Etats sont pacifiés.
En fait , ce n’est pas le char de Jean de Loisy.
Jean de Loisy a libéré Mulhouse le 23 novembre 1944 où il a été tué.
Son char s’appelait « Austerlitz »…pour en savoir davantage…
Vous remarquerez sur ce lien la photo où l’on voit le lieutenant et son char Austerlitz devant la gare de Mulhouse qui est un vaste bourbier et où toutes les vitres du bâtiment sont absentes.
Encore aujourd’hui, on peut voir sur les murs de la gare les impacts des balles…
René nous envoie des nouvelles et des photos du Sundgau (cliquez sur les liens pour les voir toutes):
Voici une piste où « chacun roule chez soi ».
On en trouve trop peu du fait de la largeur nécessaire; mais c’est bien utile pour distinguer sa droite de sa gauche, même à jeun!
Un passage délicat où les croisements s’avèrent impossibles.
Attention à la traversée de la départementale de Montreux-Jeune, particulièrement à la nuit tombante…
Ouverture le 15 décembre 2006 de la piste Bourogne-Montbéliard: installation en cours d’une passerelle sur la rivière l’Allaine…