Route des Crêtes sans autos et motos, une pétition circule


Piqués au vif par la reculade du préfet du Haut-Rhin, voici que des écologistes réagissent.

On se souvient que le préfet relayé par le Conseil Général réfléchissaient conjointement à interdire les motos dans les cols vosgiens.

Si l’intention était louable, elle a vite conduit à une levée de boucliers du lobby des motards, à un point tel que le préfet a du publier un communiqué de Presse pour préciser que ce n’était qu’à l’étude.

Bel exercice de rétropédalage, comme on dit!

Les pouvoirs publics ne sortent pas grandis devant cette reculade aussi soudaine.

A présent, c’est au tour des écologistes de sonner la charge.

Parlant d’un « déni de démocratie lamentable », ils diffusent un communiqué précisant « qu’il est urgent  de faire entendre la voix de ceux qui souhaitent pouvoir se promener à pied sur les Crêtes sans avoir l’impression de longer une autoroute. Ceux qui pensent qu’il est trop stupide de perdre la vie par un beau dimanche ensoleillé dans ce si beau coin de nature. Ceux qui souhaitent simplement protéger notre beau massif vosgien et en transmettre la beauté à nos enfants et petits enfants. »

Ils entendent mettre en circulation une pétition visant à interdire les véhicules motorisés sur la Route des Crêtes les dimanches d’avril à novembre.

Voici le texte de la pétition:

Nous demandons que dès le printemps 2013, le premier dimanche de chaque mois, d’avril à novembre, soit déclaré libre de tout véhicule à moteur.

Les montées à partir de la plaine resteraient possibles jusqu’aux stations, mais pas au-delà. Une navette cadencée circulerait sur la Route des Crêtes.

A terme, deux week-ends par mois la Route des Crêtes serait ouverte exclusivement aux véhicules non motorisés.

 Les signataires n’acceptent pas que les décisions collectives, concernant ici notre patrimoine naturel, le Massif vosgien, au lieu d’être prises démocratiquement,soient confisquées par des groupes de pression qui défendent, sous prétexte de loisirs, la pollution, la destruction des milieux naturels, le gaspillage de l’énergie. »

Dans cette bagarre là, on ne sait pas qui va gagner.

Mais mon petit doigt me dit que les instances politiques de la région auront tôt fait de trancher ce dilemme dans le sens le plus favorable à leur mandat.

2 réponses sur « Route des Crêtes sans autos et motos, une pétition circule »

  1. Je suis allé en vacances en Alsace il y a qques temps, en train, et j’avais fait la rte des Crête avec la navette, nous avions été surpris par son efficacité ! Cette mesure me semble pleinement justifiée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s