Acheter son vélo sur internet


Too-Confort

Acheter son vélo sur internet est tentant.

Si le phénomène est en passe de se développer comme pour la plupart des produits de consommation courante, il y a quand même quelques écueils à éviter.

La première chose à savoir est la suivante:

Que vous achetiez votre vélo chez un Spécialiste, dans une Grande Surface de Sport, dans une Grande Surface Alimentaire ou bien encore par Internet ou par correspondance, votre vélo doit vous être livré entièrement monté et entièrement réglé (décret 95-937 du 24 aout 1995).

Il doit être équipé d’un éclairage ainsi que d’un appareil avertisseur conformes aux dispositions du code de la route. Votre vélo doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

C’est la recommandation de la Chambre Nationale des Professionnels du Cycle.

Il faut d’abord penser au service après-vente…en effet venir chez un réparateur avec son vélo acheté sur internet ne sera pas obligatoirement de très bon goût. Or un vélo comme le VTT ou à assistance électrique est devenu une mécanique compliquée qui nécessite de l’entretien.

A moins qu’une convention d’entretien soit négociée avec le commerce local.

Il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat en ligne de son vélo.

S’adresser à des entreprises réputées et connues, vérifier ce qu’on en pense sur les forums avant d’acheter, s’assurer des conditions de garantie et de reprise, vérifier les moyens et les facilités de paiement, sont les premières précautions à prendre.

Cela dit, l’achat internet a un atout de taille, votre vélo vous est vendu moins cher que dans un réseau de distribution classique puisqu’il fait l’économie des intermédiaires.

Les sites en ligne (Bikester, Rue du Vélo, Vélonline,…) sont attractifs puisqu’ils permettent de se faire une opinion sans se déplacer tout en comparant les prix.

Les discounters qui vendent des vélos de marque parfois 30% moins cher commencent à être légion sur le net…attention toutefois aux achats hors métropoles où il ne sera pas facile de faire jouer un recours. Tenir compte aussi que ces rabais sont souvent une façon d’écouler le matériel invendu du millésime précédent…

D’autres fabricants ont pris le parti de ne commercialiser leur marque qu’à travers le net, une forme de vente directe.

C’est par exemple le cas de la société CANYON qui commercialise ses vélos uniquement par internet. Avec succès puisque ses modèles sont distingués dans la presse spécialisée.

L’autre façon d’acheter son vélo en ligne, ce sont les enchères avec les sites spécialisés que sont Véloflash, Véliclic (enchères inversées),…ou encore le site généraliste Ebay.

Mais, vous n’êtes pas sûr de remporter l’enchère et il faut savoir attendre…

Il reste le site Le Bon Coin où vous pourrez trouver près de chez vous le vélo neuf ou d’occasion qui fera votre bonheur tout simplement en allant voir sur place à quoi il ressemble après avoir pris contact avec le vendeur.

Rien qu’en Alsace, la rubrique « vélo » du Bon Coin affiche plus de 5000 annonces!…et parmi elles, peut-être la pièce rare recherchée. Vous y retrouverez peut-être aussi les vélos neufs du commerce local, comme Sundgau deux roues, Mondovelo Mulhouse, Vélo Top Kembs ou Univers Vélo Richwiller.

Comme quoi, le petit commerce sait aussi se mettre au net.

Un mot sur Décathlon qui vend aussi ses vélos en ligne et que vous pouvez venir retirer en magasin en bénéficiant du service après-vente .

Ci-dessous vidéo d’un emballage de vélo chez Décathlon

La taille de votre vélo?

C’est un point majeur.

Se tromper de taille sera souvent source de déception et de tracasseries.

votre vélo, une fois déballé…

Mais les logiciels en ligne de prise de vos mesures sont parfaitement compétitifs; ils valent les approximations du commerce local qui ne s’embarrasse pas toujours de votre carrure d’épaules, de votre taille de jambes pourvu qu’il vende le modèle exposé dans la boutique.

Restent l’expédition et la mise en service…

Si l’expédition d’un vélo ne pose pas de problème particulier, il faut quand même savoir monter ses pédales, ajuster le guidon et faire les réglages de selle et d’amortisseurs pour les VTT. Ce qui est quand même un peu en contradiction avec la recommandation des professionnels du cycle rappelée plus haut…

2 réponses sur « Acheter son vélo sur internet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s