Conduire à 15 ans, et après?…


175 km/h : il reçoit son permis le matin, on lui retire l’après-midi !

Toute la Presse (nationale et régionale) s’en est fait l’écho.

Ce n’est pas la première fois que les jeunes titulaires d’un permis se distinguent par des excès de vitesse conséquents et alors même qu’on doit leur inculquer pendant l’apprentissage toutes les mesures de prévention et de respect des règles de conduite.

La voiture est souvent déjà sur le parking depuis un certain temps, attendant que l’heureux conducteur obtienne son sésame.

Qu’ont-ils appris, sinon retenu, ces jeunes qui font un pied de nez à leur moniteur et au Code de la Route en enfonçant le champignon dès le papier rose en poche?

Rien!

Rien en tous cas qui puisse nous démontrer qu’ils ont compris que la voiture est une arme par destination et que les règles de conduite sont faites pour être respectées.

Loin de restreindre le désir fou d’automobile de nos jeunes délinquants en puissance (oui, le grand excès de vitesse est un délit), voila qu’on apprend que l’État envisage d’abaisser la conduite accompagnée à 15 ans.

On nous explique benoitement qu’il s’agit de réduire encore le nombre d’accidents en préparant les jeunes et donc d’acquérir des réflexes plus tôt.

Le problème reste de savoir si ce sont les bons réflexes qui vont être dispensés et retenus où le modèle « vroum-vroum » de Sébastien Loeb.

Il est permis d’avoir des doutes.

Ne s’agit-il pas au contraire d’inculquer les mauvais réflexes?  de pousser sur le champignon encore un peu tôt sur les vicinales et en ville? de prendre l’habitude de se déplacer pour un oui, pour un non à bord d’une auto là où elle ne se justifie pas? d’éviter les transports collectifs? et pourquoi pas les modes doux de déplacement que sont la marche et le vélo?

Derrière ce dispositif pro-voiture, ne cherche t-on pas en fait à accroître encore un peu plus l’exclusivité d’un mode de déplacement dominant qui montre largement ses limites en terme sociétal et environnemental?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s