Les randonnées pédestres sont très prisées en Allemagne.
Le romantisme de Goethe a laissé ses marques dans les traditions.
L’Allemand ne déteste donc pas de s’octroyer une marche familiale et dominicale, combien même faudrait-il s’y rendre au volant d’une grosse berline puissante!
Randonner autour du lac de Constance vous donne l’occasion de profiter de beaux panoramas dès lors que vous gravissez les pentes environnantes.
Cette randonnée là, la HW9, n’est pas permise aux cyclistes.
Contrairement à la France, certains chemins de randonnées allemands sont réservés exclusivement aux marcheurs.
Alors, pour une fois, j’irai à pied sur les hauteurs du lac de Constance (aussi appelé Bodensee), plus exactement du coté de Ludwigshafen.
Départ de Sipplinger Haldenhof pour un parcours pédestres de 12km environ autour de la montagne qui domine la ville, la Sipplinger Berg.
Ne nous posons pas de question sur le parcours: balisé, fléché, il est parfaitement défini et s’appelle le HW9. On ne peut guère se tromper.
De là haut, on domine la partie la plus étroite et la plus au nord du Bodensee.
Paysage typique de Forêt Noire, paysage entretenu, tellement entretenu qu’il est permis de s’interroger: comment font-ils pour défendre une telle qualité environnementale? aussi aseptisée? protégée et respectée?
Au détour d’un chemin, le vallon et ses vergers en fleurs et aussi quelques artifices techniques pour masquer l’avènement du modernisme comme ce transformateur déguisé en chalet
Préférer un départ tôt le matin; l’après-midi lors des week-ends, l’affluence est telle que vous aller devoir saluer des dizaines de « Wanderer » du « Grüss Gott » habituel et cher au Bade-Wurtemberg
Voir un recueil touristique autour du lac de Constance
Autre article en relation…
L’événement de la semaine : Maxou a laissé son vélo à la maison et a chaussé ses grosses godasses de marche ! Félicitations !
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai même marché sous les futaies couvertes de feuilles mortes.
Un délice!
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles photos, que de bons souvenirs de mon voyage à cet endroit il y a cinquante ans…… bonne semaine et merci d’être passé par chez moi.
J’aimeJ’aime