Brunstatt mérite t-il le clou rouillé?


Travaux de voirie en cours à Brunstatt. Rien pour les vélos, tout pour les voitures.

Encore une fois Brunstatt aux portes de Mulhouse se distingue par sa politique anti-vélos.

Comme en témoignent ces travaux engagées par la municipalité et qui ne prévoient pas d’infrastructures cyclables.

Le CADRes Mulhousien s’en offusque à juste titre sur son site et s’interroge…La loi a-t-elle été respectée (obligation de tenir compte des cyclistes dans tout nouvel aménagement) ?

J’avais déjà eu l’occasion d’épingler cette commune lors de mon étude cyclabilité.

Très en deçà de la moyenne de l’agglomération, Brunstatt réalisait la performance d’être classée 18eme de l’agglomération loin derrière des communes comme Feldkirch ou Berrwiller qui ne sont pourtant pas réputées pro-cyclistes. (voir l’article)

Je notais alors…

Brunstatt n’a pas de politique vélo.

C’est son droit, mais le classement s’en ressent.

Pour impulser une dynamique vélo, il faut user de tous les outils à disposition comme les 20 km/h au centre ville, des DSC et Tourne à Droite aux feux tricolores et aussi éviter les détours aux cyclistes qui veulent aller du point A au point B sans les pénaliser.

Une réponse sur « Brunstatt mérite t-il le clou rouillé? »

  1. Bonjour Velomaxou,

    Juste quelques réflexions sur ton article, étant donné que je passe une partie du mois de juillet dans cette commune et que j’ai avec moi mon p’tit anglais pliable 😉

    Il faut dire que cette route est toujours très fréquentée et pas « très large » non plus. Les voitures filent par là, et ce, depuis des années déjà (j’empruntais cette portion pour descendre en voiture du côté d’Altkirch, comme beaucoup de gens d’ailleurs).

    J’ai repéré dans les travaux actuels la réalisation d’un petit terre-plein central et je me demande à quoi il servira! (pour garer les voitures, ça me semble être un chouilla pas assez large). Peut-être pour y mettre des fleurs? Ou rien? En tout cas c’est curieux comme réaménagement, en effet. Pas mieux, pas pire qu’ailleurs parfois… et puis, il me semble que la toute proximité de la piste cyclable du canal joue aussi en défaveur d’un aménagement cyclable à cet endroit. C’est à la fois vrai et faux, car pour accéder aux commerces (super U et cie), on ne peut pas passer par le canal parce que « pas de pont » pour le traverser à cet endroit (c’est dommage de ne pas avoir pensé mieux le réaménagement de cette portion de route dans la continuité pour que les cyclistes puissent aller faire leurs emplettes en toute sécurité: cela aurait pu donner un coup de pouce au commerce local…).

    D’ailleurs je ne vois pas trop comment placer une piste dans cette rue (désolée), hormis le fait de peindre « quelques indications vélo » au sol… rarement respectées par les automobilistes (pas assez de place pour dépasser le cycliste, je pense que c’est ça qui se passera là aussi? c’est p’être comme ça que certains élus veulent aussi « limiter la vitesse » automobile ?!). En revanche, la déviation de circulation m’a fait découvrir le quartier juste derrière, qui est résidentiel et calme. Une alternative intéressante me semble-t’il pour circuler à vélo dans le coin, ou bien? Je me dis que ça serait plutôt dans ce coin là qu’ils pourraient réaliser un itinéraire bis pour les vélos, et bien l’indiquer, avec une bonne signalétique et tout ce qu’il faut…

    (Histoire de sourire, j’ai remarqué que les bus qui allaient en ville s’arrêtaient à 20h, et pas uniquement en période de congés scolaires: je me demande comment font les gens ici qui n’ont pas de voiture? Surtout que le centre ville n’est qu’à environ 5km d’ici!!! je trouve cette anecdote assez surprenante quand même…).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s