Un p’tit coup de pompe?


En panne d’idées? en panne de boulots? ça passe encore.

Mais en panne de carburant, alors là la France tousse.

La dernière grève affectant les carburants remonte à octobre 2010.

Le 18 octobre, j’observais que la station Carrefour de l’Ile Napoléon était fermée et je notais que cette station qui délivre l’équivalent de 5 camions citerne par jour n’a reçu ce matin qu’un maigre ravitaillement de divers carburants (« du mélange » selon le chauffeur du camion qui ajoute que « les cuves du dépôt pétrolier sont à moitié vides »)…

Dans l’est de la France (Grand Est), on n’est pas encore atteint mais le phénomène pourrait se radicaliser si les approvisionnements rhénans venaient à se tarir. Il suffit en effet que l’écluse de Niffer soit fermée pour que les tankers ne puissent plus approvisionner Mulhouse.

bateau sur le Rhin

Resterait alors le pipe-line de Feysin…

Les cyclistes utilitaires sont les seuls à rester insensibles à cette situation de pénurie qui touche actuellement 20% des stations françaises.

Tandis que d’autres se réjouissent de trouver un argument de plus pour convaincre que le vélo est la bonne formule pour contourner le « tout voiture ».

C’est le cas de l’Association Opale Vélo Services, Association calaisienne au service de tous les cyclistes, qui compatit avec les automobilistes, les conducteurs de motos, scooters qui sont pénalisés par la pénurie de carburant qui frappe
notre région et plus particulièrement la Côte d’opale.communiqué de presse- pénurie essence

 

Publicités

3 réflexions sur “Un p’tit coup de pompe?

  1. Oui, je me fous complètement de la pénurie. Si il pouvait y avoir un peu moins de pollution et plus de solidarité, cela serait doublement bénéfique avec en cerise sur le gâteau, un rejet de ce projet de loi si nuisible à une grande partie de la population!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s