Les potins du lundi


Le facteur préfère aller à la pêche et garder les lettres dans sa sacoche (Maxime de Vélomaxou)

 

Les forums de clubs cyclos s’étiolent

On en fait tous le constat sans trop savoir pourquoi.

Au moins ceux qui les lisent.

Car lire est devenu fatigant et peut-être aussi un sésame mystérieux que nos réformes scolaires successives peinent à mettre en œuvre.

Et écrire?

Vous n’y songez pas, c’est encore plus pénible.

Notre passion pour le vélo n’est plus communicante.

Serions-nous en perte de vitesse?

Dans le tourbillon médiatique internautique, les réseaux sociaux ont détrôné pleins et déliés pour s’abandonner au volapük de la nouvelle génération. Un volapük qui commence à bien faire comme aurait dit l’autre.

Les clubs qui ont choisi d’adosser à leur site un forum de discussions, le stammtisch alsacien informatique, nous renvoient souvent une image ternie de leur activité, voire plus d’activité du tout ou alors des compte-rendus de marches à pied dépourvus de l’élégance cyclopédique. C’est un signe des temps, on marche à pied à présent dans nombre de clubs et pas seulement l’hiver.

Mieux vaut alors plus de forum du tout comme beaucoup de clubs d’Alsace l’ont choisi; au moins ça ne donne pas une mauvaise image du vélo.

Car ne l’oublions pas: le forum traduit le ressenti des membres, la façon de pratiquer le vélo, la tonalité des relations entre les membres et la passion pour le vélo.

Un grand contributeur de la place le faisait remarquer tout récemment « je suis conscient que je ne suis plus ni porteur , ni « faiseur de rêves » de quoi que ce soit sur le plan vélo sur ce Forum »  et dépité, sa résolution était prise « je quitterai peut être cette fois définitivement le Forum » ajoutait-il.

Il est à craindre que son forum  périclite encore plus vite.

C’est un constat amer; on peut être grand cycliste, grand communicant et lasser son public tellement on est à mille lieues de la pratique courante.

Il est vrai que l’animation du forum dépend parfois d’un ou deux contributeurs…et aussi des membres dirigeants trop souvent absents des discussions.

Si les cyclistes ne veulent plus écrire sur leur forum de club, c’est peut-être aussi tout simplement parce que le club a perdu ses forces vives et sa raison d’être…

Ce qui est particulièrement triste, c’est de constater des forums devenus quasiment vides de discussions comme si après le vélo n’existait plus que le néant.

Ma génération cycliste est devenue discrète, l’âge avançant, comme si elle avait déjà passé le témoin.

Cyclos, cyclotes a trouvé la parade.

Le site du défunt Jean-Claude Allonneau abrite toujours un forum de qualité avec des rédacteurs épatants et attentionnés les uns envers les autres.

Je vous recommande d’y jeter un œil.

Primaires de la Droite: François Fillon en pole position

Ouf! c’est François Fillon, l’ex collaborateur qui a donné le coup de grâce à son ex patron Sarkozy.

Il y a donc une morale à l’histoire politique.

Remercions-le chaleureusement. Il incarne la droite dure et cela ne présage rien de bon s’il aboutit à la magistrature suprême en avril prochain.

En bon finisseur, il ne lui reste plus que la dernière ligne droite du deuxième tour à accomplir en pole position des Primaires de la Droite et du Centre.

La route étant dégagée, il ne devrait pas avoir de mal à éliminer son challenger Alain Juppé qui vu son âge aura du mal à rattraper son retard sur son vélo Pibal. A moins d’un retournement inattendu…

Pour Sarkozy qui a fait ses adieux, il lui reste à rejoindre la case prison.

On compte sur la justice de notre Pays.

Un dernier mot à l’attention de mes lecteurs fidèles:

J’ai du procéder à une tâche pénible qui n’est pas dans mes habitudes: interdire de commentaires un de mes nouveaux contributeurs. Il n’avait pas compris la règle du jeu ici et s’est empressé de déverser sa bile extrémiste à tout va. S’étant trompé d’adresse, je lui ai signifié.

Sans autre forme de procès.

 

Publicités

2 réflexions sur “Les potins du lundi

    • bravo les vélos couchés!
      les forums spécialisés se portent mieux que les forums de clubs, je l’ai déjà remarqué.
      les forums de VTT aussi mais là c’est peut-être du à un public plus jeune et passionné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s