Les potins du lundi


b_1_q_0_p_0.jpg

Ne m’appelez plus jamais France! chantait Sardou à propos du paquebot France.

Ceux qui d’entre-nous ont connu une certaine France de la réussite industrielle ne peuvent que constater les dégâts du progrès.

Oui, assurément, voila qui devrait faire plaisir à tous les autres pour qui le changement est en marche.

Après la fin de la sidérurgie lorraine, on ne compte plus les friches qui font de notre France un site touristique insolite avec ses vieilles pierres, ses ruines moyenâgeuses et à présent… ses usines rouillées.

Visiter les anciens sites miniers de la potasse d’Alsace, bientôt les vestiges de la construction ferroviaire belfortaine et, pourquoi pas, la prochaine centrale atomique de Fessenheim, voila qui devrait faire les choux gras des tours opérateurs de demain.

Oui, la France est devenue peu à peu un grand Euro Disney aux contours hexagonaux où seuls émergent ça et là quelques pôles d’excellence à base de nouvelles technologies.

L’ère du techno a supplanté l’ère du technique.

Je me souviens du temps où nos doctes ministres affirmaient avec gravité que la France était appelée à abandonner son secteur industriel au profit de celui des services et ainsi rayonner dans le peloton de tête des nations développées.

C’est fait!

On en voit le résultat: la France est à la traîne de l’Europe pour son chômage (au 22eme rang de l’Europe) et sa dette (2000 milliards d’euros).

Ceux qui se marrent, ce sont nos voisins.

Alstom avalée tout cru par Siemens, STX Saint-Nazaire reprise pas l’italien Fincantieri.

A qui le tour?

 

Publicités

3 réflexions sur “Les potins du lundi

  1. C’est très triste !!
    Pour Alstom, STX on a encore les usines en France mais pour combien de temps ? cf la sidérurgie, la petite mécanique, la grosse, le textile, …

  2. Dans un autre registre la boulangerie : j’ai la prétention d’acheter mon pain classique fariné chez le meilleur artisan boulanger de Rixheim; l’autre jour, j’ai fait une exception avec un pain Intermarché de Rixheim ; il était fabriqué en Charente Maritime !! A quand le pain de Chine, ou d’Argentine ou d’Afrique du Sud ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s