A propos de titane


vélo SEVEN avec cadre en titane

Quand on parle titane entre cyclistes, on parle de vélo construit avec ce noble métal tout droit extrapolé des techniques aéronautiques.

Sans parler des prothèses de hanche qui équipent nombre d’augustes pédaleurs!

Principaux avantages de ce métal, il est léger, résistant et ne se corrode pas.

L’oxyde

Mais l’autre utilisation du titane, c’est sous sa forme oxydée; on parle alors d’oxyde de titane et notamment de dioxyde de titane (TiO2).

C’est sous cette forme qu’on le rencontre le plus souvent et dans des utilisations parfois ignorées comme les peintures domestiques et les pigments des artistes, les matières plastiques, le papier, les médicaments… Il a un bon pouvoir couvrant et est assez résistant au temps.(wiki)

Pourquoi utiliser le titane en dioxyde?

Parce qu’il est d’un beau blanc résistant.

DSCN0125.jpg

L’usine Cristal de Thann en contrebas du vignoble du Rangen

Toxique

Problème, le dioxyde de titane est toxique et est capable de se fixer dans les tissus vivants lorsqu’il est ingéré.

Il est donc étonnant que les labos pharmaceutiques enrobent leurs comprimés avec du dioxyde de titane.

Appelé E171, cet additif alimentaire fait l’objet actuellement d’une analyse gouvernementale

J’ai de la chance: à deux pas de chez moi, on trouve l’usine Cristal France de Thann (330 emplois) qui produit justement ces dioxydes de titane par un procédé à base de sulfate, procédé chimique par voie humide qui utilise l’acide sulfurique pour extraire et purifier le TiO2.

accéder à la fiche descriptive de l’usine

Du coup, me voici dans la zone d’une usine Seveso (voir le PPRT de Thann) réputée pour ses joyeusetés polluantes de l’air, du sol et de l’eau. La pollution au chlorure de la nappe phréatique de l’Ochsenfeld en est un des aspects préoccupants.

L’Ochsenfeld (marché des bœufs au Moyen-Age) est situé à la sortie de Vieux-Thann au bord de la RN66 à coté des glaces Alba. On n’y prête pas attention car l’ensemble est dissimulé derrière des buttes de terre et solidement grillagé.

Pour en savoir plus sur le site de l’Ochsenfeld, j’ai trouvé ce site très bien illustré en images et explications

Seveso

Seveso est une commune italienne de 22000 habitants située en Lombardie : Elle est surtout connue depuis la catastrophe de Seveso, catastrophe industrielle survenue le et qui vit un nuage de dioxine se répandre dans les environs après l’explosion de l’usine chimique Icmesa située dans la ville voisine de Meda.(Wiki)

Depuis cet accident, une Directive de l’Europe impose de recenser les sites à risques pour les populations.

Derniers épisodes

C’est une coïncidence, Thann et les communes avoisinantes (Aspach-Michelbach, Bitschwiller- lès-Thann, Cernay, Leimbach, Rammersmatt, Roderen, Steinbach, Uffholtz, Vieux-Thann et Willer-sur-Thur) vont faire l’objet mardi 14 novembre d’une alerte de confinement où toute circulation à l’intérieur du périmètre sera proscrite pendant une heure à partir de 9 heures. Le scénario simulera l’émanation d’un nuage toxique représentant un risque pour les populations.

Certains découvre la dangerosité de cette usine et l’alerte mise en place va inévitablement attirer l’attention et susciter des interrogations et des craintes.

Outre la pollution de l’air par des agents chimiques, le risque d’explosion est aussi à prendre en compte et tout le monde a en tête celle de l’usine AZF en 2001 à Toulouse.

L’information se télescope avec ce cheptel de vaches décimées au Gaec des Collines, à Roderen, et qui sont mortes entre 2014 et 2017 dans des circonstances qui demeurent mystérieuses.

L’organisation non-gouvernementale Pingwin Planet penche pour une pollution aux nanoparticules de dioxyde de titane qui, selon les écologistes, pourrait provenir de l’usine Cristal de Thann. (l’Alsace 9 nov 2017)

Publicités

2 réflexions sur “A propos de titane

  1. Le titane ne se corrode pas, mais il est un métal extrêmement oxydable.
    Ce paradoxe tient au fait que le titane s’oxyde très rapidement à l’air, mais que la couche d’oxyde superficielle est très dure et impossible à corroder, ce qui fait que, quelque soit le traitement mécanique subi (rayures, coups, érosion), l’oxyde se reforme très vite et le cadre ne perd aucune de ses qualités.
    Cette particularité rend l’assemblage et la soudure d’un cadre en titane très difficile car entre le moment où les surfaces à souder sont décapées (avec peine car l’oxyde est très résistant) et celui où elles sont prêtes à être soudées, l’oxyde s’est reformé et la soudure est devenue impossible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s