Temps pourri, temps de lecture


Le plaisir de lire

Du temps pourri, il en faut.

A l’image de celui de ce matin.

Que reste t-il à faire?

Par exemple, lire.

Lire est souvent un jardin secret.

Il existe des auteurs monotones où l’on saute des pages volontiers et il en existe d’autres où l’on relit plusieurs fois certains passages tellement ils surprennent.

Je ne résiste pas à vous lire un grand auteur du siècle passé.

Il ne parle pas du temps qu’il fait, mais des mots proférés…

J’avais l’habitude et même le goût de ces méticuleuses observations intimes. Quand on s’arrête à la façon par exemple dont sont formés et proférés les mots, elles ne résistent guère nos phrases au désastre de leur décor baveux. C’est plus compliqué et plus pénible que la défécation notre effort mécanique de la conversation. Cette corolle de chair bouffie, la bouche, qui se convulse à siffler, aspire et se démène, pousse toutes espèces de sons visqueux à travers le barrage puant de la carie dentaire, quelle punition! [….] Puisque nous sommes des enclos de tripes tièdes et mal pourries nous aurons toujours du mal avec le sentiment. Amoureux ce n’est rien c’est tenir ensemble qui est difficile. L’ordure elle, ne cherche ni à durer, ni à croître. Ici, sur ce point nous sommes bien plus malheureux que la merde, cet enragement à persévérer dans notre état constitue l’incroyable torture.

La construction grammaticale est celle d’un auteur moderne qui s’affranchit déjà de l’académisme de l’écrit. Il écrit un peu comme on parle aujourd’hui et pourtant son livre parait en 1932.

Je vous ai mis sur la voie.

Il s’appelle…

Publicités

4 réflexions sur “Temps pourri, temps de lecture

  1. voila , l’auteur est trouvé !!! le style et la prose sont reconnaissable !! , mais par ce temps pourri (pour les cyclos) mais pas pour les agriculteurs , jardiniers de tout poil et surtout pour renflouer la nappe phréatique !! , Aujourd’hui a lieu, le Festival du Livre a Colmar où les auteurs et tous les courants de pensées sont présents,cela permets de faire le plein pour le prochain temps de lecture !!!! L’hiver sera studieux !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s