Martine à la peine


Le diesel est à la peine. Martine va devoir prendre son vélo.

Malgré l’inconsistance des mesures gouvernementales en terme de maîtrise des pollutions, le véhicule diesel, fer de lance de l’industrie automobile en France, commence à régresser.

Et c’est tant mieux pour nos poumons!

Les ventes de diesel viennent en effet de passer sous la barre symbolique des 50%, plus bas niveau depuis 2000 et alors même qu’il atteignait 73% en 2012. Les acheteurs commencent à fuir le diesel.

Malgré son dispositif anti-pollution, le diesel reste encore le plus nocif des modes de transport…surtout depuis qu’on a découvert que les normes ont été largement et frauduleusement contournées par les constructeurs, Volkswagen notamment.

En cause d’abord les coûts du carburant qui rattrape  celui de l’essence petit à petit et aussi les contraintes draconiennes imposées aux motorisations pour moins polluer.

Ajouté à cela, les scandales à répétition des moteurs truqués, voila le marché du diesel qui se contracte dangereusement pour les accros du gaz-oil.

Ceux qui doutent sont aussi les possesseurs de diesel, le transfert vers l’essence ou vers l’hybride aura pour conséquence un marasme sur la revente des véhicules d’occasion GO et sur la cote des véhicules. Certaines concessions commencent à souffrir de ce retour de tendance, les parcs de véhicules diesel étant déjà complets.

La solution pour les possesseurs de diesel? attendre et faire le dos rond ou vendre tout de suite pour ne pas trop y perdre.

A savoir: le 1er juillet 2019, pour les véhicules diesel, le contrôle technique sera complété par la mesure des niveaux d’émissions de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures imbrûlés, d’oxydes d’azote, de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxygène.(source)

Le diesel va t-il enfin perdre sa suprématie?

Les possesseurs de gros 4×4 survitaminés ont du souci à se faire du coté de leur porte-feuille.

Mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Martine à la peine

  1. Certes il y a les fameuses particules fines émises par les moteurs des voitures (il n’y a pas que celles des 4×4, il y a les fourgonnettes des artisans, des livreurs, dont je fais partie) et puis il y a aussi et on n’en parle pas , les milliers d’avions qui grillent du kérosène, et surtout les 14 super tankers qui parcourent les mers du globe en polluant autant que tout le réseau automobile et puis aussi les porte conteneurs géants qui ont besoin de sous-porte conteneurs et de bases aménagées pour déverser leurs cargaisons de téléphones, de TV, de hi fi et de beaux vélos en carbone « made in china » , mais assemblés en France. Mais c’est vrai que les pires criminels à taxer sont d’abord les pauvres c… qui utilisent chaque jour une voiture , ne serait ce que pour aller à leur travail, sans se rendre compte qu’ils produisent des particules fines. Quant à Martine , elle va encrasser ses poumons si elle fait du vélo !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s