
Changer la chaîne de son vélo est une nécessité lorsqu’elle celle-ci devient trop usée.
Car une chaîne s’use, hélas! Elle s’use d’autant plus vite si :
- vous ne la nettoyez pas régulièrement du cambouis
- vous sollicitez souvent les dérailleurs
- vous êtes un superman grimpeur qui exerce de fortes pressions sur les pédales
Un grand rouleur va changer sa chaîne 3, 4, voire 5 fois par an.
Comment savoir si la chaîne est à changer?
Un chaîne usée s’allonge et son pas ne correspond donc plus au pas des pignons. Si vous persistez, la chaîne va ronger les pignons un à un…et continuer à s’user elle-même évidemment.
Avant même qu’elle dérape sur les pignons, car dans ce cas le mal est profond et il sera trop tard, il faudra changer toute la transmission (cassette et chaîne, voire plateaux).

Mais à titre conservatoire, on disposera d’une jauge mesurant l’allongement de la chaîne qui est la traduction de l’usure. L’autre méthode beaucoup plus empirique est de tirer un maillon de la chaîne sur le plateau et d’apprécier l’allongement. On dit que la hauteur d’une demi-dent est critique.
A présent, changeons la chaîne. Sur un vélo routier, vous pouvez garder une chaine entre 3500 et 5000 km selon usage. Sur un VTT, à 1500 km. Je ne parle pas des VTTAE, chut! c’est un beau budget.
Vous avez deux possibilités:
- soit faire changer la chaîne chez un professionnel (Décathlon facture cette prestation 15 euros en plus de la fourniture)
- soit la changer vous-même avec l’aide éventuellement de votre club vélo.

Combien de temps pour changer ma chaîne?
J’ai commencé à 9h et terminé à 9h30 en précisant que je ne suis pas un professionnel qui mettra moitié moins de temps que moi.
Est-ce difficile de changer sa chaîne?
Oui et non.
Il existe des pièges à connaître. D’abord la taille de la chaîne.
Plus il y a de pignons (ou de vitesses) sur la roue, plus la chaîne est étroite et donc il faut se munir d’une chaîne mentionnée 10 vitesses si vous avez un vélo 10 vitesses car une chaîne 8 vitesses ne peut se monter sur un vélo 10 vitesses. Idem si vous avec un vélo 12 vitesses, une chaîne 10 vitesses ne convient pas. En outre sur chaque maillon de chaîne figure l’inscription x8, x10, x11,…on ne peut donc se tromper. la largeur au niveau des goupilles de raccord est donnée à 7,1 mm pour les chaînes 6/7/8 vitesses, 6,5 mm pour les chaînes 9 vitesses et 5,85 mm pour les chaînes 10 vitesses.
Vous l’avez compris, plus vous avez de vitesses sur votre vélo, plus la chaîne est fine et vulnérable puisque les goupilles sont plus courtes.
Ensuite il existe des chaînes avec attache-rapide et des chaînes avec goupilles auto-cassantes (Shimano). Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre quelle que soit la chaîne déjà en place.
Il faut aussi ajuster la longueur de votre chaîne à celle existant en retirant des maillons sur les 113 ou 116 maillons de la chaîne vendue.
Sur un tandem ou un vélo couché, vous aurez besoin de trois ou quatre chaines à la fois mises bout à bout…
Il est impératif de bien monter la chaîne neuve et suivant le cheminement des poulies du dérailleur (poulie de traction et poulie guide)
Nous allons voir le montage d’une chaîne avec attache rapide.
1 Préparer son plan de travail

2 démonter la chaîne usée

3 nettoyage des poulies

à quoi servent les poulies du dérailleur?
4 ajuster la chaine neuve à la bonne longueur



autre méthode: comment ajuster la longueur de la chaîne?
5 monter la chaîne neuve


6 pose de l’attache rapide

le trou oblong est élargi


7 il est inutile de lubrifier les chaînes neuves au premier usage
8 lors des essais, si vous constatez que la chaîne croque, n’insistez-pas, vous devez changer la cassette (l’ensemble des pignons). Je ne vous le souhaite pas.
Noter qu’avoir une attache-rapide avec soi lors de vos randonnées est recommandé, ainsi que le dérive chaîne.