Comment devenir auto-producteur?

Des coupures de courant, en plein hiver, c’est le scénario auquel on nous prépare.

C’est le monde à l’envers.
Chose inimaginable parmi les jeunes générations habituées à disposer de la fée électricité sans vergogne, la France est devenue plus vulnérable que ses voisins à cause de ses générateurs nucléaires devenus subitement douteux.
Il n’y a que les économiquement faibles qui savent se priver d’électricité et du reste. Mais l’Etat, Bon Samaritain, veille au grain et viendra à notre secours d’une façon ou d’une autre.
Noël risque donc d’avoir un goût de petite Ukraine si nous devons dîner aux bougies. Petite Ukraine est très maladroit de ma part, on est encore loin de vivre dans des caves sous des immeubles effondrés par les bombes dans le froid et l’humidité. Mais la perspective d’une fin d’année sans courant pendant deux heures, voire plus, fait déjà frémir. Pas que les citoyens-clients, mais aussi le monde économique qui sans courant 24/24h plonge les process industriels dans l’abîme.

Tout aujourd’hui dépend de l’énergie électrique…même les chaudières à gaz et à bois dotées de régulation électronique.
On nous dit que 38% des abonnés seront épargnés car ils sont raccordés sur des lignes dites prioritaires, donc non coupées.
Paris plaidera non coupable
Heureux Parisiens!
Le tout Paris, concentré de sièges sociaux, d’ascenseurs, de ministères et de personnalités influentes sera au rang des prioritaires. Il ne sera pas astreint à plaider non coupable.
Qu’importe si dans les campagnes éloignées, les trayeuses s’arrêtent et les trayons tombent dans la bouse de vache, et si le tank à lait n’est plus réfrigéré.
La France d’en haut et la France d’en bas existent toujours…et le dernier de cordée est prié de bien s’accrocher.
EDF a réussi une performance: faire admettre la pertinence de son tarif EJP (effacement jours de pointe) à l’ensemble des consommateurs. Il suffira de se connecter à l’application écowatt pour savoir qu’on a intérêt à débrancher un max d’appareils si on veut éviter la coupure.
J’ai de la chance, je suis raccordé sur le réseau qui dessert la gendarmerie voisine en principe prioritaire.