
Connards de cyclistes!
En réponse à l’insulte la plus répandue chez les militants du tout-voiture à l’égard des cyclistes, le magazine 200 (n°36) a voulu savoir.
Il s’est livré à une enquête auprès de cyclistes « presque tous de la région parisienne » afin de connaître leur façon de se conduire sur leur vélo et donc identifier ce qui peut justifier une telle mésentente entre le monde du vélo et celui de la voiture.
Cette enquête met en évidence deux attitudes opposées de comportements selon que l’on est cycliste ou automobiliste.
L’automobiliste est livré à un carcan: celui du respect du code de la route auquel il n’a pas de solutions dérogatoires bien qu’il dispose à présent de centrales de navigation capables de contourner les itinéraires chargés. Un feu reste un feu!
Le cycliste décide et fait des choix stratégiques en fonction des situations rencontrées. Il s’adapte « en fonction des coûts et bénéfices estimés de chaque comportement ».
- stratégie d’évitement (bouchon ou itinéraire dégradé)
- stratégie de contournement (trottoir)
- stratégie de maximisation du bénéfice en regard de l’infraction selon qu’elle est élevée ou faible (feu brûlé, sens interdit)
- Face à ce constat, la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) y voit un manque d’infrastructures dédiées aux vélos et souligne qu’en 2022, il n’y a eu qu’un seul mort à vélo.
Résultat du sondage organisé par le magazine 200 sur l’attitude des cyclistes en région parisienne
J’en retiens que :
- 86% passent au rouge
- 80% roulent en portant des vêtements sombres
- 80% en s’arrêtent pas au stop
Finalement, j’aboutis à la conclusion que le code de la route n’est pas fait pour les vélos. Je m’en doutais un peu.
Il est clair qu’à un feu si la route est vide, à quoi bon attendre pour redémarrer!
Un stop passé au ralenti convient très bien dès lors que « sur la bande blanche » on voit s’il n’y a personne.
En revanche, je porte des vêtements clairs en ville par faible visibilité et j’ai un éclairage permanent de jour comme de nuit.

Sur ta photo les panneaux sont contradictoires ! que faire ? sens interdit zone 30 ?
Si autant de stop ne sont souvent pas respectés, c’est qu’ils sont souvent contre nature et qu’une balise suffirait largement. De plus un vélo n’a pas le même encombrement au sol qu’une voiture, donc on peut souvent lorsque les véhicules viennent de gauche prendre à droite ou tout droit sans grand risque et sans gêner les voitures…
J’aimeJ’aime
Concernant les feux, j’ai un collègue qui travaille sur le sujet du vélo, qui répond, quand on lui dit « ah ces cyclistes, ils ne respectent rien, ils passent tout le temps au feu rouge ! » : « C’est vrai que les piétons et les cyclistes ne respectent pas systématiquement les feux, c’est sûrement que ce type de signalisation n’est pas très adapté aux modes actifs ».
Et, le simple fait de rappeler que les cyclistes font finalement la même chose que les piétons (qui ici n’a jamais traversé une rue alors que le feu piéton était rouge ?) permet d’apaiser tout de suite le débat. En fait, comme le vélo est un véhicule au sens du code de la route et doit donc rouler sur la chaussée, les autres usagers ont tendance à les comparer aux voitures, alors que le cycliste est plutôt un piéton un peu plus rapide.
J’aimeJ’aime