Rétroviseur, pour mieux voir le danger arriver


Le sujet devient de plus en plus actuel avec la recrudescence des véhicules qui vous frôlent souvent le fait de conducteurs en mode « multi-tâches » ou sous l’effet de drogues hallucinogènes très en vogue actuellement.

Faut-il s’équiper d’un rétroviseur pour mieux anticiper le danger venant par l’arrière?

En matière de rétroviseurs, on a déjà tout dit. Et pourtant nous ne sommes pas équipés.

Les freins au rétro sur route ou en ville on les connait:

  • on ne voit pas bien
  • c’est fragile et pas facile à régler

Je sais qu’en écrivant cela je fais bondir les inconditionnels du rétro qui sont peu nombreux à être convaincus. Seulement la réalité est là. A la différence d’une voiture, on ne peut pas consacrer plus d’une seconde à la vision dans le rétroviseur et abandonner sa vision de trajectoire longtemps.

Une vidéo qui démontre bien l’embarras du cycliste avec ses rétros

Ensuite, dès lors qu’un rétro est positionné sur le vélo, il devient vulnérable lorsqu’on stationne son vélo puisque par principe il dépasse du guidon.

Il est une autre donnée importante à prendre en compte, c’est l’angle que notre œil devra prendre pour voir derrière

En bout de guidon, résultat médiocre (TAGVO 11 euros les deux)
  • plus votre rétro est positionné à l’extérieur de votre champ visuel, plus vous aurez du mal à observer ce qui arrive par l’arrière et plus l’image fournie sera étroite. Ce constat exclut donc les rétros placés en bout de guidon de course et les rétros sur l’axe de roue avant.
  • il ne reste donc que les rétros de casque qui se déplace avec votre tête qui présente un réel intérêt. D’autant que plus le rétro est prêt de l’oeil plus la plage de vision est large.
modèle Zefal Z Eye 8 euros. A ce prix on ne risque rien d’essayer

Avis d’un utilisateur:

installé facilement sur le casque. la fixation à scratch tient bien au début mais dès qu’on la déplace pour réglage elle devient plus lâche. Un autre type de fixation est à envisager (bienvenue aux bricoleurs) un collier de serrage a fait l’affaire. On peut aussi envisager un système de fixation par boulon (vis + écrou). Les presbytes peuvent parfaitement utiliser ce rétroviseur même si la distance qui sépare l’œil ne permet pas de voir le miroir net, ce qui compte est l’image renvoyée. Au final, moins de torticolis en perspective. je recommande, il n’y a pas mieux pour l’instant sur le marché.

  • C’est pourquoi je préconise cette solution, le mieux étant d’avoir deux rétros de casque réglés sur chaque posture de tête. Mais ne rêvons pas, aucun de ces produits de casque (ou de lunette) ne remportent l’adhésion. Soit ils sont de mauvaise qualité, soit ils sont trop fragiles et difficiles à régler.
se fixe sur la branche de lunette (10 euros)

La caméra Parkvision

Encore une merdouille à recharger en rentrant de sa sortie vélo?

Avant de s’aventurer dans ce système électronique, mieux vaut attendre d’en savoir plus sur l’autonomie et la durabilité du produit.

L’ensemble pèse…400 grammes. Poids prohibitif pour un vélo de route.

camera Parkvision fixée sur le guidon (90 euros)
l’écran semble occuper la largeur d’un demi-guidon

Les avis relevés sont positifs à 80%, mais peut-on s’y fier?

Je fait du vélo fréquemment mais atteint d’une cécité visuelle sur un œil, je n’étais pas vraiment rassuré sur ma sécurité. J’ai essayé le rétro mais à par voir une partie de mon épaule, jusqu’à ce que je trouve sur Amazon une caméra miroir à vélo chez PARKVISION.
Et bien c’est bluffant la réalité que l’on peut voir sur l’écran et croyez-moi je suis rassuré de voir de loin le véhicule se rapprochant. La photo est prise par un temps très couvert. Vous allez me dire le prix? La sécurité n’a pas de prix. Facile à mettre en place, je conseille fortement pour ceux qui font beaucoup de route.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :