Polygamie cycliste

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Polygamie cycliste

Chicks and Bikes

La polygamie cycliste est-elle permise?

Autrement dit, peut-on avoir plusieurs petites reines?

Ceux qui en font l’expérience savent que l’exercice est
périlleux.

Laquelle choisir ce matin?

Sans mécontenter l’autre?

Et les frais?

Oui, les frais, vous y pensez?

Méfiez-vous de tout favoritisme!

Les pneus et la guidoline doivent être de la meilleure
facture.

Faute de quoi, vous risquez d’engendrer un combat de reines qui
va faire mauvais genre dans le quartier.

les Tartuffe sont de retour…

Reuters

Avec le beau temps, les Tartuffe du cyclisme de compétition sont
de retour…

Vinokourof peut reprendre de façon insultante le podium de
Liège-Bastogne-Liège.

« Ils n’en pensent rien ».

« Ils », ce sont tous les autres; cyclistes et entraîneurs qui ont
du mal à épeler le nom du vainqueur.

Maxou peut les aider:

Vi… No… Kou… Rov!

Les deux mon capitaine

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Les deux mon capitaine

Il y avait déjà les trois mousquetaires.

A présent, il y a quatre zigotos derrière un capitaine.

Son grade semble lui conférer le droit de disposer d’un moteur
auxiliaire sur le coté du cycle.

Cela sent déjà la lutte des classes: les aristos devant et les
prolétaires derrière!

 

Histoire dégoutante

On a coutume dans le métier d’égoutier de parler de tampon pour
évoquer les couvercles de bouche à égouts.

De chaque coté du Rhin, la profession a son savoir-faire.

Coté alsacien, c’est souvent ça:

vélomaxou

…et coté allemand, c’est plutôt ça:

vélomaxou

Cherchez l’erreur…

Les cyclistes ne s’expliquent pas bien pourquoi la France ne
s’inspire pas de ce qui est bon chez nos voisins.

En effet, les Allemands semblent orfèvres en matière de
jointoiement des couvercles d’égout avec le niveau de la chaussée
au point que les cyclistes peuvent les franchir sans risquer
d’éclater un pneu voire de chuter.

 

 

Après-midi détente dans le Markgräflerland

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Après-midi détente dans le Markgräflerland

vélomaxou

Pas au goût de tout le monde la détente de cet après-midi!

Pour les connaisseurs, c’est la petite bosse de Auggen qui est
la plus « irritante » avec ses 13%, avec ensuite Feldberg et
Schallsingen.

L’avantage; c’est qu’on a le temps d’admirer le paysage encore
en fleurs.

Puis, se laisser filer jusqu’à Kandern.

Retour par Liel et Schliengen.

Un classique de presque 80 km que les mulhousiens connaissent
par coeur. 5 à 600m de dénivellée.

Avec en prime un très beau temps et une noria de cyclistes en
famille dans la traversée de la Hardt.

C’est bon signe.

Congrès de la Fubicy: Isabelle ronge son frein

La Fubicy vient d’achever son congrès annuel qui se tenait cette
année à Strasbourg.

Isabelle Lesens y était.

Elle nous en dresse un bilan en demi-teinte.

Toujours le même constat!

Les vélos peinent à progesser en ville alors que tout le monde
est convaincu qu’on peut faire plus et mieux.

Les politiques sont montrés du doigt: ils traînent partout des
pieds lorsqu’il s’agit de prendre les bonnes décisions.

Lire le compte rendu ici dans Isabelle et le Vélo.

Vélomaxou y adhère sans réserve.

Pourquoi Vélomaxou adhère à Alsace Nature?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Pourquoi Vélomaxou adhère à Alsace Nature?

Il faut se rendre à l’évidence: notre société n’obéit qu’à coups
de rapport de force.

Par à-coups!

Il en ainsi des individus.

C’est au détour d’un incident de trop qu’on prend conscience que
l’éthique de vie qu’on adopte n’est rien à coté des enjeux
économiques et politiques qui s’entrecroisent pour mieux vous
berner.

Il en est ainsi du double langage de nos politiques vis à vis de
la protection de la nature et de la promotion des modes de
transports doux.

Déjà des indices discordants surgissaient ça et là: des portions
congrues pour les cyclistes en ville et aussi hors des villes, des
schémas directeurs mal foutus, des infrastructures ratées, voire
bâclées, du mépris quoditien vis à vis de l’usager cyclo, les
petites vacheries du genre « je me mets là où tu passes, c’est à
dire sur la voie cyclable »
…sans même qu’aucun corps
constitué n’y trouve à redire.

Et puis, il y a les décisions sournoises. Comme celles de tenter
de réintroduire au détour d’une loi les 4×4 et autres quads sur les
chemins de montagne…

Le coup de grâce sera sans aucun doute donné par les décideurs
politiques alsaciens. Faire passer en octobre prochain le Rallye de
France automobile sur les petites routes du massif vosgien
moyennant 5 millions d’euros dépensés par les Collectivités
Territoriales.

Pour terminer, écoutons Alain Jund, adjoint au maire
Vert de Strasbourg parler du « rallye de la gabegie »:

A l’heure où chacun prône la rigueur
budgétaire, à l’heure où les besoins sociaux explosent, où les
impératifs de développement des transports collectifs et
alternatifs n’ont jamais été aussi nécessaires, où les
investissements dans la création d’emploi et d’activités
socialement utiles s’imposent, trouver de l’argent public semble
soudain devenu facile. Ce seront donc cinq millions d’euros sur
trois ans, sans compter les aides indirectes et les « à côtés » qui
vont doubler la mise.

Dans ce contexte, de cyclo-éco-citoyen, Vélomaxou tire donc les
conséquences de son engagement en adhérant à Alsace Nature.

Pour son éthique et son sérieux.


 

Prochain rallye automobile d’Alsace: Alsace Nature prend position

La puissante fédération Alsace Nature s’exprime par la voie de
son Président dans les colonnes du journal l’Alsace
aujourd’hui:

« Ce rallye aura des effets induits comme celui
d’augmenter la fréquentation de ces routes (du
massif vosgien)
à travers l’exemple donné par le
rallye. Nous savons qu’il existe des autorisations
administratives pour traverser ces zones protégées. Nous allons
voir quels sont nos moyens d’action à travers les décisions
délivrées par l’État. » (Maurice Wintz, le président régional
d’Alsace Nature.)

Cette dernière phrase laisse à penser qu’Alsace Nature n’a pas dit son dernier
mot vis à vis de ce rallye automobile attendu du 1er au 3 octobre
prochain.

Attendons donc la suite…

Annulation de l’Audax d’Alsace cyclo-montagnard le 8 mai

vélomaxou

Les Audax d’Alsace annoncent l’annulation de leur brevet
cyclo-montagnard de 150 km prévu le 8 mai prochain.

Motif annoncé: absence d’encadrants.

Ce n’est pas la première fois que des clubs sont amenés à
annuler des épreuves sportives.

Cela est symptomatique, à la longue, d’une difficulté à recruter
des forces vives capables de s’investir dans le bénévolat…et
capables de jouer un rôle parfois ingrat, pas toujours bien perçu
ni respecté, celui de capitaine de route.

Peut-être est-ce aussi tout simplement parce que la formule ne
séduit plus autant?

Avantage vélo

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Avantage vélo

Le journal « l’Alsace » organisait hier soir à Mulhouse une
course à pied de 10km.

Le tchadien Abdoulaye Abdelkerim a remporté le challenge en 30
minutes et des poussières.

Soit 20 km dans l’heure.

Bravo!

Un exploit qui laisse de marbre un cycliste moyen capable de
beaucoup mieux sur son vélo et dans la durée…

Je plaisante, bien sûr!

C’est juste pour souligner qu’un déplacement dû à la seule 
force musculaire est quatre à cinq fois plus performant à vélo qu’à
pied.

 

 

Notre liberté de circuler

vélomaxou

Transports en
panne

On pourrait se contenter de dire que nos transports en commun
sont en complet décalage avec les enjeux environnementaux de notre
société: pannes à répétition, retards en tous genres, conflits
sociaux entre Directions et salariés mais aussi entre voyageurs et
employés,…sans compter les acteurs inattendus d’une fraction de
la population délinquante qui attaque bus et trains ainsi que, et
c’est plus grave, les contrôleurs de trains et les chauffeurs de
bus.

vélomaxou

Appelons les
pompiers!

Un ensemble de soubresauts et de déconvenues dans nos transports
en commun qui font qu’au total beaucoup en reviennent au postulat
qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même et
reprennent leurs voitures; voire leurs vélos, lorsqu’ils le
peuvent.

Mais le comble, c’est encore la SNCF qui, avec sa fililale
GEODIS, exploite une flotte de camions pour transporter son fret
après avoir fermé gares et dessertes secondaires!

Il semble donc que le maillon fort de nos transports
inter-modaux que sont les trains et les bus devienne en France peu
à peu un maillon faible du système capable de résoudre les
équations « train+ vélo » ou « bus+ marche à pied ».

Un maillon si faible et exsangue que la SNCF envisage de relever
ses tarifs de TGV de 25%…

Il est vrai que managers et employés ont tellement tiré sur la
corde de la discorde à la SNCF, aidés en cela par les hérésies
bruxelloises du tout concurrentiel, que tout plaide en faveur d’une
refondation de cette entreprise. Une fois le pourrissement
terminé.

Quant aux quartiers privés de bus caillassés, on ne peut quand
même pas y faire circuler des bus blindés et grillagés…il faudra
donc redécouvrir la marche à pied. En attendant mieux!…

Ne nous trompons-pas!

Tous ces soubresauts qui affectent nos transports en commun sont
les germes d’un mal sociétal plus profond qui met en lumière une
autre perspective, celle de la mise en cause de notre liberté
d’aller et venir là où nous voulons et quand on veut. Avec des
motifs plus ou moins obscurs qui ne disent par leur nom. Pas
encore…

Il va donc falloir une bonne dose d’imagination et
d’explications à tous les niveaux de la République pour remettre le
train sur les bons rails.

Pour l’heure, on reste circonspect devant les atermoiements de
décideurs qui ne décident rien.

 

Régler, c’est réglo!

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Régler, c'est réglo!

vélomaxou-Lugnez

En Suisse, le journal « Le Matin » est en vente libre dans des
boites à journaux.

Cette boite là est vide…on en déduit donc que tout a été
vendu.

Impensable en France où on imagine qu’un tel dispositif
montrerait vite ses limites…

Cependant le slogan affiché « Régler, c’est réglo » laisse à
penser que certains lecteurs, même coté suisse, sont tentés de lire
à l’oeil…

 

Courte escapade suisse

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Courte escapade suisse

vélomaxou

Partis tard, il était difficile de « refaire son retard ».

Notre circuit initial au confins du Sundgau a donc été
bousculé.

Néanmoins, belle journée ensoleillée.

Mertzen atteint à 13h après une belle randonnée matinale en
passant par Rantzwiller,Tagsdorf, Bisel, et l’après-midi une belle
boucle passant par Courtelevant, Beurnevésin (Suisse), Pfetterhouse
et retour par la vallée de la Largue jusqu’à Dannemarie.

Le Sundgau ne déçoit jamais les cyclistes tant il est adapté aux
deux roues par ses petites routes sinueuses et valonnées.

A l’écart du tumulte urbain, le Sundgau nous dévoile ses
paysages en fleurs. Un vrai ravissement à chaque instant.

Mais il est préférable de bien vérifier sa route aux carrefours
pour ne pas se tromper tant les chemins sont nombreux.

On ira même jusqu’à s’aventurer dans des chemins forestiers peu
adaptés à nos roues étroites entre Strueth et Lepuix- Neuf…avant
de retrouver notre départementale 17.

143km et 950m de dénivelée au compteur.

Sans que cela paraisse, le Sundgau vous « casse » les jambes par
ses bosses exigeant des relances permanentes. Compter 100m de
dénivellée tous les 10km.

Juste de quoi bien dormir ce soir!

Pour les fous de la gachette

Une bonne initiative de VTT Raid et Marathon, des vidéos pour entretenir vos
manettes et dérailleurs VTT

VTT à Lutterbach dimanche 25 avril

Rappel pour les indécis, l’Union Cycliste Lutterbach invitent les cyclos
de route et VTT à découvrir la contrée.

L’Union Cycliste Lutterbach invite…

Les cyclos de l’Union Cycliste de Lutterbach invitent
dimanche 25 avril aux troisièmes « circuits de l’habitat ». De 7H30 à
15H.

Qu’on se le dise!

En plus, il y aura 2 circuits route et 3 circuits VTT….et une
petite restauration.

Alors, faut pas hésiter à y aller!…

Où irons-nous samedi 24 avril?

vélomaxou

Les Audax d’Alsace organisent deux brevets le même jour, samedi
24 avril:

– l’Illzachoise, brevet de 100 km, accueil de 12h15 à 12h50

– l’Audax féminin 100 km, accueil de 12h15 à 1250

Stade de foot-ball ASIM

Curieux cette singularité du brevet féminin, non?

 

 

Des sanctions minorées pour les cyclistes

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Des sanctions minorées pour les cyclistes

La Fubicy revendique « la mise
en place d’une amende proportionnée à sa dangerosité
 » pour les
vélos.

Pourquoi pas?

Estimant qu’un feu rouge grillé est moins grave à vélo qu’en
voiture, la Fubicy demande des amendes minorées.

Dans notre société policée et répressive, la mesure risque fort
de déplaire.

Accepter des dérogations au code routier alors que partout la
répression prévaut serait donner un très mauvais signal à
l’opinion.

Les cyclistes, ne l’oublions-pas, ne représentent qu’une infime
minorité d’usagers en ville. Moins de 3% dans le meilleur des
cas.

Et ils ont contre eux l’immense majorité agissante des
automobilistes qui détestent cordialement les cyclistes. Tout
simplement parce que nous sommes des gêneurs qu’ils ne
comprendraient pas ce traitement différencié en notre faveur.

Les Américains se mettent au Vélib…

C’est à Denvers dans le Colorado.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Firstplan et flâneries

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Firstplan et flâneries

vélomaxou

Aujourd’hui, col du Firtsplan au programme.

Le premier Firtsplan de l’année.

Après l’embranchement de Gueberschwihr, la pente s’adoucit.
Comme si la montagne nous remerciait de l’effort déjà produit pour
monter jusque là.

On a choisi de monter en assurant des réserves car les jambes
sont encore douloureuses après les 100 km de l’avant veille dans le
Sundgau.

Puis au col, on flâne, profitant des bancs…avant la descente
fraîche dans la vallée de Munster.

On rechignera à monter la route des Cinq Châteaux.

Longer le vignoble depuis Wintzenheim, vent dans le dos, nous
conviendra parfaitement, une fois la plaine atteinte.

A Eguisheim, les peluches de cigognes « made in
China »
attendent déjà le chaland.

« La grotte de Lourdes » de Wettolsheim érigée en 1912
au milieu du village est d’une facture douteuse.

A Rouffach, les trains roulent à nouveau après l’attaque d’un
contrôleur hier.

Tout va bien!

97km, sans forcer.

L’inspection des pneus

cliché vélomaxou

Les grands routiers du vélo s’interrogent.

Quels pneus monter sur sa bécane?

Légers, souples, résistants, …?

Le meilleur compromis actuellement semble être le
Continental Grand Prix 4000 S.

Maxou en fait l’expérience et beaucoup d’autres avec lui
semblent unanimes.

On attend maintenant les royalties de
Continental
(gag)

Bien sûr, il y a aussi les Schwalbe Ultremo et les
Michelin Krylion, etc…

Dans tous les cas, l’inspection minutieuse des pneus avant de
partir est indispensable.

Pour en extraire tous les silex et autres corps étrangers
incrustés avant qu’ils n’atteignent la chambre à air.

Attention à ne pas crever le pneu lors de l’extraction!

Baisser la pression est préférable et utiliser une pointe fine
pour sortir l’intrus avec délicatesse.

Reboucher à la loctite!

On en profitera pour vérifier l’absence de blessures sur les
flancs et le bon état de la jante et des rayons.

Casqués avec Casco

La firme Casco présente sa nouvelle gamme de casques.

Comme le Cuda pour la route, ci-dessous…

Sangle souple ajustable.

2 tailles.

90 euros.

Pas de feu rouge intégré. Dommage!

Radar feu rouge, les vélos aussi?

Certains cyclistes franchissent allègrement les feux rouges.
Estimant qu’ils ne sont pas facteurs de danger et qu’ils peuvent
très bien assurer leur sécurité au carrefour sans l’aide d’un
feu.

C’est une façon de voir.

Avec les radars de feux rouges qui s’installent à grande vitesse
sur tout le territoire, que va t-il se passer? les
cyclistes contrevenants vont-ils déclencher les radars?

Attendons d’en savoir plus!…

La boucle magnétique qui déclenche le radar semble insensible
aux vélos en carbone et en alu.

En attendant, certains carrefours voient plus de 10% des
automobilistes franchir les feux rouges!

Franchir un feu rouge, c’est 135 euros. Plus 4 points au
volant.

Rififi chez les cousins 2 roues motorisés

Nos cousins 2 roues motorisés ne
sont pas contents.

Le Gouvernement tarde à mettre au point le contrôle technique
des motos et cyclomoteurs.

Ce qui  ne convient pas du tout aux réparateurs qui
attendent la manne céleste qui va booster les travaux sur
les boosters déplombés.

Si le contrôle technique des motos est si difficile à mettre au
point, c’est que personne n’est d’accord sur rien: on ne sait pas
quoi contrôler sur les motos ni qui va opérer les contrôles.

En outre, tous les cyclos ne sont pas encore immatriculés, ce
qui pose problème pour les identifier.

Du coté des utilisateurs, les motards constituent une minorité
agissante capable de se faire entendre et d’aller à l’encontre des
mesures gouvernementales. Contre les radars « prenant par
l’arrière », par exemple!

Rappelons enfin que les 2 roues motorisés, c’est en 2009 en
France, 28% des tués de la route.

Dont 313 morts en 2008 sur les seuls 50cm3!

Demi-burqa pour les vélos

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Demi-burqa pour les vélos

L’obscurantisme est un handicap certain pour la pratique du
vélo.

Sans imposer une interdiction totale, notre Gouvernement
pourrait imposer une moitié de burqa!…

Les cyclistes s’en contenteraient.

Connaissez-vous Saint-Flour?

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Connaissez-vous Saint-Flour?

french-places.com

Maxou adore cette plaisanterie.

A tous ces voyageurs devenus soudain otages de contrées
lointaines, il leur demande au retour « connaissez-vous
Saint-Flour? »

La réponse, généralement, est non!

Justement, après avoir galéré et louvoyé sur
la planète pour rejoindre la mère-patrie, il serait temps la fois
prochaine de garder les pieds sur terre et d’aller (re)visiter la
France profonde.

Saint-Flour vous attend…

Le coût moyen kilométrique du cycliste

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Le coût moyen kilométrique du cycliste

Comme pour une voiture, le kilomètre vélo a un coût.

Constitué du prix d’achat du vélo, de son entretien et des
équipements du cycliste, il revient selon Economie du vélo
2009
à:

– 0.29 euro pour le cycliste sportif « du dimanche »
(base 3000km/an soit 50 sorties à 60km)

– 0.21 euro pour l’utilitaire citadin
(400km/an)

– 0.44 euro pour l’occasionnel (80km/an)

L’idéal, c’est le cycliste « intégral » qui arrive à
revendre sa voiture…et parcourt 15000 km par an.

Prix de revient sans commune mesure avec une automobile.

Rappelons qu’une 5CV parcourant 10.000km/an revient à 4 euros le
km!

Openrunner pour préparer votre parcours

Préparer votre parcours routier, c’est possible.

Avec Openrunner.

Le blog d’Olivier vous décrit comment ça
marche.

autres sites:

Routeyou.com

Databike.fr

Contourner Strasbourg

La limitation à 90km/h des véhicules sur l’autoroute A35 à
Strasbourg le 28 avril prochain provoque l’ire de l’Automobile
Club.

vélomaxou-canal du Rhin
Strasbourg

« Mesure inutile, qui risque fort d’être contr-productive au
regard des objectifs environnementaux »

Exact!

Réduire la vitesse ne diminue pas la pollution mais au contraire
la renforce en créant des embouteillages.

Le problème, c’est que l’Automobile Club hésite à émettre la
solution.

La solution, tout le monde la connait: c’est réduire les flux de
déplacements automobiles.

Et dans ce domaine, un seul moyen: le péage!

Il y en aurait un autre comme la responsabilisation des usagers
évitant de prendre leurs bagnoles.

Mais ça, c’est du domaine de l’utopie. 

Segway s’installe en Alsace

Blog de velomaxou :Vélomaxou, le blog d'un cyclo mulhousien, Segway s'installe en Alsace

cliché vélomaxou – les Sables
d’Olonne

Après Paris, Nice, Toulouse,…, Segway s’installe en Alsace à
Colmar et dans le vignoble.(journal l’Alsace 21
avril)

Ces cyclopodes fonctionnent avec de l’énergie électrique
embarquée et votre équilibre est assuré par des systèmes
gyroscopiques.

Il est prévu pour commencer de proposer ces engins dans les rues
de Colmar puis autour de Riquewihr et Ribeauvillé et sur les pistes
cyclables (60 euros pour 2h30 de
balade)
.

Avec un tel engin, vous êtes assimilé à un piéton.