Nucléaire contre éolien


Au premier plan la centrale nucléaire de Fessenheim, sous les feux de l’actualité, et en arrière plan deux éoliennes non loin de Freiburg dans le Bade-Wurtemberg.


On le sait, les Allemands ont résolument décidé d’abandonner le nucléaire. Progressivement. Contrairement à la France très partagée sur l’orientation à prendre…
Et le land en face de l’Alsace est le premier à être dirigé par les Verts allemands depuis les dernières élections régionales.
C’est dire qu’ils ne se lassent pas d’attaquer Fessenheim tout près d’eux.
Avec l’argument recevable qu’en cas d’accident nucléaire, la frontière n’arrêtera pas le nuage radioactif.
D’après le Comité de Sauvegarde de Fessenheim et de la Vallée du Rhin (CSFR), la centrale nucléaire de Fessenheim rejette dans l’environnement, en marche normale, par la cheminée, la salle des machines et les effluents liquides (dans le Rhin) des matières radioactives. Chaque dose de rayonnement, même la plus infime, peut déclencher un cancer. Autour de beaucoup d’installations nucléaires on a pu constater des taux de cancers plus élevés. Pour la centrale nucléaire de Fessenheim, le seuil de rejets radioactifs autorisés se situe à 925 milliards de Becquerel par an et à 74000 milliards de Becquerels par an pour le Tritium (selon l’agence de presse DPA). L’autorisation d’évacuer les effluents liquides en les délayant, la contamination invisible par la cheminée et les rejets liquides dans le Rhin sont un vrai scandale.
(source)

Y-a t-il plus de cancers autour de Fessenheim?

Je n’ai trouvé qu’une étude publique peu probante avec une carte qui montre plutôt moins de cancers dans le Haut-Rhin qu’en Bretagne où il n’y a pas de centrales nucléaires

Je ne suis pas spécialiste .

Alors, dans le doute, j’appuie plus fort sur les pédales quand je passe à proximité de Fessenheim.

Une réponse sur « Nucléaire contre éolien »

  1. Mais enfin, tout le monde sait que les nuages radioactifs ne passent pas le frontière française (enfin dans le sens là, on a pas encore essayé) et puis si il essaye d’aller en Suisse, quand il verra les fonctionnaires suisses avec leur vignette autoroute (c’est marrant, quand tu passes à vélo, ils ne cherchent pas à te la fourger) il restera en Alsace
    Il reste à souhaiter que le nuage de Fessenheim ne réussisse pas à passer la crête des Vosges.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s