Je ronge mon frein…


La gamme de plaquettes pour freins à disque (doc Brake Authority)

Au secours, je ronge mon frein.

Cette expression vient parait-il du XIIième siècle quand les chevaux impatients de partir rongeaient leur mors.

Je ne trouve pas mes plaquettes de frein!

On reste parfois longtemps devant les rayons à chercher son modèle de plaquettes de frein…jusqu’au moment où on abandonne.

Emporter un modèle usagé (moins de 2mm restant) avec soi pour choisir le bon modèle.

Je me suis intéressé aux plaquettes de la société Brake Authority qui vend ses produits avec un concept écolo, emballage sans plastique, matériau de friction non toxique, récupération des plaquettes usagées.

Brake Authority mise sur le freinage écologique
plaquettes et son ressort

 

La société Brake Authority publie un tableau par marque et par type de plaquettes.

Magura, Shimano, Formula, Avid, Hope,…chaque constructeur a ses plaquettes.

Au total, Brake Authority en a identifié pas moins de 49 modèles de formes plus ou moins bizarres.

Pour retrouver vos plaquettes, aller sur le site Brake Authority .

Cette société décline ses produits selon trois gammes génériques baptisées « aggresive », « burly » et « agressive ceramic » avec un concept écolo sans nickel, sans plomb et sans amiante. Fabriquées en Europe, elle garantit pour ses produits un contrôle des normes sanitaires et des conditions de travail sans équivoque.

Bon, je ne suis pas allé voir dans quels pays d’Europe ont lieu les fabrications…

Les plaquettes de freins VTT sont toutes constituées de matériaux frittés, c’est à dire de la poudre chauffée et agglomérée composée de bronze, de cuivre, de fer à laquelle s’ajoute aussi parfois des éléments céramiques autrement dit des fibres siliceuses et vitreuses. Méfiance avec ces produits céramiques car vos disques ne vont pas forcément aimer…

Il existe aussi les plaquettes dites organiques à base de kevlar et de graphite qu’on trouve plutôt en première monte sur des machines d’entrée de gamme. En matière tendre, elles s’usent plus vite et sont sensibles à la boue.

Changer ses plaquettes de frein si l’on s’en sent la force. Le frein est un élément de sécurité qui ne supporte pas le bricolage.

Nous nous engageons formellement à recycler toutes les plaquettes usagées qui seront renvoyées directement à notre office.

C’est l’engagement de Brake Authority.

Il ne manque qu’une chose: l’adresse de l’office…J’ai écrit, attendons!***

***la réponse n’a pas tardé, la voici:

Bonjour, pour l instant les centres de collecte ne sont pas mis en place .
Vous pouvez les poster à l’ adresse suivante :
Brake authority – TRIBE sport
ZA, 1 rue Condorcet , 83310, Cogolin.
Merci et bon ride

En gros, le matériau de friction d’une plaquette résulte d’un compromis entre la puissance du freinage, le transfert de chaleur et…la durabilité de la plaquette directement en relation avec notre porte-monnaie.

Le but du jeu étant d’user le métal de friction sans user le disque prématurément. La qualité des disques est toute aussi importante puisqu’il doivent résister à des températures élevées tout en évacuant la chaleur produite par le frottement des plaquettes.

Étrier de frein Formula

Selon votre pratique (Enduro, Free, Mountain Bike, Down Hill=descente,…) choisir la gamme en rapport. Pour ma part, c’est la gamme Burly (costaud) qui me convient: elle a la plus grande durabilité, une puissance moyenne et elle chauffe plutôt plus…et on me dit que le freinage est silencieux…à voir!

Remonter des plaquettes neuves nécessite d’écarter l’espace entre les pistons hydrauliques.

Surtout pas de marteau, ni de prise d’appui sur le disque avec un tournevis!

Prendre son temps!

Démonter la roue et faire levier entre les deux pistons avec un coin en plastique.

Nettoyer votre disque avec du trichloréthylène ou de l’acétone.

Vérifier qu’il n’est pas voilé.

Recentrer au besoin les mâchoires: desserrer le bloc de frein, faire tourner la roue à vide, freiner puis serrer le bloc de frein tout en maintenant la poignée de frein serrée.

Voici une vidéo d’illustration due à totoche que nous remercions…

le clips de sécurité microscopique souvent perdu est en vente 1 euro! (cliquer sur l’image)

Articles connexes…

pourquoi mes freins font pin-pon?

reparation-de-velos-la-solution-club

main-doeuvre-velo-cest-pas-donne

plaquettes-vtt-lentretien

 

Publicités

3 réponses sur « Je ronge mon frein… »

  1. Je vais éviter de rentrer dans une discussion avec vous dans ce domaine, car je pense que vous n’aurez pas de mal à m’expliquer par A + B que les freins à disques c’est 100 X mieux que les antiques patins… n’empêche que tous mes vélos sont encore à patins ; il est vrai qu’il n’y en a pas un de moins de 7 ou 8 ans (de vélo, pas de patin…) et j’ai tjrs réussi à m’arrêter quand il le fallait. Dans le vélo comme dans l’automobile (je vous demande par avance pardon pour la comparaison…) on est tjrs dans le « mieux », le « plus », et même parfois le « plus mieux… »
    ;-))

    1. Non, non, vous avez raison, les freins à patins gardent toute leur utilité y compris pour les vélos tous chemins (VTC).
      D’ailleurs, freiner une grande roue par sa circonférence nécessite beaucoup moins d’effort qu’avec un petit disque rapporté qui engendre un cisaillement mécanique dans sa liaison avec la roue.
      Mais, car il y a un mais, le VTT se pratique souvent dans des conditions extrêmes, la boue, l’eau notamment et des pentes vertigineuses, qui imposent d’éloigner le serrage de la zone roulante. Ainsi dès qu’un patin sur jante est mouillé, il perd en efficacité alors que les disques restent au sec (en principe). Dans ces configurations le serrage hydraulique se justifie aussi.

  2. Petite anecdote perso vécue l’an passé dans un magasin renommé d’une ville des Alpes renommée : Un client arrive avec un vélo Lapierre très répandu doté de freins à disque d’une marque non moins commune formula pour faire l’acquisition de nouvelles plaquettes pour continuer à rouler : eh bien modèle non dispo dans ce magasin pourtant très bien achalandé ! Certe une révision avant de partir en vacance ou des plaquettes d’avance n’auraient pas été du luxe, mais bon quand çà arrive avec des freins classiques au moins tu ne restes pas à ronger ton frein !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s