La nuit nuit


C’est la nuit que le cycliste est vulnérable.

Le jour aussi s’il choisit de devenir furtif en s’habillant de couleurs sombres .

Voila bientôt 10 ans que je me décarcasse sur mon blog (oui, comme le temps passe!) pour encourager le cycliste à être vu sur la route.

Le passage en heure d’hiver (dimanche 25 octobre) est particulièrement préjudiciable aux cyclistes et piétons puisqu’il nous plonge dans la nuit encore plus tôt le soir; justement vers 18 heures alors que la circulation est dense.

Oui, la nuit nuit aux cyclistes et aux piétons qui ne sont pas vus des autos.

J’en rage de voir encore des types complètement habillés de noir sur des vélos…et pire sans éclairage la nuit!

Il faut croire que c’est une mode.

Le cycliste amoureux de son ombre?

Comme le noir vous va bien!

Vous portez bien le noir!

Moi qui suis peintre à mes heures, je sais que le noir est un peu là pour mettre en lumière toutes les autres couleurs du sujet, sauf…le noir.

Alors pourquoi porter du noir?

Pour ne pas être vu, m’sieur!

Pas vu, pas pris! me dit l’autre.

Les bras m’en tombent: après toutes les campagnes de sécurité menées depuis de longues années, certains restent encore insensibles à la nécessité d’être vu sur la route.

Si les pouvoirs publics peinent à convaincre, c’est surtout parce qu’ils ont d’autres chats (noirs) à fouetter… et que des génies facétieux du marketing s’ingénient à vendre du noir.

Une mesure simple et de bon sens serait d’imposer les couleurs claires aux fabricants de sportwear vêtements de sport.

Coté lumière, outre la chasuble normalisée obligatoire la nuit hors agglo, le commerce regorge de solutions toutes plus ou moins efficaces.

L’équipement fixe (le seul obligatoire et légal) sur son vélo avec une source autonome (alternateur) est la meilleure solution pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de matériels à pile ou à batterie.

Méfiance avec ces petits gadgets clignotants munis de piles boutons; ce ne sont que des compléments à un éclairage de base, ça pollue et ça ne dure pas longtemps.

En revanche les équipements rechargeables sont préférables.

adaptateur SPD rétro réfléchissant

Un dernier mot pour rappeler que les équipements rétro réfléchissants sur le vélo sont obligatoires à l’arrière, à l’avant, sur les pédales et sur les roues…j’en connais qui vont être à l’amende!…

La FUB qui va lancer sa campagne annuelle (du 2 au 8 novembre) « Voir et être vu, c’est vital » présente un dossier complet sur le sujet à lire ici…

articles en relation….

limportant-cest-le-lux/

eclairage-a-velo-lescalade-des-prix/

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “La nuit nuit

  1. 100% d’accord avec toi Maxou.
    Je ne comprends pas les cyclistes qui la nuit (en ville particulièrement) roulent sans lumière et vêtus de noir, pour moi ce sont des inconscients.

  2. Je trouve que ton titre est quelque peu polémique. La nuit n’est pas nuisible, au contraire, elle permet aux cycles de vie de se reposer pour vivre mieux le jour.
    Les véritables nuisibles sont les crétins qui, la nuit, persuadés que la circulation étant moindre, qu’ils sont très visibles du fait de leur phares puissants et que les forces de l’ordre se reposent, roulent en grand excès de vitesse sans tenir compte du fait qu’ils ne sont pas seuls.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s