Le car, l’avion, le train en accusation


Pourquoi un car brûle t-il aussi facilement? On peut se poser la question…

Un car de touristes retraités qui s’embrase en percutant un camion: personne n’en réchappe à part deux ou trois miraculés.

Un avion moderne Airbus 321 qui se disloque en l’air au-dessus du Sinaï: aucun survivant.

Je ne voudrais pas ajouter à la sinistrose ambiante concernant les transports en ce jour de Toussaint. Pourtant force est de reconnaître que ces faits-divers tragiques sont pour le moins étranges dans cette société hyper-technologique qui chaque jour ne cesse de nous émerveiller avec des dispositifs de sécurité que l’on dit performants.

C’est à vous foutre la trouille du voyage.

Surtout chez les petits vieux qui ne vont plus oser mettre leur ceinture dans le bus de crainte de ne pouvoir sortir indemne du brasier!

C’est cynique, mais une ceinture destinée à vous protéger n’est-elle pas aussi l’instrument qui fera que vous resterez collé au siège en cas de panique?

Les autocaristes encouragés par Macron se retrouvent subitement mis sur la sellette.

Sans parler de tous ceux qui gravitent autour du voyage en autocar, les hôteliers, les restaurateurs, les musées, les gondoliers, les organisateurs de spectacles, …, et qui font faire les frais de ces drames répétés.

Pour les avions, les catastrophes ont une retentissement mondial et instantané; les agences de voyages comme FRAM vont encore trinquer.

Que faire?

Nos gouvernants sont désemparés. Il faut qu’ils trouvent vite le moyen de rassurer le citoyen si susceptible à propos de tout et de rien.

Mais les réponses ne sont pas simples face à des problèmes compliqués.

Les enquêtes démontrent en effet souvent une succession de défaillances et de non-respect de prescriptions avant d’aboutir à la catastrophe.

Il faudra donc que les hommes – du concepteur à l’utilisateur – s’attachent à plus de discipline si l’on veut éviter autant de morts inutiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s