Cyclotourisme, la FFCT imposerait le certificat médical annuel


Cette fois c’est sûr, la FFCT a voté cette résolution en Assemblée Générale: « Seriez-vous favorable à ce que les dirigeants de la FFCT, allant au-delà des obligations du Code du sport, à tous les niveaux, étudient la mise en place d’un “certificat médical obligatoire de non contre indication à la pratique du cyclotourisme” lié à la prise de la licence ?”

La réponse est oui à 61% des votants.

Souvenons que ce certificat était déjà rendu obligatoire dans les cas suivants:

– Pour la 1re prise de licence à la FFCT
– Pour toute prise de licence formule GB ou PB+, fournir un certificat médical et test effort de – de 2 ans ( afin obtenir les montants d’indemnisation + élevés en cas de sinistre)

Il reste à étendre le dispositif aux 120.000 licenciés chaque année dans les clubs et les Codeps : encore une belle paperasserie en perspective à la prochaine rentrée pour les administrateurs!

Mais cette nouvelle disposition ne risque t-elle pas d’être contre-productive en détournant ceux qui aimeraient s’adonner au vélo dans un cadre associatif une fois l’âge de la retraite atteint?

Écoutons le docteur François le Van, médecin fédéral de la FFCT lors de l’AG des 8 et 9 décembre 2012 à Saint-Malo…

Comment prévenir le risque cardiovasculaire ? s’interroge t-il…

En incitant tous les licenciés de nos clubs à effectuer un bilan
médical annuel et à contrôler leur aptitude à la pratique sportive,
en demandant un certificat d’aptitude chaque année.

A l’appui de la thèse du médecin, chaque année, de nombreux
cyclotouristes et cyclistes sont victimes d’un accident cardiovasculaire
sur leur vélo. 20 à 30 de ces accidents ont une issue
fatale (mort subite du sportif).

On mettra donc la proposition au vote de l’assemblée…

Résultat du vote:

Certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclotourisme
nombre de voix exprimées 7 359
oui 4 513 soit 61,33 % Adopté
non 2 633 soit 35,78 %
blanc 179 soit 2,43 %
nul 34 soit 0,46 %

Maintenant que nos délégués ont voté en masse (à 61%) pour le principe, il reste à en tirer les conséquences…

Déjà au moins 120.000 visites médicales de plus pour les toubibs à 23 euros soit 2.760.000 euros de plus pour le déficit de la sécu.

Une paille!

Vélomaxou s’emballe t-il en affirmant que la sécurité sociale va rembourser la délivrance du certificat?

Sans compter tous les examens complémentaires qui vont en découler auprès des spécialistes, cardiologues, pneumologues,…?

Lisons d’abord ce qui se dit dans les forums sportifs comme sur celui-ci, un forum de coureurs à pied…

Un certificat médical d’aptitude au sport n’est pas un acte remboursé par la sécurité sociale, reste un acte médical et le médecin peut demander les honoraires qu’il souhaite. Classiquement, ce certificat est le fruit d’un examen médical dont les modalités sont libres (examen médical avec ou non des examens para-cliniques) , à part quelques activités sportives qui imposent des examens paracliniques précis (par exemple un radioscanner des cervicales dans le rugby). Les examens complémentaires utiles dans la pratique sportive sont toujours à la charge du patient (VO2 par exemple), sauf en cas de pathologie. La responsabilité totale du médecin est engagée dans ce morceau de papier  trop souvent donné par les médecins pour faire plaisir et ne pas perdre un client, qui n’a pas toujours compris la portée de ce « morceau de papier » et ne comprend pas le refus ou la demande d’examens. Un certificat de décès appartient à la même économie et n’est pas remboursé par la SS.
En médecine la sécurité absolue n’existe pas, et même si vous passez tous « les examens de la terre ». Quels sont ceux ou celles qui sont prêts à payer sans aucun remboursement un ECG d’effort, une Vo2, un bilan sanguin étendu…afin de minimiser le risque généré d’une pratique sportive?

accéder au forum…et lire tous les commentaires pour comprendre ce qui nous attend…

Le certificat en question n’est-il pas une couverture pour la FFCT, une façon de se dédouaner? n’a t-on pas agi sous la pression des assureurs? est-on sûr qu’un certificat fera baisser le nombre de décès cardiovasculaires là où certains adhérents veulent jouer aux compétiteurs sur route? et où les responsables de clubs ne sont pas toujours innocents lorsqu’ils encouragent des pratiques inadaptées à la capacité de leurs membres?

S’est-on vraiment posés toutes ces questions avant de voter?

Il est permis d’en douter.

Parmi la majorité de sexagénaires qui composent les pratiquants de la FFCT, il risque d’y avoir des déçus lors de l’examen de passage chez le médecin, un médecin qui ne sera pas toujours disposé à s’engager à signer un certificat dès lors que les facteurs de risque ne sont pas nuls.

De là à ce que certains se passent de licence, il n’y a qu’un pas.

Pour aller plus loin, voici le contenu du certificat médical demandé par la FFCT à votre médecin lors de la première adhésion…

Ce serait dommage que cette politique du « tout ou rien » sans discernement fasse fuir une partie de nos membres.

11 réflexions sur « Cyclotourisme, la FFCT imposerait le certificat médical annuel »

  1. On pourrait aller plus loin dans le foutage de gueule !
    Par exemple :
    interdire les sacoches : une sacoche qui se décroche, et c’est l’accident
    interdire les gardes-boue : un garde-boue qui se plie, c’est la chute
    interdire l’éclairage fixe : un éclairage qui fonctionne bien, ça peut éblouir les gentils automobilistes ou gêner les courageux motards
    rendre obligatoire le port du béret !

    J’aime

    1. Oui, je m’en suis aperçu au fur et à mesure de ma rédaction en consultant ce qui se dit ailleurs sur les forums.
      Par ailleurs, on ne s’imagine pas pourquoi les praticiens délivreraient le certificat gratuitement.C’est donc pour notre pomme.
      Bravo la FFCT.
      Et tous ces délégués qui ont voté mettront ça sur le compte d’une mesure de prévention médicale.

      J’aime

  2. FFCT

    Le certificat médical n’est pas obligatoire pour la pratique du cyclotourisme
    La résolution N° 1 de l’AG 2012 n’impose absolument pas le certificat médical à tous les adhérents de la FFCT. Cette affirmation est fausse. Il n’y a actuellement aucun changement pour la prise de licence. La résolution permettait de savoir si les dirigeants de la FFCT devaient conduire une étude à ce sujet.
    De plus le ministère des sport doit proposer une évolution du code du sport fin 2013 notamment en matière de santé. Nous attendrons donc de connaitre les textes officiels avant de prendre une décision dans ce domaine.

    J’aime

    1. Oui effectivement… Pas d’obligation pour l’instant… Mais comme vous l’indiquez c’est la première étape.

      Il est dommage que la FFCT continu de compliquer la vie a ses adhérents et clubs même si je peux comprendre que cela puisse être utile à certains de ses adhérents plus âgés. Il ne faudrait donc pas s’étonner si certains se détourne vers d’autres fédérations.

      J’aime

  3. Ceci n’est pas un commentaire mais une réponse à un article qui affirme des choses totalement erronées ; Je pense qu’avant d’écrire il faut se renseigner !
    1° – Cette fois c’est sûr, la FFCT a voté sa résolution N°1 en Assemblée Générale: le certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme est désormais obligatoire pour tout le monde et chaque année : c’est FAUX ..rien n,’a été rendu obligatoire à ce jour
    2° le calcul sur le coût est totalement erroné car il oublie la plus grande partie de la question en ne parlant que ddu cout de la visite médicale en oubliant le principal

    – Quel est le coût d’un décès lorsque la personne est encore en activité et relativement jeune ? une assurance pourrait vous le dire mieux que moi . 500 000 € 1 million
    prenons le cas d’un cadre ou d’un chef d’entreprise de 50 ans encore en activité .. si on épargne 10 décès calculez !

    – Quel est le coût du séjour en réanimation cardiaque d’un personne qui fait un infarctus mais survit (pour info 3500 € par jour) puis la rééducation

    – enfin vous oubliez le plus grave quel est le coût pour la famille, la veuve qui voit disparaître brutalement un père un mari ?

    3° faire une visite médicale annuelle relève du simple bon sens.

    Il est prouvé » que faire un suivi régulier permet d’éviter une bonne partie des accidents ; cela s’appelle la prévention ! qui coûte moins cher que soigner après l’accident

    Je vais oser une comparaison : je conseille au rédacteur de cet article de ne jamais conduire sa voiture au garage et de rouler jusqu’à ce que le moteur rende l’âme ; ça lui fera des économies sur les révisions !

    Pour finir je suis prêt à venir exposer au cours d’une réunion santé les arguments sérieux sur les raisons pour les quelles il convient de se faire suivre régulièrement !
    cordialement
    F. LE VAN

    J’aime

    1. Des choses totalement erronées mais pas démenties.
      Les lecteurs apprécieront.
      Une chose est sûre, la FFCT veut médicaliser la pratique du cyclotourisme et elle a tort contre toutes nos traditions.

      On n’a pas attendu après le docteur Le Van pour faire des tests d’effort auprès d’un cardiologue,ni des examens sanguins.
      Mon cardiologue me le dit: votre test, vous le faites sur le vélo tous les jours.
      Quant au calcul économique bénéfice/risque, on sait faire aussi.
      Et cela ne nous empêchera pas de considérer que vous êtes en train de tuer le cyclotourisme avec des mesures contraignantes et inutiles à la plupart des adeptes du vélo.
      On notera le point de vue la Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, le 26 septembre 2012, je cite: il s’avère que dans certains cas le certificat de non contre indication pourrait être perçu comme un frein à la pratique, surtout dans le domaine du loisir. (source).

      J’aime

      1. Je suis totalement d’accord avec vous, il est dommage que la FFCT préfère compliquer la vie à ses adhérents qu’a les aider…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :