Le Pire des Mondes


Pour vos soirées d'hiver

Pour vos soirées d’hiver

GAFA: Google, Apple, Facebook, Amazon.

Ce sont les nouveaux maîtres du monde.

En 2020, on traitera par an 40 zettabytes (zettaoctets) [ 1 zettaoctet= 1 milliard de milliard de milliard d’octets] c’est à dire plus  qu’il n’y a de grains de sable sur toute la planète!

Les GAFA détiennent 80% des informations personnelles numériques de l’humanité.

Je viens d’avaler d’un trait « le triomphe du soft totalitarisme » (Plon) de Natacha Polony et du Comité Orwell.

C’est un livre fondamental pour comprendre la société dans laquelle on vit et comment la mondialisation des échanges va nous bouffer tout cru. Le traité TAFTA  qui prétend régler les échanges commerciaux entre l’Amérique et l’Europe en est une illustration.

Nul besoin de jouer les étonnés: les effets de la mondialisation s’étalent chaque jour devant nous avec ses cortèges de chômeurs, d’entreprises délocalisées, de friches industrielles abandonnées, d’une nouvelle pauvreté endémique et de populations entières marginalisées.

Plus insidieux, en revanche, sont ces transformations mondiales rampantes, les déréglementations de nos organisations sociales comme par exemple la loi El Khomri en France, la globalisation éducative dont on mesure les effets désastreux ou l’ubérisation du monde sacralisant le low cost et le dessaisissement de notre justice au profit de tribunaux privés supranationaux où la loi du plus riche prévaut.

Le soft totalitarisme, c’est la disparition de l’État en tant que nation et lieu de démocratie au profit du pouvoir des marchés et du libre-échange.

On comprend mieux à la lecture pourquoi nos politiques sont incapables de nous sortir du marasme et n’osent pas mettre en cause le dogme libéral bruxellois, corsetés par un arsenal de réglementations européennes dont toutes sont favorables à la mondialisation.

Bienvenue dans le Pire des Mondes!

210 pages-14.90€ chez Plon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s