Les potins du lundi


Affaire Cahuzac

3 ans de prison, c’est trop!

C’est un peu ce qu’on entend dire à propos de la condamnation de l’ancien ministre Jérôme Cahuzac coupable d’avoir dissimulé des millions dans des paradis fiscaux alors qu’il était en charge au Gouvernement de la criminalité financière.

Non, Monsieur le Président, les yeux dans les yeux, je n’ai pas de compte en Suisse avait-il déclaré solennellement devant la représentation nationale.

Eh bien si, il avait un compte en Suisse…et même d’autres dans des paradis fiscaux.

Alors même qu’il n’a pas franchi les portes de la prison, il s’en trouve dans l’intelligentsia politique et médiatique (les personnalités publiques bien éduquées) qui disent que trois ans, c’est trop cher payé.

Oui, je le crois: il y a bien deux justices en France, celle des voleurs de pizzas et celle des délinquants en cols blancs, et c’est ce qui pourri la République.

Aujourd’hui commence le procès de Christine Lagarde accusée de négligence pour avoir laissé Bernard Tapie encaisser la bagatelle de 400 millions avec le concours d’un tribunal arbitral.

Peine encourue: 1 an de prison et 15.000 euros d’amende.

Une autre bagatelle!

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas. Venez à nous les p'tits enfants

Saint-Nicolas. Venez à nous les p’tits enfants

A Huningue (Alsace), deux directrices d’école maternelle n’ont pas voulu laisser rentrer Saint-Nicolas dans les classes. (finalement le St Nicolas est rentré vite fait dans les écoles apprend-on, après coup)

Scandale dans le Landerneau alsacien…et notamment stigmatisation des deux enseignantes par les élus locaux et par le journal l’Alsace (9/12) qui croit bon , sous la plume de Laurent Bodin, d’y consacrer son édito. Selon lui le principe de laïcité ne saurait être un prétexte pour interdire la célébration de Saint-Nicolas dans les écoles d’Alsace.

Que des élus de la République prennent publiquement parti contre des fonctionnaires de l’État mériterait à tous le moins une mise au point du préfet ou de l’inspection académique.

Nous l’attendons…

En Alsace, la loi concordataire du 18 germinal an X s’applique toujours.

Les prêtres, rabbins et pasteurs y sont rémunérés par l’État…et aussi les enseignants de religion dans les écoles publiques.

Cette bizarrerie constitutionnelle va t-elle jusqu’à permettre de fêter Saint-Nicolas dans une école de la République en laissant entrer le personnage?

De surcroît en période d’État d’Urgence?

Moi qui suis Lorrain, je me souviens que Saint-Nicolas et le père Fouettard, Hanz Trapp en Alsace, défilaient ensemble dans la rue mais ne pénétraient pas dans les classes. J’entends aussi des Alsaciens me dire la même chose.

A force d’interpréter à sa guise le Concordat, l’Alsace (et la Moselle) ne risquent t-elles pas de précipiter la fin de la dérogation?

FFCT

Ex Vice-Présidente de la Fédération en charge de
– la Commission Revue Cyclotourisme
– la Commission Internationale
– la Sphère Éthique, culture et patrimoine

Martine Cano a été élue à la présidence de la FFCT à l’issue de l’AG qui vient de se tenir à Colmar le week-end des 10 et 11 décembre.

En 2011, le Télégramme de Brest avait dressé un portrait de la nouvelle présidente qui démontre que c’est une cyclotouriste authentique qui prend les rênes de l’organisation.

Reste à savoir si elle saura infléchir l’éthique des clubs du dimanche matin dont elle avait la charge jusqu’alors et à donner une autre image du cyclotourisme en France…

lire l’article du Télégramme

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s