L’eau du cycliste


Boire quand il fait chaud, oui!

Mais où?…les bistrots sont de plus en plus rares à la campagne.

J’ai offert de l’eau à un type qui, rendu en haut du Hundsrück, s’est aperçu qu’il n’avait pas de bidon.

C’est un peu incompréhensible de partir sans eau en montagne.

Heureusement, il y avait l’auberge toute proche.

Même avec deux grands bidons, on a parfois du mal à tenir jusqu’à la fin du parcours lors de temps chauds.

Alors, on prie pour trouver un cimetière salvateur…au prochain village.

Un site sympa Eau Cyclisme tente de recenser les points d’eau accessibles aux cyclistes.

Apportez vous aussi votre contribution.

Sinon, il y a la gourde Water to Go

Publicités

5 réflexions sur “L’eau du cycliste

  1. Merci Maxou. Site très intéressant car on trouve de moins en moins de fontaines publiques sur nos parcours (elles sont de plus en plus déclarées « eau non potable » !). Mais le site est loin d’être complet même s’il est à mon sens plus précis et plus complet que OCM. Ainsi sur OCM à Sewen il est indiqué un point d’eau qui ne correspond pas à la fontaine sur la place qui elle est bien indiquée sur Eau et Cyclisme. Il en manque : ainsi à Rombach-le-Franc je prends de l’eau à une fontaine à la sortie en direction du col de Fouchy; à Tannenkirch à la sortie en direction du Haut-Koenisgbourg il y en a une aussi….
    A Wildenstein, l’an dernier, j’avais déjà pris de l’eau à une borne avec robinet poussoir sur la place de la mairie (il y en a une autre un peu plus loin sur la route du Bramont), mais cette année elle ne fonctionnait pas lors de mon passage…
    Existe-t-il un site comparable pour l’Allemagne ou la Suisse ?

    1. j’ai pas envie de me coltiner ce truc qui est au stade de l’ébauche. ça part d’un bon sentiment mais 22 points dans le Haut-Rhin, c’est anecdotique.
      Quand je vois que le point d’eau du pont du bouc n’y est pas sur le bord de la VR6, je me demande si ça vaut le coup de se lancer la-dedans surtout que la plupart des cyclos savent qu’il suffit de se rendre dans les cimetières et de laisser couler l’eau pour purger la conduite.
      Y’avait Alloneau dans le temps (Paix ait son âme) qui recensait les fontaines pas pour l’eau mais pour l’architecture.
      Pour les sportifs, c’est surtout en altitude qu’il nous manque de l’eau comme au Markstein où les auberges vendent la Vittel à un prix prohibitif et ne sont pas chauds pour nous donner de l’eau du robinet.
      Quand on commence à mettre en avant ce genre de site, on en a toujours un qui trouve mieux ailleurs, alors je laisse tomber…d’autant que l’utilité n’est pas démontrée.
      Bcp commence à brailler qu’on fasse des sites pour tout, surtout ceux qui sont rétifs au net.
      Pour la Suisse, l’Allemagne, je sais pas

  2. Pour info, OpenCycleMap, c’est une vue d’OpenStreetMap destinée aux cyclistes. Les données sont donc celles d’OpenStreetMap, et s’il manque des fontaines, ou s’il y en a en trop, chacun peut corriger ces informations.

  3. Pour que ce genre de sites soit intéressant, il faut que tout le monde joue le jeu; cad les QUELQUES cyclistes qui consomment BEAUCOUP d’eau ET qui roulent beaucoup en montagne ET qui sont sur le net ET qui acceptent de créer un compte sur le site ET à le renseigner (en prenant des photos aussi); bref au final peu de monde !
    C’est vrai qu’en montagne c’est plus compliqué encore et certains restaurateurs refusent de remplir les bidons (ils engagent leur responsabilité au cas où…); l’apiculteur du Markstein m’avait dit qu’il n’a que l’eau d’une citerne donc méfiance !
    Ma méthode à moi pour éviter de sécher ! je remplis mes bidons dès que je vois une fontaine et n’attend pas que les bidons soient vides; l’inconvénient c’est qu’on trimbale des bidons pleins dans tous les cols (1,5 kg pour moi…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s