Le Vallon du Soultzbach à VTT

Calvaire de Soppe-le-Bas

C’est une balade « fastoche » comme j’aime à le dire lorsqu’il n’y a pas d’enjeu physique important.

Avec 310m de dénivelée et 27km, on a le temps d’admirer le paysage et de discuter lors des rencontres.

Mon titre est un peu exagéré car le vallon du Soultzbach s’étend de Morzwiller jusqu’à au-delà de Diefmatten.

Pour la balade circulaire je ne parcourrai le vallon qu’à la hauteur de Soppe, soit du km10 au km12.

Le sentier des Trois Pays y chemine, puis le GR531.

Serge Lerch, sur son blog Histoires et traditions de Bourbach-le-Haut, en parle de façon plus détaillée ici

D’abord rejoindre Guewenheim depuis Thann.

Je prends la route et je l’évite chaque fois que possible.

Le Michelbach est à sec. Quelle désolation!

A Guewenheim, je pénètre dans la forêt communale en direction de la chapelle N.D. des Bouleaux…dans la forêt, l’air y est agréable.

…puis, étrangement, le chemin est barré aux vélos, quads et autres engins…pourquoi?

On ne sait pas, juste le panneau « loi Lallonde » qu’on trouve de plus en plus fréquemment.

Brice Lalonde sait-il qu’il comment certains se sont emparés de sa loi en escamotant son nom?

Voir cette note relative à l’article R163-6 du code forestier

Au km9.500 sur les hauts de Soppe-le-Haut, je prends l’Eckweg; je suis sur le chemin de crête et le point de vue est agréable.

Au calvaire de Soppe-le-Bas, je traverse la D34 III et je vais jusqu’au terrain des ULM.

Trois parapentes à moteur. Les aviateurs préfèrent voler le matin et le soir quand l’air n’est pas agité. Biplace, autonomie 2h30, 50km/h en air calme, compter 8500 euros neuf

Je rejoins le bois d’Eichwald juste à l’angle où est dissimulé un ancien blockhaus et je traverse la forêt jusqu’à la zone industrielle de Pont d’Aspach

Tiens, au loin, un vététiste a aussi choisi la fraîcheur

Un truc à ne pas faire, je prends la voie ferrée pour rejoindre le lac de Michelbach.

ça roule très mal en pied de ballast et on abîme l’emprise ferroviaire.

Mieux vaut contourner par le grand rond-point de Burnhaupt pourtant si dangereux

traversée de la Doller, noter que les marcheurs ont le droit de passer sur ce pont ferroviaire, donc à pied avec votre vélo, c’est possible. Eviter les jours de train!

Je rentre à Thann par le lac de Michelbach.

J’ai rarement vu le niveau aussi bas…