Les Voies Vertes en question


La Voie Verte, objet de tous les enjeux

La Voie Verte, c’est cet espace écolo que tout le monde veut s’approprier au sortir des grandes banlieues. De l’air pur sans micro-particules à deux pas des boulevards périphériques.

C’est devenu people pour les édiles de faire une voie verte…et en plus ça peut rapporter des voix, les voies.

Vous avez votre voie verte, maintenant « démerdez-vous! »

Voila ma définition qui va faire en faire bondir plus d’un.

Reconnaissons tout de même que les piétons en grand nombre y pourrissent la vie du cycliste…sans parler des chiens nullement contrôlés par les maîtres.(2010, j’en ai percuté un)

Le site AF3V consacré à ces ouvrages en donne une définition:

Les voies vertes offrent d’excellentes conditions pour se déplacer à vélo, en roller, à pieds, parfois même en fauteuil roulant, et plus rarement à cheval

Tout ce petit monde cohabite comme il peut selon les lieux et les circonstances.

Les accidents?

Oui, pour sûr, il en existe et même des graves qui se terminent devant les tribunaux…et dont on imagine que les juges éprouvent du mal à faire la part des responsabilités.

Le code de la route s’y applique t-il?

De quel coté doivent marcher les piétons?… se déplacer les rollers?…

Les joggers sont-ils des piétons?…

Et les cavaliers? de quel coté doivent-ils cavaler?

Je ne parle pas des Mobylettes de Voies Navigables de France lorsqu’elles foncent ouvrir les écluses le long du canal de Dannemarie…

Mais ce n’est pas tout, il y a à présent des esprits confus pour trouver qu’on devrait réglementer aussi l’usage des Voies Vertes la nuit:

La nuit, de quel côté de la voie verte des joggeurs doivent-ils courir ? A gauche pour voir venir les vélos (comme un piéton sur une route) , où à droite comme les autres usagers ? Est-ce qu’on doit distinguer piéton seul et groupe ? Et si oui, à partir de combien ?

Comme vous le voyez, notre civilisation des loisirs engendre des préoccupations étonnantes.

La Voie Verte est-elle accessible aussi aux Solex?

Il est un fait indéniable, lorsque les Voies Vertes commencent à être encombrées de tout ce petit monde, le cycliste n’a plus qu’à fuir ailleurs s’il ne veut pas être victime d’une chute. C’est le cas notamment au sortir de Mulhouse les jours d’affluence le long du canal où la vitesse est déjà limitée à …20km/h, rappelons-le! (voir mon article)

 

En ce qui concerne les cyclistes, il y a « cycliste » et « cycliste », je m’explique: dans l’esprit des promoteurs des Voies Vertes, ces chemins ne sont pas fait pour les cyclo-sportifs du dimanche, ni de la semaine, ils sont dédiés aux cyclo-campeurs et au tourisme familial à vélo. C’est en tous cas l’opinion qui prévaut dans les instances militantes des Voies Vertes.

Je ne me hasarderai pas à tenter de répondre à toutes ces questions car je ne doute pas qu’un jour, on va trouver des procéduriers pour inonder les Voies Vertes de panneaux et de radars.

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour,
    On pourrait tout à fait retourner la phrase « les piétons pourrissent la vie du cycliste…. » par « les cyclistes pourrissent la vie des piétons » car dans le code de la route où est définit le statut des voies vertes, aucun des usagers autorisés à y circuler n’a « la priorité » sur les autres !
    Concernant les ex-chemins de halage le long des canaux, en regardant bien vous verrez qu’ils ne comportent pas de panneaux voies vertes, VNF s’y étant opposé du fait de la circulation d’engins motorisés pour les besoins de service.
    Enfin en ce qui concerne la cohabitation entre tous les usagers autorisés, un peu de bon sens et de respect mutuel, d’adaptation des allures en fonction de la fréquentation devrait suffire : ce ne sont certainement pas des pistes de vitesse pour cyclos en mal de sensations !
    Bonne soirée

  2. Bonjour,
    Vous constaterez comme moi que sur la fiche de l’AF3V, les photos montrent que la signalisation est un panneau de type B0 (interdit à tout véhicule) avec un cartouche qui précise « sauf service et cyclistes », et qui n’est pas le panneau voie verte officiel (C115 ou 116). Donc statutairement, il ne s’agit pas d’une voie verte au sens du code de la route.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s