Deux décès à la Semaine


C’est dans FR3 Nouvelle Aquitaine qu’on apprend que deux cyclistes participant à la semaine fédérale de cyclotourisme de Cognac sont décédés suite à des accidents cardiaques.

Voir l’info ici

D’année en année, force est de constater que le risque cardio-vasculaire s’accroit avec l’âge des participants.

Certaines images de la vidéo parlent d’elles-mêmes…on se demande si le cameraman ne l’a pas fait exprès. Il va falloir hélas se résoudre à admettre que l’âge d’or du cyclotourisme pratiqué à la FFVélo est derrière nous. Et c’est triste.

3 réponses sur « Deux décès à la Semaine »

  1. Il faut relativiser car dans l’article, je lis: « la manifestation rassemble plus de 10 000 personnes »… 10 000 personnes ! Qu’en est-il du taux de décès dans le reste de la population de cet âge-là ?

    1. « le cyclisme est le premier générateur de décès d’origine cardiaque, et (… ) l’âge est le principal et inévitable multiplicateur de cet état » (Jean-YVes Nau, médecin de la fédé en 2014)
      une vingtaine d’accidents cardiovasculaires chaque année à la fédération, sans compter ceux qui « font » l’accident hors du vélo. Il y a un travail statistique à mener que je ne sais pas faire pour comparer un échantillon témoin de population âgée avec ceux qui font du vélo ou qui jouent à la pétanque ou qui ne font rien…

      1. « le cyclisme est le premier générateur de décès d’origine cardiaque »

        De tels propos, de la part d’un médecin, sont proprement incroyables. Un cycliste régulier est en meilleure santé que la population générale, non ? S’il ne vit pas dans l’abus par ailleurs, évidemment. Car le premier générateur de décès d’origine cardiaque, c’est la surcharge pondérale associée aux efforts inconsidérés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s