
Nous devions encore rapporter de belles images aujourd’hui et demain. Mais l’essentiel était déjà fait au cours des trois journées précédentes.
Aujourd’hui, nous longions le Rhin sauvage, tranquillement, depuis Vogelgrün jusqu’à la frontière suisse. Puis il était prévu de rejoindre Ferrette dans le Sundgau.
trace du parcours prévu aujourd’hui
Et demain, il restait un petit parcours bucolique entre Ferrette et Masevaux pour achever le Tour du Haut-Rhin à VTT.

Hélas au km 26 à 500m du pont de Chalampé, mon ami est tombé. Bêtement, comme on dit, sans qu’on s’y attende, tout simplement sur un « gendarme couché », ralentisseur de vitesse, sur la petite route qui conduit au Golf du Rhin. Il a voulu le contourner pour éviter le tressautement des sacoches en mordant le bas-coté, puis le vélo est sorti en travers sur la chaussée en macadam et patatras, c’est la chute. Brutale!
Moi qui suivait derrière à quelques mètres, j’ai suivi pour contourner aussi le ralentisseur comme on le fait souvent en pareil cas et voyant la chute, je suis sorti lentement de l’ornière.
Il existe deux ralentisseurs successifs sur cette route étroite empruntée par les golfeurs avec de nombreux refuges car la largeur ne permet pas aux voitures de se croiser. Ces ralentisseurs occupent toute la largeur sans sas pour les vélos. Dommage!
Mon collègue debout tout de suite. Je ramasse son vélo, les sacoches qui frottent la roue, le support GPS cassé…et mon collègue qui s’écrie « j’ai le pouce cassé! »
Le 112 me répond en allemand, le 15 ou le 17 numéro inconnu du relais allemand et pourtant je suis à Chalampé en France!
Les habitants des immeubles de VNF arrivent à appeler les pompiers…une ambulance arrivera trois quarts d’heure plus tard.
Bernard a ramené lui-même son vélo aux habitations. Il dit ne pas souffrir. Il est très courageux et fait le diagnostic lui-même devant les ambulanciers, médusés.
Notre Tour du Haut-Rhin à VTT est terminé.
Je rentre à Thann sur mon vélo, je n’ai pas le cœur à poursuivre seul. Je raconterai notre voyage plus tard. Nous avons tellement « galéré » là-haut sur les cimes que c’est triste de terminer ainsi alors que nous avons traversé des endroits bien plus périlleux.
Bernard m’a donné de ses nouvelles. Son pouce va être opéré.
Voilà de bien triste nouvelles que tu nous conte. Des que tu le peux presente nos vœux à ton camarade. Félicitations pour votre périple. Cordialement.
J'aimeJ'aime
Abandon dans ces conditions, c’est honorable.
On pourrait dire « dire pouce » honorable, mais il est cassé !
J'aimeJ'aime
Dommage, mais en tous cas c’est diablement bien raconté!
J'aimeJ'aime
Quelle triste nouvelle. Bravo à vous, même si le périple est inachevé.
Bon rétablissement à Bernard.
Je connais cette route et la portion entre le golf et le sentier du pic de Chalampé n’est pas très sympa. C’est peu fréquenté mais c’est bien étroit. J’ai souvent mis pied à terre quand une voiture me dépassait…
J'aimeJ'aime