La surprise du coût d’entretien d’un VTT


ma nouvelle roue PROGRESS XCD26

Je suis chez mon vélociste. Il faut s’armer de courage pour affronter le diagnostic.

  • Ta chaîne est montée sur les rayons…avoue!
  • Oui, m’sieur, elle est montée sur les rayons…

La fois dernière, on m’a changé un seul rayon, j’en ai cassé un autre samedi.

La solution durable, c’est de rayonner tout le coté cassette qui a été rogné par la chaine, soit 16 rayons

Mais en plus j’ai la roue libre XT qui est HS…20 semaines de délai d’approvisionnement et compter 65 euros. Au total la réparation est estimée à 200 euros avec le rayonnage.

La seule solution acceptable, c’est une roue neuve si je ne veux pas passer l’été sans vélo.

Plus exactement une paire de roues neuves car elles se vendent par deux. Normal, quel commerçant va accepter de se départir d’une roue arrière et garder la roue avant.

En diamètre 26, il faut savoir qu’il est (très) difficile d’obtenir des pièces. Normal, le marché fait la loi: on restreint les pièces de rechange pour vous forcer à adopter les nouveaux standards (27.5 ou 29 pouces). C’est comme le vaccin: pas vacciné= restez dehors! C’est la version qu’on nous rabâche à chaque fois qu’on se présente avec un vélo 26 pouces.

Mes deux nouvelles roues PROGRESS modèle XCD 26 m’ont coûté 300 euros.

Moins rayonnées avec 28 rayons au lieu de 32 et plus lourdes.

Je ne dis rien, j’ai choisi de me taire car lorsqu’on prend de l’âge on n’est moins enclin à renouveler son matériel dès lors qu’on l’entretient. C’est ma façon de voir les choses.

Combien coûte l’entretien de mon VTT? vous êtes-vous posé la question? Moi je sais, j’ai fait le calcul en 2018 à lire ici (en cinq ans, l’entretien régulier m’est revenu au prix du vélo neuf)

Mon vélociste parle de changer le vélo tous les cinq ans. Mon TREK a huit ans. En cinq ans j’ai payé deux fois le prix du neuf. Et pourtant je ne fais pas de la descente casse-cou. J’imagine que la durée est encore plus réduite.

Ne parlons pas du VTTAE dans un usage comparable à mes habitudes, le coût d’exploitation doit exploser.

Il arrive toutefois un moment où il faut se poser la question du remplacement de son vélo sous la force (la contrainte?) du marché qui va raréfier les pièces…Dès lors je spécule sur deux hypothèses: soit je profite de mon obsolescence naturelle, celle de mon âge, qui fera que je serai de moins en moins actif sur la discipline VTT, soit j’investis dans du neuf parce que je n’aurais plus goût à la route.

J’ai gardé mon ancienne roue à l’avant Shimano XT Déore

2 réponses sur « La surprise du coût d’entretien d’un VTT »

  1. « Mon vélociste parle de changer le vélo tous les cinq ans. Mon TREK a huit ans. »

    Mon VTT Peugeot Team Line (très haut de gamme de l’époque, 10000 francs !) avait 25 ans avant que je le remplace il y a 3 ans de cela… Je l’ai remplacé uniquement parce que la fourche fuyait, qu’elle n’était plus réparable et que les nouvelles fourches ne se montent plus sur mon cadre à l’ancienne (ma tête de fourche était filetée).

    J’aime

  2. Je croyais que t’avais acheté les 2 roues : pourquoi n’as tu pas monté la roue avant ?

    Pour limiter les frais d’entretien je fais le maximum moi-même Mais …
    Je rencontre les mêmes pbs , les mêmes mésaventures avec le vélo de route…
    La chaîne 11V dure moins longtemps : à 4000 km il faut changer d’après l’outil de vérification (avec ma 10 V avant j’allais jusqu’à 8 000 km) ; et pourtant je ne passe jamais les 2 pignons extrêmes !
    Les freins à disque : plusieurs soucis : les plaquettes coûtent beaucoup plus cher que les patins (x2); de plus, je dois partir dans les Alpes avec le vélo sur une remorque : il me faut un adaptateur pour fixer la fourche avant sur la remorque !
    Et les chaussures ! Equipé en pédales speedplay, les cales étaient nases; pour les ôter j’ai dû extraire les vis (donc les détruire); j’avais les nouvelles cales mais pas les vis de bonne longueur qui sont elles livrées avec un adaptateur Northwave pour Speedplay; n’ayant pas l’adaptateur et ayant un besoin urgent j’ai dû courir en catastrophe chez mon vélociste qui m’a avoué ne rien pouvoir faire pour moi sauf à me vendre une nouvelle paire de chaussure ! J’ai suivi son « conseil » !
    J’ai aussi mon mulet équipé en 10V : je ne trouve pas de cassette Shimano 10V en 12-30 sur le net ! La Covid est passée par là et c’est dur de trouver du matériel.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s