Roulez!


Chèque carburant 2021 : conditions, date de versement, montant - Mag Eco.

Le chèque redevient tendance

Avec son chèque inflation de 100 euros, Macron donne un sacré coup de pied à l’écologie. En même temps qui peut croire qu’on va nous réconcilier avec le dogme d’un libéralisme fou qui se cherche dès que le marché énergétique s’enflamme?

Je me marre. En douce. Car encore une fois Macron tire son épingle du jeu en puisant dans la caisse à pognon. Ce dernier coup est un coup de maître: il satisfait à la fois les Gilets jaunes qui piaffent d’impatience de réoccuper les ronds-points et il mécontente la gauche écolo qui ne va pas manquer de s’offusquer devant cet encouragement à polluer au volant de sa bagnole.

Je cherche

Je cherche dans les méandres du cheminement de la pensée libérale comment nos grands décideurs vont contourner l’obstacle majeur de l’épuisement énergétique de la planète. En attendant l’électrique total, on bricole nos bagnoles. Ça rappelle les gazos pendant la guerre. Un peu de colza mélangé fera l’affaire. Et de l’hybride pour faire passer la pilule de l’essence chère.

La France a cet handicap que n’ont pas les pays nordiques, elle a une population urbaine ET périphérique. Les urbains et les rurbains. Les uns et les autres n’ont pas les mêmes préoccupations pour se déplacer. Le Haut-Marnais du Grand Est s’en fout que les TGV soient en grève, ce qu’il veut le Haut-Marnais, c’est sa bagnole. Il n’a besoin de rien d’autre.

Va t-on rouvrir Fessenheim?

Comme il est désormais avéré que l’électrique est notre lendemain, quid du nucléaire? Va t-on rouvrir Fessenheim? C’est notre prochain enjeu le nucléaire. Les Allemands se mordent les doigts de l’avoir abandonné. Nous, on l’a encore. Mais l’Europe fait tout pour nous décourager en enfonçant la tête sous l’eau de notre fleuron EDF. Vente forcée de l’énergie nucléaire à prix coûtant à la concurrence, subvention de l’éolien en puisant sur nos factures EDF, démantèlement du service public de l’énergie.

Vous allez voir comment l’Europe de Bruxelles nous envoie dans le mur au nom du dogme libéral.

Y’en a marre des lotissements!

Emmanuelle Wargon, obscure ministre de Macron, a réussi le buzz pendant quelques heures la semaine dernière avant de retirer ses propos…

L’écologie politique même lorsqu’elle s’exprime dans les rangs de Macron a bien du mal à se faire entendre comme on vient de le voir avec Emmanuelle Wargon.

Marcel Gauchet qui publie Macron, les leçons d’un échec n’est pas tendre avec l’écologie. Sa façon de la ringardiser continue d’instiller le doute sur la véritable trajectoire d’un mouvement qui cherche à convaincre au-delà de ses thuriféraires. Car l’écologie est une religion.

extraits…

Télécharger Macron, les leçons d'un échec • Comprendre le malheur français  II • Marcel Gauchet, Eric Conan, François Azouvi (2021)_ePub - Yggtorrent

Par un phénomène aussi remarquable que facile à comprendre, c’est dans les métropoles que le souci écologique est le plus vif, à la mesure du découplage vertigineux avec la nature qui s’y opère, mais en toute inconscience de la contradiction qui l’habite. Vouloir rendre écologiques les métropoles, c’est vouloir rendre écologique un objet intrinsèquement anti-écologique ! Il ne s’agit plus d’installer les villes à la campagne, selon la célèbre boutade, mais d’installer les campagnes à la ville! On est devant une irrationalité collective radicale. (Marcel Gauchet, Macron les leçons d’un échec les Essais, Stock)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s