Un tour de Thur


Pour faire mon jogging « décentralisé », je prends mon vélo et je l’attache en lieu sûr devant le centre de tri de la Poste à Vieux-Thann. En lieu sûr? finalement je n’en sais rien.

C’est un samedi pluvieux qui s’annonce. Alors je prends mes pompes à mon cou et je fais un tour de Thur à pinces. C’est la première fois que je fais ce tour à pied. Chemin à l’aller, piste pour le retour. Un circuit qui fait juste 5 km et qui me convient.

Je n’ai pas l’expérience du terrain mou; je redoute les ornières.

J’aborde une dame dans le bois. Elle sursaute, elle a eu peur. Le chien m’emboite le pas, il est tout content de courir avec moi. La propriétaire l’appelle, mais non, le chien court toujours. Il me saute dessus, tout en joie. La dame sort son sifflet pour rappeler son chien…il avise un joggeuse qui me suit et se met à courir avec elle. J’ai entendu longtemps le sifflet.

Il y a vraiment des gens incapables de contrôler leurs bêtes. Mais celui-là était gentil, heureusement.

Le phénomène « chien », c’en est un, ne cesse de me surprendre. On ne trouve plus beaucoup de promeneurs sans chien(s). Dès lors je m’interroge, le chien a t-il suscité la promenade de gens habituellement sédentaires? Si oui tant mieux.

Dans mon enfance j’ai eu des chiens, les animaux ne me gênent pas dès lors que leurs maîtres savent se faire obéir en prenant soin des autres usagers. Ce n’est pas toujours le cas. A vélo une chute par la faute d’un animal peut être dramatique. Les propriétaires en sont-ils conscients?

Cela dit, détrompons-nous: en dix ans le nombre de chiens a reculé en France de 1 million selon le quotidien Ouest-France. Il n’y en aurait plus que 7 millions!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :