
Saint-Etienne, c’est l’après Noël.
Férié en Alsace-Moselle grâce au Kronprinz, cette année il tombe un dimanche. Les travailleurs salariés n’auront donc pas droit à ce jour de congé supplémentaire.
L’autre jour férié supplémentaire du régime concordataire Alsace-Moselle, c’est le vendredi de Pâques. On comprend donc pourquoi les Alsaciens tiennent à leur régime particulier qui comporte en outre un niveau de remboursement sécu supérieure au national sans…être déficitaire.
Comprenne qui pourra car l’Alsacien n’est pas moins malade qu’ailleurs. Surtout avec le Covid.

Les travailleurs frontaliers, 60.000 qui passent en Suisse chaque jour, n’ont pas droit à ces jours supplémentaires, pas de 35 heures, et le régime d’assurance maladie y est, dit-on, plus cher…on part en retraite plus tard mais le niveau de salaires et les pensions y sont plus élevés.
Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça en rentrant de mon tour de VTT. Je voulais juste reprendre mon vélo entre cette période d’entre-deux, et après une interruption de rhino-pharyngite. Même avec le traitement à la cortisone, guère d’amélioration. Mais je me connais, je sais que ce truc quand je le tiens, j’ai toujours du mal à m’en défaire.
J’ai trainé dans les rues de Cernay sous la pluie et je suis rentré.
Pas grand monde dehors.
Bonjour Maxou
Tu as du courage de sortir par ce temps !!!
Une petite précision : tu dis
« Les travailleurs frontaliers, 60.000 qui passent en Suisse chaque jour, n’ont pas droit à ces jours supplémentaires, »
ça dépend où ils vont bosser, A Bàle c’est exact, mais ceux qui vont en pays catholique, p.ex. dans le Jura, y ont droit. Fédéralisme oblige…
Je te souhaite une merveilleuse année 2022 !
Amitiés
Charles
J’aimeJ’aime
Précision utile de Charles, un fidèle lecteur. Bonne année 2022 Charles ainsi qu’à Regula.
J’aimeJ’aime