
Je commence par me tromper d’itinéraire en partant de Villé, j’oublie de tourner à gauche à Saint-Martin pour aller au col du Banc du Forestier (453m).
Je passe devant l’entrée du château Honcourt Hugshoffen très bien tenu.

La grimpée n’est pas trop difficile jusqu’au col Banc du Forestier.

Puis je redescend à Saint-Martin.

C’est un col de nos jours inusité, la preuve: il n’est mentionné nulle part et n’a même pas droit à un écriteau. C’est le col de Roffling noté à 813 m sur la carte IGN. On passe de la vallée de Breitenbach à celle de Hadangoutte qui passe à Steige.
Cependant j’y monte quand même puisqu’il figure sur notre liste des Cent Cols.

La montée jusqu’à Breitenbach depuis Saint-Martin est routière. On peut donc rouler même si la traversée du village donne un avant-goût de ce qui m’attend après.

Manque de chance, je grimpe en longeant le Breitenbach qui dans les derniers kilomètres et bien qu’il comporte un « rond rouge » du CV n’est plus entretenu.
Je grimpe dans un amoncellement de bois et de pierres.
Deux couvreurs refont à neuf l’auberge de Vosgritt sur ma droite.

En résumé je grimpe à pied les 3.5km en poussant, en tirant, en portant le vélo par dessus les arbres tombés. La pente oscille entre 15 et 19%.


Ce n’était donc pas le bon plan. Le bon plan, c’était d’y accéder par le col de la Charbonnière (962m) et donc parcourir par la route depuis Villé, Steige, le col de Steige puis la Charbonnière. Inenvisageable pour moi à VTT. Tant pis! j’aurais pu aussi monter par Steige par là où je suis descendu. Trop tard!

L’essentiel c’est d’y être arrivé. Dans les pentes sévères et encombrées, je progresse moins vite qu’un marcheur, sans doute, puisqu’en plus de marcher je dois pousser le vélo. Je me fixe donc des repères de 50 mètres environ où je fais une pause avant de reprendre car la progression est énergivore. J’inspecte ma dénivelée pour estimer ce qui reste à gravir.






Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
« tomber de sa propre hauteur », ça m’arrive souvent aussi. Ma fierté en souffre tellement, qu’avant de ressentir la douleur, je me relève tout de suite pour voir si quelqu’un m’a vu tomber. Bonne route et merci pour vos like
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire, bonne route à vous aussi !
J’aimeJ’aime