
Mon club m’a dit « aujourd’hui, randonnée familiale ».
Ok, mais à l’heure dite, personne au rendez-vous. Alors je suis parti tout seul face à un vent de nord-est puissant. J’ai révisé mon plan qui prévoyait un parcours plus modeste et j’ai fait un huit élargi. Une fois rendu à l’Ecomusée, je suis reparti dans l’autre sens jusqu’à Bernwiller.

Carrefour du Nouveau Monde à Soultz

Ce carrefour est très « sportif » à traverser car il s’agit de routes à deux voies rapides. Il y a longtemps que le sujet de la dangerosité est évoqué surtout par les navetteurs à vélo qui rejoignent la gare SNCF de Bollwiller depuis Guebwiller.
Alors qu’est-ce que vient de faire le Département?
Un aménagement goudronné avec des stop. Pas pour les voitures, les stop, pour les vélos. Vous comprenez la différence? vous êtes obligés d’arrêter, puis de redémarrer, même s’il n’y a personne. Impossible de profiter de son élan. Donc on va traverser moins vite et donc être plus longtemps en danger.
Et, cerise sur le gâteau, si vous êtes renversé, on pourra dire que vous n’avez pas respecté le stop et l’automobiliste sera disculpé en regard du droit.
Encore une fois c’est le cycliste qui perd. Il y a un parti-pris chez les décideurs publics qui systématiquement donnent l’avantage à la voiture. Que faire? il faudrait intégrer comme au Pays-Bas un deuxième ring pour les vélos avec priorité à ceux qui sont le rond, voitures et vélos.
Pont de Chalampé

Jacques m’envoie deux photos de la toute nouvelle passerelle qui enjambe le Rhin à Chalampé. Merci à lui.
Combien de fois n’a t-on pas pesté sur le sort réservé aux cyclistes des deux rives se rendant soit en France soit en Allemagne.


Piste Heimsbrunn-Galfingue


C’est un beau travail qui vient d’être réalisé, la liaison cyclable Heimsbrunn- Galfingue (2km). On la prend rue du Saule (dir. Chapelle) à Heimsbrunn et on la quitte rue du Général de Gaulle à Galfingue.