De la bassine à la bassinoire


bassine

Peu à peu le conflit des bassines devient celui des bassinoires. Des récipients que l’on charge de braises pour chauffer les lits.

J’ai ce souvenir de la bassine qu’on installait dans la cuisine pour me baigner alors que j’étais encore petit.

Cette bassine là devait être multifonctionnelle, elle servait certes à stocker de l’eau propre venue du puit, mais aussi occasionnellement pour laver du linge ou laver des légumes venus du potager.

Aujourd’hui, la bassine a changé d’échelle et d’enjeu. il n’est plus question de creuser une mare derrière la ferme pour les ébats des canards. Il est question d’alimenter en eau ce qu’il est convenu d’appeler l’agro-industrie afin de contrer les épisodes de sécheresse.

bassinoire

En gros, on pompe de l’eau dans la nappe phréatique et on la stocke en surface pour arroser ensuite les champs…ou pour subvenir à des élevages. Bref de quoi encore aggraver la situation des réserves d’eau naturelle souterraines.

Toute la question est là: n’assiste-t-on pas à un détournement d’un bien public au profit du seul monde agricole dont les méthodes sont fortement contestées?

A quoi nos gouvernants répondent que l’eau en question va servir à la culture de nos besoins alimentaires.

Quels besoins?

On nous parle de légumes comme les haricots. Mais on ne nous dit pas aussi si cette eau ne servirait pas plutôt à arroser du maïs pour nourrir les bestiaux.

Plus généralement, on devrait se poser la question de la gestion de ce bien commun avant de le rejeter massivement à la rivière à travers des kilomètres d’égouts.

Selon France Info Sainte-Soline, lieu où convergent les manifestations, fait en effet partie d’un ensemble de 16 retenues, d’une capacité totale d’environ six millions de mètres cubes, qui doivent voir le jour dans le cadre d’un projet porté depuis 2018 par une coopérative de 450 agriculteurs, et soutenu par l’Etat.

C’est au total l’équivalent de la retenue de Michelbach qui pompe l’eau de la Doller.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :