
Va-t-on devoir pédaler sans assistance électrique cet hiver?
C’est un scenario banal qui n’entraînera pas beaucoup de dérangements si l’on vient à manquer de courant puisque nos VAE sont équipés de pédales…ce qui n’est pas le cas des ZOé et des Tesla.
Ceux qui ont plusieurs batteries pourront toujours en avoir une chargée d’avance pour aller au turbin (turbin qui doit provenir de turbine, j’imagine).
Avec une vingtaine de réacteurs nucléaires aux arrêts de rigueur, la France va se trouver dans une situation inédite que seuls les pays en guerre ou sous-développés peuvent connaître.
C’est dans les années 70 alors que la France était confrontée à des coupures fréquentes et au chantage de l’OPEP (déjà) que le premier ministre Messmer a lancé le plan de construction massif de centrales nucléaires. Messmer n’était pas spécialement connaisseur de la chose, c’était un général commandant des troupes coloniales ( gouverneur des colonies) dans le Sahara. Mais il a su conduire le projet malgré les écologistes fortement influencés par le mouvement homologue allemand « Nuclear? nein danke! »
Mon petit doigt me dit que les centres névralgiques du Pays seront épargnés et que ce sont les régions éloignées des grandes agglos qui morfleront en premier. Car ce que le Gouvernement ne dit pas pour éviter tout mécontentement anticipé des Gilets jaunes sur les ronds-points, c’est que les coupures de courant font l’objet de plan de délestage maintenu à jour périodiquement et sur lesquels tous les points sensibles sont répertoriés à l’avance.
- les productions électro-sensibles comme les traitements chimiques, métallurgiques,…et dont certaines bénéficient de contrats dits effaçables: du courant moins cher en contrepartie de retrait de production négocié.
- les hôpitaux
- les sites militaires
- la SNCF
- les aéroports
En outre beaucoup de ces sites sont équipés de groupes électrogènes qui démarrent instantanément en cas de manque de courant…dont les hôpitaux qui sont capables de réalimenter les parties vitales des équipements comme les blocs opératoires.
Tout ce dispositif d’ilotage risque de s’effondrer comme un château de cartes, si le manque de courant est massif…dans ce cas le réseau à très haute tension peut se trouver impacté et des régions entières peuvent être affectées sans discernement.
Il restera toujours Paris, le cœur névralgique du Pays. Couper la Défense, les ministères, le parlement, non!
Le gouvernement planche sur les futures coupures de courant et craint le blackout.
On peut lire dans la presse que ce qui inquiète nos dirigeants, c’est comment organiser les coupures de courant si l’hiver prochain est trop rigoureux pour fournir tout le monde à la fois.
Ce matin, le Canard Enchaîné pointe les dossiers sensibles qui embarrassent dans les ministères:
- les hôpitaux
- la SNCF
- les centraux téléphoniques
- les prisons
- les malades à domicile


Reste le problème de nos smartphones qui ne sont pas encore dotés de pédales

Nos VAE : tu as succombé à la tentation où c’est une figure de style ?
J’aimeJ’aime
Non toujours pas de VAE. J’ai le sentiment de devenir un rebelle bien que j’estime nullement avoir besoin de ce type d’engin pour mes loisirs. Je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de faire comme d’autres.
J’aimeJ’aime