Eurovélo 6, traversée de Mulhouse


A l’usage des cyclistes de l’Eurovéloroute N°6 (VR6) ou (EV6) Nantes-Budapest, cette vidéo  de 5 minutes montre par où passer avec son vélo en arrivant du sud de la ville.

Cette vidéo n’a pas de vocation officielle: chacun est libre de passer là où il veut.

Les cyclistes urbains ont tendance à privilégier des itinéraires tortueux pour éviter les grands axes…une complexité qui parfois n’a pas que des avantages pour le cyclo de passage!

L’itinéraire qui permet de traverser Mulhouse à vélo n’est que partiellement réalisé depuis le sud jusqu’à hauteur du centre ville…pour quitter l’est de la ville, on chemine encore un peu à tâtons.

En théorie, voici ce que préconisent les cyclistes mulhousiens (CADR):

« Après la gare ferroviaire, l’itinéraire cyclable n’est pas terminé après le pont des Bonnes Gens lorsque la VR6 rejoint la Voie Sud, c’est la fin actuelle du revêtement en enrobés, mais l’aménagement « provisoire » continue tout droit en site propre avec un mauvais revêtement en gravier ou en émulsion (en fait une friche NDLR) jusqu’au pont de la Hardt; là il tourne immédiatement à gauche pour traverser au feu rouge de la rue de Bâle (devant l’ancienne gendarmerie NDLR)…et déboucher sur le giratoire du pont Arches à Riedisheim »

A mon avis éviter, la voie sud à partir du pont de la Hardt (là où se trouve la nouvelle écluse) n’apporte rien sur le plan de la sécurité une fois arrivé au pont Arches: le pont Arches est étroit et le giratoire en pente doit être parcouru au 3/4 par le cycliste.

C’est donc bien l’itinéraire définitif longeant le canal qu’il faudra attendre pour sortir de ces tracasseries provisoires.

Quoi qu’il en soit, les avis restent partagés sur le jalonnement; outre le jalonnement officiel, le CADR Mulhouse a mis en place un affichage sauvage complémentaire dont les marques s’effacent hélas au fil du temps…

Les cyclistes avertis le remarqueront, certains endroits s’avèrent mal conçus, voire dangereux…des traversées de chaussées inopportunes pour des vélos-campeurs harnachés , des rétrécissements, des barrières…malgré l’action des cyclistes locaux (CADR) qui interviennent régulièrement auprès des décideurs publics pour normaliser ces ouvrages.

On trouvera sur le net de nombreux sites relatifs à cette mythique Eurovéloroute 6…

Eurovéloroute des fleuves

Eurovélo 6

Eurovélo 6 à Besançon et dans le Doubs

2 réflexions sur « Eurovélo 6, traversée de Mulhouse »

  1. Madame la Maire de Mulhouse est en fait Monsieur Jean Rottner, successeur de Jean-Marie Bockel devenu Président de la Communauté Urbaine.
    Je ne sais pas s’il vont se montrer attentifs à notre perception des choses.
    Ici, à Mulhouse, c’est d’abord la cause des bagnoles qui compte avant toute autre.
    N’oublions pas que Peugeot-Mulhouse, c’est bon an mal an 11000 emplois!
    Il ne faut donc pas désespérer Billancourt.
    Surtout pas ces temps de disette!

    J’aime

Laisser un commentaire