Mulhouse Agglomération, la cyclabilité à la loupe


C’est à un gros dossier que va s’atteler vélomaxou au cours des prochains mois en attendant les élections municipales: passer à la loupe la cyclabilité de l’agglomération mulhousienne (M2A).

Nous le savons, la réussite du vélo en ville est fortement liée aux ouvrages et aux dispositifs mis en place par les pouvoirs publics.

M2A qui comprend 33 communes actuellement dispose de la compétence d’aménagements des itinéraires cyclables; elle consacre sur son site une page au vélo (voir la page) et ne se prive pas de tresser des lauriers à la bicyclette…Le vélo est le moyen de transport privilégié en ville. Pratique, rapide et excellent pour la santé, il permet de joindre deux points rapidement tout en respectant l’environnement. Le vélo est aussi un moyen idéal pour occuper ses loisirs et découvrir la grande richesse des paysages et du patrimoine de l’agglomération.

Derrière les mots, grattons un peu…

Ainsi M2A déclare disposer d’un schéma directeur pour les itinéraires cyclables; problème: le lien renvoie à une page vide!

Portée sur les fonts baptismaux dans la douleur en janvier 2010, M2A peine à convaincre qu’elle a une réelle action en matière de vélos tellement son rôle est peu lisible sur le terrain.

Pour s’en persuader, il suffit de regarder, commune par commune, comment les maires semblent peu impliqués dans la politique vélo de l’agglomération.

Les communes qui font des choses pour le vélo, on les connait…et celles qui ne font rien, on les connait aussi.

Seulement, faire des choses ne suffit pas; encore faut-il qu’elles soient bien faites et suivies d’effet.

Combien d’ouvrages morts-nés? bâtis à la hâte sans concertation? bâclés? dépourvus d’entretien? occupés illégalement par les voitures?

Puisque les élus de la M2A ne relèvent pas du suffrage direct, il est difficile de sanctionner leurs manquements.

En revanche, je l’ai dit, les prochaines élections municipales seront une opportunité pour interpeller nos élus ou futurs élus locaux représentant M2A.

C’est pourquoi j’ouvre cette nouvelle rubrique « Municipales 2014 » sur mon blog afin de passer en revue la cyclabilité de l’agglomération, de telle sorte d’en dresser un état des lieux.

Une réponse sur « Mulhouse Agglomération, la cyclabilité à la loupe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s