L’Alsace déçue par la France


Les Alsaciens se réveillent ce matin avec la gueule de bois.

Des Dauphines Gordini

Tandis que notre quatrième Dauphine rentrait en voiture du concours de Miss France, ses compatriotes alsaciens manifestaient dans les rues de Mulhouse en criant « Paris, nous n’avons pas besoin de toi ».

On notera le paradoxe.

Notre Dauphine, je la trouvais très… Gordini, elle méritait le titre sans aucun doute.

Je soupçonne un coup-fourré anti-Alsace chez TF1.

Mais alors, il faut le dire, les Miss sont toutes ressemblantes au point qu’on se demande si elles n’ont pas été clonées.

Taille, poids, âge disaient Les Deschiens dans leur sketch, les Miss sont itou, toutes sorties du même moule.

Encore une fois, l’Alsace a manqué d’audace, il fallait que la Miss Alsace défile en tenue alsacienne, là au moins elle aurait eu tous les suffrages.

Chamalo, Charlo ou Alca- Seltzer?

C’était donc en refus de la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes que les motards alsaciens défilaient au pas dans les rues de Mulhouse devant les manifestants.

On n’avait pas trouvé assez de cyclistes protestataires pour porter la tenue rouge et blanche d’Unser Land (Notre pays).

Il est vrai, c’est bien connu, que les motards sont toujours en colère et qu’ils sont facilement mobilisables pour toutes les causes, même celles qui sont perdues, pourvu qu’ils puissent faire « vroum-vroum » avec leurs grosses pétrolettes.

La cause perdue, c’est peut-être ce qui a fait que le maire de Mulhouse, Jean Rottner, n’est pas venu à sa fenêtre bénir les manifestants d’Unser Land qui passaient devant chez lui. Pourtant Jean Rottner avait pris l’initiative remarquée de lancer une pétition anti-grande région qui avait recueilli 45000 signatures.

Est-ce parce qu’il n’y croit plus? ou parce que son nouveau patron Sarkozy le détourne vers des occupations plus nationales?

Oui, il semble avéré que les anti-annexion de l’Alsace commencent à lasser et à se lasser eux-mêmes.

Depuis la manif de l’Assemblée où les députés alsaciens se sont faits remarquer, la campagne a fait pschitt: plus aucun média national ne parle de cette réforme si ce n’est pour inviter leurs lecteurs à inventer des acronymes.

Comment allons-nous nous appeler?

Évidemment, on imagine que l’on sombre vite dans la dérision dès lors que l’on demande au bas peuple son avis sur une réforme dont il se contre-fout.

Voila de quoi sont capables les lecteurs du journal l’Alsace…

ALCA, « habitants Alcalins, Alcalines » ou ALCA… Seltzer, ou Alca… traz.

CHAMALO, CHARLO, ACHARLO, ALLOCHAA ; CHAAALO, LOALARCH.

Allo Paris, je ne vous reçois pas!…

Notre belle Hidalgo n’a pas la cote ici de l’autre coté de la ligne bleue.

Le diesel n’est pas encore mort en Alsace, mais on sent encore une fois que Paris va déclencher un vent de fronde depuis que, ce week-end, Anne Hidalgo s’est engagée à bannir de sa ville les véhicules diesel polluants à partir de 2020.

Pourquoi 2020? pourquoi pas tout de suite?

L’idée de poser une vignette sur les pare-brises et de limiter les accès aux centre-villes n’est pas nouvelle de l’autre coté du Rhin, Freiburg l’a fait déjà depuis bientôt 5 ans; mais l’Alsace peine à emboîter le pas de ses voisins d’outre-Rhin.

On comprend que Peugeot s’inquiète si ses bagnoles ne se vendent plus dans la vieille Europe alors qu’il a fait en sorte de rendre propres ses moteurs. Tellement propres qu’il faut les envoyer au garage pour un oui, pour un non à cause de leurs systèmes sophistiqués à l’extrême ou à cause de leurs métaux précieux qui sont barbotés pendant que vous êtes au pieu!

Tel est pris qui croyait prendre…

Réduire la vitesse?

Oui!

Mais pas partout. L’idée de l’abaisser sur les départementales à 80km/h fait déjà débat.

Les maires se bagarrent pour avoir des radars dans leurs communes.

La pédagogie a vécu, maintenant les maires veulent des vrais radars qui rapportent pour combler leurs déficits.

Tel ce maire d’une commune de la vallée de Munster qui réclamant un radar de police a cru bien faire…résultat: les gendarmes l’ont arrêté lui et aussi son adjoint et son secrétaire de mairie pour…excès de vitesse!

Vroum-vroum en manque de carburant

Le Rallye de France peut aller se rhabiller.

Vroum-vroum, le Rallye de France n’a plus la cote en Alsace.

Après le Haut-Rhin qui est, rappelons-le, sous assistance respiratoire de Bercy et au bord du dépôt de bilan, le Bas-Rhin s’y est mis aussi: ils ne voteront plus de subsides au Rallye.

Na!

Il ne reste plus que Mulhouse et Strasbourg qui doivent se désister et ça en sera terminé de ce cirque dans les vignes d’Alsace.

Le combat va donc cesser entre pro et anti rallye.

Place au slow-up de Châtenois!

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “L’Alsace déçue par la France

  1. Bon, dans l’ensemble des nouvelles qui vont dans le bon sens, mais pas assez vite comme toujours. Faut qu’on attende d’avoir le nez dedans pour réagir ! En plus, ce n’est pas nous qui allons en souffrir le plus si nous n’agissons pas assez vite, mais les générations à venir.
    Dans un autre registre, ça m’étonne un peu que velomaxou n’ait pas entendu que « le député du Bas-Rhin Antoine Herth a contracté le nom de l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine en « Arschloch »… ou alors j’ai loupé une rubrique, ce qui parait le plus vraisemblable, vu qu’il est au courant de quasiment tout… mais que je ne prends pas tjrs le temps de tout lire…

    • Je ne faisais que reprendre les acronymes proposés par les lecteurs du journal l’Alsace, le journal ayant interdit qu’Arschloch soit mentionné.
      L’acronyme ACHLOR qui s’apparente en dialecte alsacien à un propos grossier ne sera pas pris en compte. était-il précisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s