EVR6 barrée à Valdieu, pourquoi?


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais, avec d’autres usagers, constaté que la Véloroute EVR6 était barrée depuis plusieurs années entre Valdieu-Lutran et Montreux-Vieux.

L’EVR6, c’est l’Euro Véloroute N°6 reliant Nantes à Budapest.

Le Haut-Rhin est actuellement l’unique département français (hormis le
Territoire de Belfort) dont l’itinéraire soit intégralement réalisé et qui est à 99 % en site propre. Le dernier maillon qui manquait (la traversée de Mulhouse)
a été réalisé au printemps 2012
Le 1 % qui n’est pas en site propre représente la portion entre Mulhouse
et Ile Napoléon, soit 2.3 km non aménagés car passant devant des citernes d’hydrocarbures (site Seveso).
→ en 2015 on a dénombré 144540 passages de cyclistes à hauteur de Brunstatt

Nous sommes à cet endroit encore dans le périmètre du Haut-Rhin, le Territoire de Belfort commençant à l’entrée de Montreux-Château.

Quel est le problème qui fait que cette voie construite à la place de l’ancien chemin de halage qui longe le canal de la Saône au Rhin est interrompu sur plusieurs kilomètres?

Des effondrements le long de la voie ont motivé cette fermeture.

On peut le constater sur le site cyclos-cyclotes…et aussi y lire les commentaires d’Albina

DSCN0631
EVR6 (image 2013 sur le site cyclos-cyclotes)

Depuis la situation dure…et perdure.

Du coté des cyclistes mulhousiens du CADRes, on n’est pas restés les bras ballants (contrairement aux clubs de la région)

Les autorités départementales ont été sollicitées mais rien ne vient!

Voici ce qu’en dit un responsable de l’association…

 A chaque fois que nous rencontrons des élus et techniciens, nous soulevons ce problème de même que tous les aménagements d’accompagnements qui manquent cruellement ! (balisage, wc, panneaux d’informations, bancs-tables, etc).

Le pire c’est qu’une partie de la route qui sert  de déviation (D32.1) a elle bien été refaite, ce qui engendre un accroissement des vitesses des voitures et donc un danger accru pour les cyclistes qui doivent l’emprunter !

En fait, nous constatons que cet itinéraire a été relativement délaissé, tout a été fait ces dernières années pour l’EV5 dont le tracé déjà prête à discussion à nos yeux ! (EV5 dénommée Route Romea Francigena (Londres, Rome, Brindisi)

Pour revenir à Valdieu, cela fait au moins 5 ans que ce chemin est dévié ! L’an dernier j’avais un contact au CD pour le problème de la signalisation de l’intersection dans la Hardt D55 (toujours pas bien résolu après presque 1 an !  et j’avais évoqué ce problème de Valdieu, on m’avait assuré que “c’était en cours” que le cheminement actuel ne pouvait pas être “rétabli” “mais “qu’une autre solution serait mise en place”  (faut pas être pressé ! ).

Ceci nous a été confirmé, il y a deux semaines lors d’une réunion M2A, où était présent un représentant du CD, qui nous a également informé qu’un nouveau schéma directeur vélo départemental était en cours d’élaboration.

Il n’y a plus de cellule spécifique vélo (c’était déjà pas extra !) mais maintenant, il n’y a plus rien, plus d’interlocuteur. Suite à cet info sur la mise en place du schéma directeur et du dramatique accident de Thann, nous avons projeté ce printemps de demander une entrevue à Mme Klinkert, pdte du CD pour évoquer ces points, lui remettre notre dossier sur les points en suspens au niveau du département et d’être consulté pour le schéma directeur, comme devraient l’être tous les représentants des usagers vélo. (position du CADRes Mulhouse 12 mars 2018)

→ Notez bien : le cheminement actuel ne pouvait pas être “rétabli” mais “qu’une autre solution serait mise en place »

  1. pourquoi le cheminement ne peut être rétabli?
  2. quelle est l’autre solution?

Attendons le siècle prochain!

Il y a donc une mauvaise volonté manifeste à la base de la part des décideurs locaux de faire en sorte que la situation s’améliore.

Les vélos peuvent attendre.

C’est en somme le constat qu’on peut faire actuellement.

On pourra trouver sur ce document du CADRes l’état des itinéraires cyclables qui traversent le département du Haut-Rhin

Publicités

2 réponses sur « EVR6 barrée à Valdieu, pourquoi? »

  1. Bonjour, effectivement je m’étais fait la remarque deux fois avec un intervalle d’un an ! Je ne comprenais pas le pourquoi de le déviation. C’est honteux.

  2. Nous avons fait cette partie de l’EV 6 en 2016, et je me souviens très bien de ce passage. Nous nous étions posés la question, pourquoi cette partie était elle déviée. Merci pour l’explication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s