Êtes-vous insomniaque?


Je dédie ce billet à tous les insomniaques qui ne manqueront pas de se reconnaître tandis que leur moitié dort paisiblement.

C’est ce qui m’arrive à chaque nuit, ou presque. Rien à faire, à trois heures du matin je me réveille et je suis frais comme un gardon. La nuit est terminée pour moi. On me dit que les grands hommes dorment très peu, mais je n’ai pas cet orgueil et quand je me réveille en pleine nuit c’est contre mon gré car j’aimerais encore profiter du sommeil.

A mon grand regret! Inutile d’insister, je ne me rendormirai pas. Alors j’attrape mon bouquin et je vais lire devant l’ordi. Puis je passe à la lecture des mails, des nouvelles de la nuit,…à cinq heures et demi du matin, je suis fatigué, je pique du nez. Alors je fais semblant de me recoucher en m’allongeant jusqu’à six heures et demi sans pour autant retrouver le sommeil.

Les sites pour insomniaques sont légion. Chacun a sa combine. Le magnésium, les gélules d’artichaut pour le foie, le bain avant le coucher, la promenade du soir, la mélatonine, le millepertuis, …sans parler des prescriptions de neuroleptiques dont raffolent certains.

La dernière trouvaille, c’est de dormir avec ses chaussettes: ça fait gagner une demi-heure en plus, parait-il!…

Et puis il y a ceux qui acceptent le mauvais sort, ne plus dormir chaque nuit au bout de quatre à cinq heures de sommeil. Ils se lèvent et vaquent à des occupations nocturnes, vider le lave-vaisselle, mettre du bois dans le feu ou regarder la télé.

On dit dans les chroniques médicales que l’insomnie masque une maladie en préparation ou en développement ou des troubles psycho-somatiques.

Bref, quand c’est le jour du vélo et que l’heure approche, je suis déjà tout raplapla comme si j’avais parcouru cinquante kilomètres avant de l’enfourcher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s