Belle mobilisation à Mulhouse contre la réforme annoncée de nos retraites.
Reconnaissons-le, la CGT s’impose et règle le ballet d’une main de maître. La police devant se charge de la circulation. Tout est parfaitement orchestré.
On parle de 2500 participants. Bonne ambiance et de nombreux corps de métiers représentés. Sans parler des anonymes, comme moi, qui n’avaient pas de banderoles mais qui tenaient à afficher leur solidarité contre les mauvais coups que nous préparent le pouvoir.
Près de moi un ingénieur en retraite de l’industrie textile. « J’ai manifesté deux fois en vingt ans ». « Aujourd’hui, c’est la deuxième fois ». « Avec Sarkozy, on a déjà donné, avec Hollande aussi et voila que ça recommence » me disait-il. Puis il ajoute « Surtout que moi avec Macron, je subis déjà la hausse de la CSG et je paie la taxe d’habitation plein pot!… »


J’avais pris le VTT pour revêtir une tenue civile plus apte au défilé.
Avec mes grosses pompes de montagne, je pouvais marcher pendant plusieurs heures, même avec mes semelles ferrées qui faisaient penser à un cheval.
Aller 22km avec moins trois degrés.
Retour 23.8 km avec 1°C. Je me suis un peu trompé en quittant Mulhouse ce soir, j’ai longé la gare du nord pour aller à Lutterbach, puis j’ai repris Pfastatt et Wittelsheim.
Le long de la Thur est un peu sinistre de nuit. Je suis arrivé liquéfié avec toutes mes couches anti-froid sur le dos.
Quelques images de cette belle journée populaire et solidaire sur ce lien…
Pour ta gouverne , une exemple parmi tant d’autres :
https://www.la-croix.com/Economie/Social/Gaz-electricite-regime-retraite-tres-special-2019-12-06-1201064866?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20191206&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_JOUR_EDITO&PMID=94e695f0e6d9bfa4e258da9c6195dffe&_ope=eyJndWlkIjoiOTRlNjk1ZjBlNmQ5YmZhNGUyNThkYTljNjE5NWRmZmUifQ%3D%3D
Ok. EDF est une entreprise de cadres et de maitrise. Il faut donc la comparer à une population du privé comparable. Le personnel d’exécution y est minoritaire. 29000 cadres, 29000 maitrise et 5000 exécution
Donc pas de méprise, EDF ce n’est pas seulement des types qui remontent les fils sur les poteaux les jours de tempête
Quand je pense que j’ai (quasiment) refusé un poste chez EDF en 1976 …!