Quand la fourche casse…


Sur cette vidéo, on voit un cycliste chuter après être passé sur un barre métallique. On imagine que la barre s’est prise dans la roue…

Je ne le pense pas.

En réalité, la fourche carbone casse sous l’effet du choc.

la barre métallique saute, mais comment pourrait-elle être entrée dans le rayonnage? en revanche, il semble que la roue s’affaisse coté gauche à la suite de la rupture de la fourche
un morceau de fourche et la roue après l’accident
La fourche du Canyon n’a pas résisté

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette vidéo sur Facebook à la page La Roue.it

6 réponses sur « Quand la fourche casse… »

  1. Je me suis acheté un nouveau VTT l’année dernière, mon ancien ayant 25 ans. Au prix que je l’ai payé j’aurais pu avoir du carbone mais j’ai fait le choix d’un cadre alu après avoir eu envie de me trouver un cadre haut de gamme en acier ou en titane. Le carbone fait peur, ça casse sans prévenir.

      1. Le carbone a la qualité d’être plus léger – à résistance équivalente – (en plus de pouvoir adopter des formes optimales) que l’alu ou l’acier, il est donc parfait pour les compétiteurs faisant la chasse aux grammes superflus. Pour les cyclistes amateurs, je ne lui vois que des défauts.

    1. La fibre carbone en elle-même peut-être plus ou moins résistante, plus ou moins élastique selon la structure du matériau de base.
      La structure du matériau fabriqué avec la fibre de carbone peut-être très influencé par le tressage des faisceaux de fibres, par le renfort avec des filaments de kevlar et par la qualité du liant qui tient tout cela ensemble
      La légèreté des structures comportant des fibre de carbone a conduit les constructeurs à produire des cadres et des fourches de plus en plus léger tout en ne tenant pas toujours bien compte des qualités intrinsèques de la fibre, de la qualité du tressage et de la qualité du liant employé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s