Devinette électrique


schéma emprunté à Le Cyclo.com

Je ne comprends pas. Malgré mon diplôme élémentaire d’électricité, je sèche. On sait à peu près tous comment est branchée une dynamo sur un vélo (entre parenthèses, une dynamo est impropre, c’est en fait un alternateur)…un conducteur actif et retour de courant par la masse métallique du vélo.

le pôle + de la dynamo est connecté au garde-boue en alu lui même fixé au cadre avec un collier métallique

Dans mon cas, le garde-boue sert de conducteur actif…alors que celui-ci est également à la masse.

le feu arrière connecté au garde-boue

Je me m’explique pas comment c’est possible. Pourtant ça marche! Un lecteur diplômé en courant vagabond va certainement soulever le lièvre…

6 réponses sur « Devinette électrique »

  1. Salut Max
    Je n’ai pas vu ton garde-boue donc ce que je vais dire ne s’applique peut-être pas…
    Donc j’ai aussi sur mon vélo de tous les jours un système semblable. En fait, le garde-boue « alu » est un sandwich d’alu et de plastique. L’alu est isolé électriquement de la masse et donc peut servir de conducteur « chaud »
    A propos puisque que la « dynamo » est en fait un alternateur, il ne peut pas y avoir de « pole + »… chez nous on parle de pole « chaud » (phase) par rapport au neutre « froid » quand on est sur le secteur.
    C’est plus clair ?
    Amitiés
    Charles

    1. Exact Charles. Je n’y avais pas pensé, il y a du plastoque sur le garde-boue en alu. Tu as gagné une aquarelle à choisir toi-même.Je te l’apporte à Monpazier. Oui le champ tournant de la dynamo fait qu’il n’y a ni plus ni moins mais il y a une sortie marquée + pour identifier ton point chaud. Le neutre de la dynamo est aussi sorti mais non utilisé puisqu’il est raccordé à la masse de la « bouteille ».

    2. Le constructeur Taiwanai GIANT équipait dans les années 1990/1995 ses vélos avec des gardes boues alu+ plastique qui comportaient une piste électrique pour réaliser un câblage propre facilement démontable. Le système de cosse est réalisé par un bouton pression qui en ce qui me concerne a très bien vieilli. Par contre je ne suis pas sûr que la qualité de connexion soit compatible avec les phares à led.

      1. Pour les phares à LED j’en ai fait l’expérience. Le problème est ailleurs : dans la continuité de la masse et particulièrement dans le roulement de direction. Les secousses de la route créent des microcoupures qui se remarquent dans la lumière parce que les LED n’ont pas l’inertie thermiques des ampoules classiques. La solution est très simple : il faut raccorder les lampes LED avec 2 fils et ne plus passer par la masse pour le retour.
        On pourrait aussi imaginer de court-circuiter le roulement de direction en reliant le cadre et la fourche par un câble mais je n’ai pas essayé…

  2. Merci Max et pour l’aquarelle c’est très sympa… malheureusement nous ne pourrons pas nous voir à Montpazier. Nous n’y serons pas, retenus par un événement familial (communion)
    A une autre fois avec plaisir
    Charles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s