Entre les deux, mon cœur balance


RC520 GRAVEL LTD2 SRAM APEX 1×11

Il faut laisser mûrir son choix. A force de me convaincre qu’il me faut du neuf, j’aboutis à une formule « mi figue-mi raisin » qui consiste à se tourner vers le Gravel.

Mon raisonnement est très personnel. Il n’est donc pas partageable. Ma situation est la suivante…

1/ j’ai un vélo de route en carbone équipé en dérailleurs électriques (2009) qui me donne entière satisfaction même s’il est un peu démodé et j’ai de moins en moins envie de route à cause de sa dangerosité. Ben oui, en prenant de l’âge, on a la pétoche!

Je ne vais pas épiloguer trop longtemps: le comportement routier et des automobilistes et des cyclistes n’est plus acceptable. Je botte en touche sachant que le trafic en Alsace est de plus en plus accidentogène. C’est fou le nombre de types qui commettent des délits de fuite après vous avoir accroché. Notre vie ne compte plus.

2/ j’ai un VTT tout suspendu (de 2013) entretenu en 650 qui ne se fabrique plus mais qui me convient très bien aussi pour aller partout où le terrain est accidenté. Pour sûr à bientôt 70 ans je n’ai plus la force pour faire de grands trucs

3/ il me manque un polyvalent pour faire à la fois la route et les chemins…quitte à le porter sur mon dos quand ça devient « chaud ». Exemple grimper sur le massif par la route et m’éclipser dès qu’il y a trop de monde et dénicher des coins perdus.

C’est ma stratégie pour les prochaines années et peut-être aussi du bike-packing de temps à autre.

Ce sera donc un Gravel puisqu’on les nomme ainsi. Des vélos plus légers que le VTT, moins confortables aussi puisque non suspendus. Avec des gros pneus jusqu’à 38 et des freins à disques.

J’ai encore du temps pour réfléchir, il faut précommander. Inutile d’investir dans des composants dispendieux trop raffinés vu l’usage qui lui sera réservé et en tenant compte aussi de mon inévitable « décroissance » cycliste due à l’âge.

J’ai donc encore le temps de changer d’avis.

Pour nous permettre d’avancer dans la réflexion…

Quel vélo pour demain?

Gravel, réfléchissons avant!

6 réponses sur « Entre les deux, mon cœur balance »

  1. Pourquoi ne pas passer au VTT électrique pour rester sur les chemins et les sentiers? Le gravel ne passe pas aussi bien en montagne qu’un VTT…Après pour de la rando au long cours pourquoi pas le gravel..

  2. Le vrai vélo polyvalent est une randonneuse avec pneus 650 de 38 ou 42. Encore vérifié ces derniers jours en Provence. 12 cols, petits et grands sur routes d’accès pompiers en gros cailloux dans les massifs, aucun souci. Plus la polyvalence au quotidien pour aller au travail par tout temps, faire les courses, sortir le soir et rentrer au milieu de la nuit, voyager léger ou chargé…
    Seul souci, on ne trouve pas un tel vélo pour 1500€ au coin de la rue.
    Le mien vient de la confrérie des 650, mais tel qu’il est aujourd’hui, j’aurai aussi pu aller chez un constructeur. Là, vous êtes à la source avec Mannheim…

    1. Une randonneuse reste néanmoins un vélo de route étudié pour la route voire les chemins larges. Parce que passer partout, notamment sur des sentiers, nécessite un guidon large et des freins bien placés, pas en bas du cintre. C’est pourquoi je considère que le VTT semi-rigide (ou même tout rigide) est le vélo polyvalent, celui qui peut servir à tout. Avec les mono plateaux d’aujourd’hui, ça donne une machine fiable et simple. Et silencieuse grâce à l’absence de dérailleur avant. O, peut y ajouter des repose-mains pour les parties roulantes.

      1. Sur le VTT il n’y a pas de garde boue (ou en tout cas pas efficace), pas de lumière (où en tout cas pas fiable), pas de porte bagage (les sacs de bike-packing sont petits et comparativement lourds). L’efficacité et et le confort sur route est très douteux, les pneux à crampons font du boucan…
        Justement un vrai randonneur en pneus de 42 est très efficace, et va partout sauf sur du single.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s